[article]
Titre : |
Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? : Les rapports à l’école et aux institutions publiques dans les classes supérieures |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lorenzo Barrault-Stella (1983-...) ; Cédric Hugrée  |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 103-135 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public
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Mots-clés : |
OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION STAAT STATE ESTADO SOZIALISATION SOCIALIZACION FRAU WOMAN MUJER SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE |
Résumé : |
En prenant pour point de départ l’étude des relations à l’école, cet article aborde les rapports aux institutions administratives et politiques des groupes situés en haut de l’espace social en France. L’observation de la diversité des usages, à la fois symboliques et pratiques, des institutions étatiques dans les classes supérieures permet de restituer la consistance de leurs rapports à l’État. Par une mise en relation de matériaux statistiques représentatifs et d’une analyse qualitative permettant d’éclairer les processus en jeu, l’analyse montre d’abord l’emprise forte de l’institution scolaire sur l’ensemble des groupes sociaux. Mais elle éclaire aussi relationnellement la singularité des appréhensions de l’école dans les classes supérieures, faite de maîtrise, d’anticipations et de facilités d’arrangements aussi bien en situation routinière qu’en période d’incertitude. Au-delà de l’école, en suivant des enquêtés variés des classes supérieures sur les différentes scènes (scolaires, professionnelles, familiales, résidentielles, politiques) où ils sont susceptibles de faire l’expérience de l’État, cet article ouvre le chantier d’une analyse sociologique de l’économie des rapports à l’ordre institutionnel. Si le pôle économique et privé des classes supérieures semble caractérisé par des formes d’homogénéité relative évoquant un rapport défiant et instrumental à l’école comme aux autres institutions étatiques, une telle combinaison n’est pas généralisable à l’ensemble des régions supérieures de l’espace social : dans bien des cas, les dispositions à l’égard des institutions administratives et politiques composant l’État se révèlent plurielles et seulement partiellement transférables. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/pox.130.0103 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263624 |
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°130 (2020/2) . - pp. 103-135
[article] Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? : Les rapports à l’école et aux institutions publiques dans les classes supérieures [document électronique] / Lorenzo Barrault-Stella (1983-...) ; Cédric Hugrée  . - 2021 . - pp. 103-135. Langues : Français ( fre) in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°130 (2020/2) . - pp. 103-135
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public
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Mots-clés : |
OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION STAAT STATE ESTADO SOZIALISATION SOCIALIZACION FRAU WOMAN MUJER SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE |
Résumé : |
En prenant pour point de départ l’étude des relations à l’école, cet article aborde les rapports aux institutions administratives et politiques des groupes situés en haut de l’espace social en France. L’observation de la diversité des usages, à la fois symboliques et pratiques, des institutions étatiques dans les classes supérieures permet de restituer la consistance de leurs rapports à l’État. Par une mise en relation de matériaux statistiques représentatifs et d’une analyse qualitative permettant d’éclairer les processus en jeu, l’analyse montre d’abord l’emprise forte de l’institution scolaire sur l’ensemble des groupes sociaux. Mais elle éclaire aussi relationnellement la singularité des appréhensions de l’école dans les classes supérieures, faite de maîtrise, d’anticipations et de facilités d’arrangements aussi bien en situation routinière qu’en période d’incertitude. Au-delà de l’école, en suivant des enquêtés variés des classes supérieures sur les différentes scènes (scolaires, professionnelles, familiales, résidentielles, politiques) où ils sont susceptibles de faire l’expérience de l’État, cet article ouvre le chantier d’une analyse sociologique de l’économie des rapports à l’ordre institutionnel. Si le pôle économique et privé des classes supérieures semble caractérisé par des formes d’homogénéité relative évoquant un rapport défiant et instrumental à l’école comme aux autres institutions étatiques, une telle combinaison n’est pas généralisable à l’ensemble des régions supérieures de l’espace social : dans bien des cas, les dispositions à l’égard des institutions administratives et politiques composant l’État se révèlent plurielles et seulement partiellement transférables. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/pox.130.0103 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263624 |
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