[article]
Titre : |
Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gilles UHLRICH (1964-...), Auteur ; Serge ELOI, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 38-62 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rugby intelligence tactique pédagogie des modèles de décision tactique perspective technologique |
Résumé : |
Nous nous intéressons ici à la description de procédés utiles à l’intervenant éducatif en rugby lorsqu’il fait fonctionner une pédagogie des modèles de décision tactique (Bouthier, 1988). Le travail s’inscrit dans une perspective technologique qui remet en cause une imprégnation encore trop techno centrée des situations d’apprentissage. Cette position s’appuie sur des travaux qui intègrent tout autant des résultats de recherches scientifiques que des connaissances isolées de l'expérience pratique (Bouthier & Durey, 1994 ; Bouthier, 2008 ; Éloi & Uhlrich, 2011). Dans cette dynamique, nous décrivons les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983) insérées dans la complexité de l’action motrice modélisée par ses facettes (Bouthier, 2014) afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage (Albero, 2010). |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ejrieps/887 |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263094 |
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 38 (04/2016) . - p. 38-62
[article] Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone [document électronique] / Gilles UHLRICH (1964-...), Auteur ; Serge ELOI, Auteur . - 2016 . - p. 38-62. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 38 (04/2016) . - p. 38-62
Mots-clés : |
rugby intelligence tactique pédagogie des modèles de décision tactique perspective technologique |
Résumé : |
Nous nous intéressons ici à la description de procédés utiles à l’intervenant éducatif en rugby lorsqu’il fait fonctionner une pédagogie des modèles de décision tactique (Bouthier, 1988). Le travail s’inscrit dans une perspective technologique qui remet en cause une imprégnation encore trop techno centrée des situations d’apprentissage. Cette position s’appuie sur des travaux qui intègrent tout autant des résultats de recherches scientifiques que des connaissances isolées de l'expérience pratique (Bouthier & Durey, 1994 ; Bouthier, 2008 ; Éloi & Uhlrich, 2011). Dans cette dynamique, nous décrivons les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983) insérées dans la complexité de l’action motrice modélisée par ses facettes (Bouthier, 2014) afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage (Albero, 2010). |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ejrieps/887 |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263094 |
|