[article]
Titre : |
L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 4-30 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. |
En ligne : |
http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Saujat_et_Serres.pdf |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263131 |
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30
[article] L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental [document électronique] / Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2015 . - p. 4-30. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30
Mots-clés : |
activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. |
En ligne : |
http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Saujat_et_Serres.pdf |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263131 |
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