Titre : |
Animation & économie sociale et solidaire / SUDOC et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Aurélie Carimentrand (1979-...), Auteur ; Marius Chevallier (1980-...), Auteur ; Sandrine Rospabé, Auteur |
Editeur : |
Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
100 000 environ, ISSN 2265-1403  |
Importance : |
109 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-93839-15-8 |
Prix : |
5 € |
Note générale : |
Sommaire :
Épigraphe
Introduction
L’ESS : des organisations économiques citoyennes
Éducation Populaire, Animation et ESS
Animation et ESS, ça donne quoi en pratique ?
Conclusion
Bibliographie
Outils pour se former et animer en ESS
Personnalités et vocabulaire de l’ESS
Sigles |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Animation socioculturelle animation professionnelle, animation socio-culturelle, éducation populaire, émancipation Action sociale Économie sociale et solidaire Travail social et politique sociale Sociologie, Anthropologie sociale |
Résumé : |
Cet ouvrage propose d’explorer les liens qui existent entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’animation professionnelle, avec la conviction qu’elles partagent des objectifs communs d’émancipation des personnes et de transformation sociale.
Pour le lecteur et la lectrice néophytes, il permet une familiarisation avec le champ de l’ESS, comme organisation économique collective démocratique et a-capitaliste. Sa proximité avec l’éducation populaire est observée à travers une approche historique et une analyse de dynamiques actuelles de l’animation. Au fil des pages, on y découvre que l’animation socioculturelle peut s’inscrire dans une éducation à l’ESS politique visant un développement de l’esprit critique des citoyens et un renouveau des pratiques économiques.
En soulignant l’enjeu de former les animateurs et les animatrices à l’ESS, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants, formateurs et professionnels du champ en espérant nourrir leurs convictions, leurs pratiques... et leurs utopies ! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Épigraphe
Introduction
L’ESS : des organisations économiques citoyennes
L’organisation économique collective entre individualisme et hiérarchie
Collectivisme, associationnisme, mutualisme, coopératisme
Avantages/inconvénients du libéralisme, de l’étatisme et du collectivisme
Des utopies concrètes
Utopies…
… Concrètes : évaluer l’utilité sociale
Histoire de l’institutionnalisation de l’ESS
Éducation Populaire, Animation et ESS
ESS et éducation populaire : une culture commune de l’émancipation
L’EP, volet éducatif et culturel de l’ESS ?
Petit détour par le 19ème siècle
Et aujourd’hui ?
Former les animateurs pour (ré)affirmer les convergences entre ESS et animation
La création de formations universitaires pour les animateurs professionnels au sein du « système d’animation »
Quelle place pour l’ESS dans la formation universitaire des animateurs ?
Quelle place pour l’animation professionnelle dans le développement de l’ESS ?
Animation et ESS, ça donne quoi en pratique ?
Éduquer à l’ESS pour une réappropriation citoyenne de l’économie
L’éducation à l’ESS : qu’est-ce c’est ?
Éléments de définition
Des freins à prendre en compte
Les principes pédagogiques de l’éducation à l’ESS
Un enjeu de développement au sein de l’éducation formelle et non formelle
L’éducation à l’ESS dans l’animation : expérimentations concrètes
Exemples d’expérimentations en DUT Carrières Sociales
A l’IUT de Guéret
A l’IUT de Rennes
A l’IUT de Bordeaux
Quatre portraits
Quelles valeurs portées, quelles compétences mobilisées ?
Des convictions personnelles affirmées autour des droits humains et de l’ESS
Une orientation éducative
Des compétences en montages de projets participatifs
Conclusion
Bibliographie
Outils pour se former et animer en ESS
Ouvrages généralistes sur l’ESS :
Revues abordant l’ESS :
Presse alternative :
Revue universitaire :
Quelques références pour réfléchir ses pédagogies :
Des outils pédagogiques sur l’ESS au service des animateurs :
Conférences gesticulées :
Filmographie :
Documentaires / films d’animation
Fiction
Autres outils pédagogiques :
Personnalités et vocabulaire de l’ESS
Sigles
Bibliogr. p. 87-95 |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/cse/541 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264593 |
Animation & économie sociale et solidaire / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Aurélie Carimentrand (1979-...), Auteur ; Marius Chevallier (1980-...), Auteur ; Sandrine Rospabé, Auteur . - Bordeaux : CSE, Carrières Sociales Editions, 2017 . - 109 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( 100 000 environ, ISSN 2265-1403) . ISBN : 979-10-93839-15-8 : 5 € Sommaire :
Épigraphe
Introduction
L’ESS : des organisations économiques citoyennes
Éducation Populaire, Animation et ESS
Animation et ESS, ça donne quoi en pratique ?
Conclusion
Bibliographie
Outils pour se former et animer en ESS
Personnalités et vocabulaire de l’ESS
Sigles Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Animation socioculturelle animation professionnelle, animation socio-culturelle, éducation populaire, émancipation Action sociale Économie sociale et solidaire Travail social et politique sociale Sociologie, Anthropologie sociale |
Résumé : |
Cet ouvrage propose d’explorer les liens qui existent entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’animation professionnelle, avec la conviction qu’elles partagent des objectifs communs d’émancipation des personnes et de transformation sociale.
Pour le lecteur et la lectrice néophytes, il permet une familiarisation avec le champ de l’ESS, comme organisation économique collective démocratique et a-capitaliste. Sa proximité avec l’éducation populaire est observée à travers une approche historique et une analyse de dynamiques actuelles de l’animation. Au fil des pages, on y découvre que l’animation socioculturelle peut s’inscrire dans une éducation à l’ESS politique visant un développement de l’esprit critique des citoyens et un renouveau des pratiques économiques.
En soulignant l’enjeu de former les animateurs et les animatrices à l’ESS, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants, formateurs et professionnels du champ en espérant nourrir leurs convictions, leurs pratiques... et leurs utopies ! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Épigraphe
Introduction
L’ESS : des organisations économiques citoyennes
L’organisation économique collective entre individualisme et hiérarchie
Collectivisme, associationnisme, mutualisme, coopératisme
Avantages/inconvénients du libéralisme, de l’étatisme et du collectivisme
Des utopies concrètes
Utopies…
… Concrètes : évaluer l’utilité sociale
Histoire de l’institutionnalisation de l’ESS
Éducation Populaire, Animation et ESS
ESS et éducation populaire : une culture commune de l’émancipation
L’EP, volet éducatif et culturel de l’ESS ?
Petit détour par le 19ème siècle
Et aujourd’hui ?
Former les animateurs pour (ré)affirmer les convergences entre ESS et animation
La création de formations universitaires pour les animateurs professionnels au sein du « système d’animation »
Quelle place pour l’ESS dans la formation universitaire des animateurs ?
Quelle place pour l’animation professionnelle dans le développement de l’ESS ?
Animation et ESS, ça donne quoi en pratique ?
Éduquer à l’ESS pour une réappropriation citoyenne de l’économie
L’éducation à l’ESS : qu’est-ce c’est ?
Éléments de définition
Des freins à prendre en compte
Les principes pédagogiques de l’éducation à l’ESS
Un enjeu de développement au sein de l’éducation formelle et non formelle
L’éducation à l’ESS dans l’animation : expérimentations concrètes
Exemples d’expérimentations en DUT Carrières Sociales
A l’IUT de Guéret
A l’IUT de Rennes
A l’IUT de Bordeaux
Quatre portraits
Quelles valeurs portées, quelles compétences mobilisées ?
Des convictions personnelles affirmées autour des droits humains et de l’ESS
Une orientation éducative
Des compétences en montages de projets participatifs
Conclusion
Bibliographie
Outils pour se former et animer en ESS
Ouvrages généralistes sur l’ESS :
Revues abordant l’ESS :
Presse alternative :
Revue universitaire :
Quelques références pour réfléchir ses pédagogies :
Des outils pédagogiques sur l’ESS au service des animateurs :
Conférences gesticulées :
Filmographie :
Documentaires / films d’animation
Fiction
Autres outils pédagogiques :
Personnalités et vocabulaire de l’ESS
Sigles
Bibliogr. p. 87-95 |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/cse/541 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264593 |
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