Titre de série : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 19 |
Titre : |
Coexist, une pédagogie contre le racisme et l'antisémitisme : déconstruire les stéréotypes ; programme mis en oeuvre par les associations UEJF, Clubs convergences, SOS racisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Bordet, Auteur ; Judith Cohen-Solal, Auteur |
Mention d'édition : |
Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien |
Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 19  |
Importance : |
104 p. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-097943-8 |
Prix : |
12 € |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
racisme antisémitisme |
Index. décimale : |
D-20 Racisme - Discriminations |
Résumé : |
Depuis 2004, les associations UEJF et les Clubs Convergences ont créé et développé un programme d’intervention contre le racisme et l’antisémitisme en milieu scolaire. Une pédagogie a été définie et mise en œuvre par une équipe de professionnels et de militants, en particulier Judith Cohen-Solal, Joëlle Bordet, Orly Lugassy, Aude Lecat, Auriane Abecassis. Elle vise à déconstruire les stéréotypes, en liant les dimensions émotionnelles et cognitives à l’œuvre, et à favoriser ainsi chez les adolescents des capacités pour en prendre conscience. Les militants des associations impliquées dans ce programme, après une formation conséquente, sont intervenus dans plus de cent cinquante classes. Cet ouvrage rend compte des objectifs de ce programme, des choix théoriques et de la méthodologie de sa pédagogie. Les témoignages des « médiateurs » intervenant auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux en appréhender la dynamique et les contenus.
|
Note de contenu : |
SOMMAIRE
• Contribution à un débat sur la pédagogie de l’antiracisme (INJEP)
PRÉAMBULE
• Un programme mis en œuvre par l’UEJ, les Clubs Convergences, SOS Racisme
• Coexist : un projet novateur et ambitieux
• Les intérêts du projet Coexist
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Déconstruire les stéréotypes pour ouvrir à la complexité des situations et des identités
• Des repères théoriques et méthodologiques
PRATIQUES/ANALYSES
• Élaboration d’une pédagogie
• Description du module Coexist
• Pédagogie du module Coexist
• L’analyse des mots et des dessins, la mise en débat des points de tension
• Formation et accompagnement des intervenants du programme
• La formation nationale
• La journée d’adaptation
• Une pédagogie inscrite dans les dynamiques des établissements scolaires
• Mise en place d’un protocole
• Analyse de séquences Coexist dans les collèges
• Témoignages et analyse des professionnels de l’Éducation nationale
• Une expérience citoyenne pour les jeunes médiateurs
• Une expérience intergénérationnelle de transmission
• Témoignages de jeunes médiateurs
PISTES
• Des perspectives
RESSOURCES
• Bibliographie
• Sitographie
ANNEXES
• Le recours aux explications « ethniques » ou « culturelles » : un racisme discret de la bourgeoisie ? (Jean Dubost)
• De l’époque coloniale aux violences des banlieues (Costa-Lascoux)
• UEJF : Voyage au Rwanda « Pour un dialogue des mémoires », 14-21 février 2006 |
En ligne : |
http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/ca19_bat.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26249 |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 19. Coexist, une pédagogie contre le racisme et l'antisémitisme : déconstruire les stéréotypes ; programme mis en oeuvre par les associations UEJF, Clubs convergences, SOS racisme [texte imprimé] / Joëlle Bordet, Auteur ; Judith Cohen-Solal, Auteur . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2008 . - 104 p. ; 27 cm. - ( Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 19) . ISBN : 978-2-11-097943-8 : 12 €
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
racisme antisémitisme |
Index. décimale : |
D-20 Racisme - Discriminations |
Résumé : |
Depuis 2004, les associations UEJF et les Clubs Convergences ont créé et développé un programme d’intervention contre le racisme et l’antisémitisme en milieu scolaire. Une pédagogie a été définie et mise en œuvre par une équipe de professionnels et de militants, en particulier Judith Cohen-Solal, Joëlle Bordet, Orly Lugassy, Aude Lecat, Auriane Abecassis. Elle vise à déconstruire les stéréotypes, en liant les dimensions émotionnelles et cognitives à l’œuvre, et à favoriser ainsi chez les adolescents des capacités pour en prendre conscience. Les militants des associations impliquées dans ce programme, après une formation conséquente, sont intervenus dans plus de cent cinquante classes. Cet ouvrage rend compte des objectifs de ce programme, des choix théoriques et de la méthodologie de sa pédagogie. Les témoignages des « médiateurs » intervenant auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux en appréhender la dynamique et les contenus.
|
Note de contenu : |
SOMMAIRE
• Contribution à un débat sur la pédagogie de l’antiracisme (INJEP)
PRÉAMBULE
• Un programme mis en œuvre par l’UEJ, les Clubs Convergences, SOS Racisme
• Coexist : un projet novateur et ambitieux
• Les intérêts du projet Coexist
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Déconstruire les stéréotypes pour ouvrir à la complexité des situations et des identités
• Des repères théoriques et méthodologiques
PRATIQUES/ANALYSES
• Élaboration d’une pédagogie
• Description du module Coexist
• Pédagogie du module Coexist
• L’analyse des mots et des dessins, la mise en débat des points de tension
• Formation et accompagnement des intervenants du programme
• La formation nationale
• La journée d’adaptation
• Une pédagogie inscrite dans les dynamiques des établissements scolaires
• Mise en place d’un protocole
• Analyse de séquences Coexist dans les collèges
• Témoignages et analyse des professionnels de l’Éducation nationale
• Une expérience citoyenne pour les jeunes médiateurs
• Une expérience intergénérationnelle de transmission
• Témoignages de jeunes médiateurs
PISTES
• Des perspectives
RESSOURCES
• Bibliographie
• Sitographie
ANNEXES
• Le recours aux explications « ethniques » ou « culturelles » : un racisme discret de la bourgeoisie ? (Jean Dubost)
• De l’époque coloniale aux violences des banlieues (Costa-Lascoux)
• UEJF : Voyage au Rwanda « Pour un dialogue des mémoires », 14-21 février 2006 |
En ligne : |
http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/ca19_bat.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26249 |
|  |