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Titre : |
Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Aziz Jellab (1966-...)  |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 221-239 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme
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Mots-clés : |
BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA EPLE - Établissement public local d’enseignement UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT NORM STANDARD NORMA BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA inclusion scolaire inclusion |
Résumé : |
Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d’inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge ». |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/nresi.089.0221 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267881 |
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n°89-90 (mars 2021) . - pp. 221-239
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