Titre de série : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 18 |
Titre : |
Le sujet écrivant son histoire : histoire de vie et écriture en atelier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alex Lainé, Editeur scientifique ; Marijo Coulon, Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien |
Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 18  |
Importance : |
73 p. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-097942-1 |
Prix : |
12 € |
Note générale : |
Coauteurs : Cathie Barreau, responsable d’ateliers d’écriture et écrivaine, Jean-Paul Dortel, Étienne Gallien, Catherine Liabastre, Alain Tartier, Catherine Tuchais, conseillers techniques et pédagogiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE
|
Mots-clés : |
atelier d'écriture histoire de vie sujet histoire écriture écrire |
Index. décimale : |
K-30 Atelier d'écriture |
Résumé : |
L’expérience relatée dans cet ouvrage est née d’une intuition partagée : entre écriture et histoire de vie en formation, il peut y avoir une rencontre fructueuse. Des formateurs se mettent en situation d’apprentissage, en explorant les relations entre leurs récits de vie et l’écriture. Réflexions théoriques, analyses de situation, récits sensibles, apports méthodologiques vont baliser cette aventure collective. Tout formateur y trouvera à son tour de quoi alimenter sa réflexion, enrichir ses pratiques et aborder la formation comme espace de mobilisation des sujets, dans une démarche d’éducation populaire.
|
Note de contenu : |
SOMMAIRE
• De la subjectivation à l’émancipation collective (INJEP)
PRÉAMBULE
• D’où écrivons-nous ?
• Un objet qui se précise
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• La double contractualisation
• Le contrat accompagnateurs/participants
• Le contrat accompagnateurs/institution organisatrice
• Le sens d’une démarche
• Les divers sens du sens
• Sens et cause
• Le traitement du sens de la démarche
• Déconstruction : le décollage ou la rupture douce
• L’écriture et ses effets miroir
PRATIQUES/ANALYSES
• Les supports de formation
• Ni instrumentation ni instrumentalisation
• Les supports « Roman familial et trajectoire sociale »
• La problématique « Roman familial et trajectoire sociale »
• Le sujet dans son rapport au savoir
• L’histoire de vie, ça commence quand ?
• « L’autoportrait de l’écriteur »
• La spirale d’écriture – lecture – récriture
• La pratique d’accompagnement
• Créer des conditions favorables d’espace et de temps
• Accompagner la production de chacun dans le groupe
• Accompagner les retours
• Que cherchent le groupe et l’animateur-accompagnateur ?
• Coanimer
• La posture socioclinique
• Pourquoi parler de sociologie clinique ?
• Être présent à soi-même pour être davantage présent à l’autre
• Reconnaître une place de sujet au narrateur
• Une approche multiréférentielle et complexe
• Entre unicité d’une histoire singulière et histoire collective
• La démarche socioclinique du côté du sujet participant
• La formation des accompagnateurs
• Le compagnonnage comme mode d’apprendre
• Les référents théoriques
• Une nécessaire formation expérientielle
• L’analyse des pratiques
• La formation continuée
PISTES
• De l’écriture comme résistance
RESSOURCES
• Quelques ouvrages essentiels |
En ligne : |
https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca18.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26246 |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 18. Le sujet écrivant son histoire : histoire de vie et écriture en atelier [texte imprimé] / Alex Lainé, Editeur scientifique ; Marijo Coulon, Editeur scientifique . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2008 . - 73 p. ; 27 cm. - ( Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 18) . ISBN : 978-2-11-097942-1 : 12 € Coauteurs : Cathie Barreau, responsable d’ateliers d’écriture et écrivaine, Jean-Paul Dortel, Étienne Gallien, Catherine Liabastre, Alain Tartier, Catherine Tuchais, conseillers techniques et pédagogiques. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE
|
Mots-clés : |
atelier d'écriture histoire de vie sujet histoire écriture écrire |
Index. décimale : |
K-30 Atelier d'écriture |
Résumé : |
L’expérience relatée dans cet ouvrage est née d’une intuition partagée : entre écriture et histoire de vie en formation, il peut y avoir une rencontre fructueuse. Des formateurs se mettent en situation d’apprentissage, en explorant les relations entre leurs récits de vie et l’écriture. Réflexions théoriques, analyses de situation, récits sensibles, apports méthodologiques vont baliser cette aventure collective. Tout formateur y trouvera à son tour de quoi alimenter sa réflexion, enrichir ses pratiques et aborder la formation comme espace de mobilisation des sujets, dans une démarche d’éducation populaire.
|
Note de contenu : |
SOMMAIRE
• De la subjectivation à l’émancipation collective (INJEP)
PRÉAMBULE
• D’où écrivons-nous ?
• Un objet qui se précise
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• La double contractualisation
• Le contrat accompagnateurs/participants
• Le contrat accompagnateurs/institution organisatrice
• Le sens d’une démarche
• Les divers sens du sens
• Sens et cause
• Le traitement du sens de la démarche
• Déconstruction : le décollage ou la rupture douce
• L’écriture et ses effets miroir
PRATIQUES/ANALYSES
• Les supports de formation
• Ni instrumentation ni instrumentalisation
• Les supports « Roman familial et trajectoire sociale »
• La problématique « Roman familial et trajectoire sociale »
• Le sujet dans son rapport au savoir
• L’histoire de vie, ça commence quand ?
• « L’autoportrait de l’écriteur »
• La spirale d’écriture – lecture – récriture
• La pratique d’accompagnement
• Créer des conditions favorables d’espace et de temps
• Accompagner la production de chacun dans le groupe
• Accompagner les retours
• Que cherchent le groupe et l’animateur-accompagnateur ?
• Coanimer
• La posture socioclinique
• Pourquoi parler de sociologie clinique ?
• Être présent à soi-même pour être davantage présent à l’autre
• Reconnaître une place de sujet au narrateur
• Une approche multiréférentielle et complexe
• Entre unicité d’une histoire singulière et histoire collective
• La démarche socioclinique du côté du sujet participant
• La formation des accompagnateurs
• Le compagnonnage comme mode d’apprendre
• Les référents théoriques
• Une nécessaire formation expérientielle
• L’analyse des pratiques
• La formation continuée
PISTES
• De l’écriture comme résistance
RESSOURCES
• Quelques ouvrages essentiels |
En ligne : |
https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca18.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26246 |
|  |