Titre : |
Anthropologie des faits religieux dans l'intervention sociale / SUDOC et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Daniel Verba, Auteur |
Editeur : |
Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Le geste social, ISSN 2297-4989 num. 6  |
Importance : |
213 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88224-208-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action sociale
Anthropologie religieuse
Sociologie religieuse |
Résumé : |
Il existe une abondante littérature universitaire consacrée aux religions, aux faits religieux, à la sécularisation ou encore à la laïcité. En revanche, il y a encore peu de recherches qui s'intéressent à la manière dont les professions sociales et socio-éducatives abordent et traitent les croyances des personnes qu'elles accompagnent. L’ouvrage proposé ici prétend mettre à disposition des intervenant-e-s sociaux un cadre de réflexion anthropologique pour tenter de mieux comprendre comment les dispositions croyantes des personnes qu’ils accompagnent, mais aussi leurs propres convictions, se construisent, et de quelle manière ils peuvent s’en saisir, dans un contexte socio-politique européen particulièrement sensible (éditeur) |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
Liminaires
Prologue
Méthodologie
Première partie. Ce que croire veut dire
Chapitre premier. Le fait religieux contemporain
L’anticlericalisme de la société française
Le triomphe de la sécularisation : un phénomène mondial ?
La revanche du paganisme ou l’ère de la post-vérité
Chapitre 2. Faits religieux : de l’utilité d’une approche anthropologique
Enquêter sur les faits religieux
Définir la religion ?
Qu’est-ce qu’un fait religieux ?
En premier lieu, nous dit-il, il est collectif.
En second lieu, le fait religieux est matériel.
En troisième lieu, le fait religieux est symbolique.
Enfin, le fait religieux est émotionnel.
L’impasse théologique
L’approche culturaliste
L’hypothèse anthropologique
Deuxième partie. Faits religieux, faits sociaux
Chapitre 3. La scène religieuse française, un jeu de miroir
Une société multi-religieuse et peu croyante
De nouvelles formes d’expression du religieux : le Do it yourself
Du fantasme au repli communautaire
L’emprise des identités ou les mémoires nostalgiques d’un passé imaginaire
Chapitre 4. Les malentendus de la laïcité
Bref rappel historique
La laïcité dévoyée en six affirmations contradictoires
« La République est une, indivisible, laïque et sociale. »
« La laïcité est une valeur républicaine. »
« L’expression religieuse est réservée à la sphère privée. »
« La laïcité garantit l’égalité femmes-hommes. »
« La laïcité est un athéisme. »
« L’islam est incompatible avec la laïcité. »
Chapitre 5. L’islam en questions
Migrations et religions
L’islam en Europe : religion du pauvre et du discriminé
L’islam pride d’une jeunesse musulmane
Islam et antisémitisme
Chapitre 6. A l’épreuve de la radicalité à connotation religieuse
La radicalisation : un concept fragile
Y a-t-il un parcours type de radicalisation ?
Le défi éducatif : pourquoi certains élèves ne sont pas Charlie ?
Troisième partie. Les intervenants sociaux et le référentiel religieux
Les intervenants sociaux et le référentiel religieux
Chapitre 7. Le référentiel religieux : un obstacle à l’accompagnement d’aide ou de soin ?
La concurrence du religieux
Les malentendus du voile islamique
« Dieu à toutes les sauces » : les usages sociaux du halal
Chapitre 8. Des aménagements raisonnables
L’affaire de la crèche Baby-Loup
Au sein des équipes : croyants et « mécréants »
Les dilemmes éthiques des professionnels croyants
Manager la diversité religieuse
Chapitre 9. La radicalité au prisme de l’intervention sociale
Contrôler ou accompagner ?
La volonté de croire au risque du complotisme
Conclusion
Glossaire
Bibliogr. p.[195]-209. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/4192 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267918 |
Anthropologie des faits religieux dans l'intervention sociale / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Daniel Verba, Auteur . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2019 . - 213 p. ; 19 cm. - ( Le geste social, ISSN 2297-4989; 6) . ISBN : 978-2-88224-208-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Action sociale
Anthropologie religieuse
Sociologie religieuse |
Résumé : |
Il existe une abondante littérature universitaire consacrée aux religions, aux faits religieux, à la sécularisation ou encore à la laïcité. En revanche, il y a encore peu de recherches qui s'intéressent à la manière dont les professions sociales et socio-éducatives abordent et traitent les croyances des personnes qu'elles accompagnent. L’ouvrage proposé ici prétend mettre à disposition des intervenant-e-s sociaux un cadre de réflexion anthropologique pour tenter de mieux comprendre comment les dispositions croyantes des personnes qu’ils accompagnent, mais aussi leurs propres convictions, se construisent, et de quelle manière ils peuvent s’en saisir, dans un contexte socio-politique européen particulièrement sensible (éditeur) |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
Liminaires
Prologue
Méthodologie
Première partie. Ce que croire veut dire
Chapitre premier. Le fait religieux contemporain
L’anticlericalisme de la société française
Le triomphe de la sécularisation : un phénomène mondial ?
La revanche du paganisme ou l’ère de la post-vérité
Chapitre 2. Faits religieux : de l’utilité d’une approche anthropologique
Enquêter sur les faits religieux
Définir la religion ?
Qu’est-ce qu’un fait religieux ?
En premier lieu, nous dit-il, il est collectif.
En second lieu, le fait religieux est matériel.
En troisième lieu, le fait religieux est symbolique.
Enfin, le fait religieux est émotionnel.
L’impasse théologique
L’approche culturaliste
L’hypothèse anthropologique
Deuxième partie. Faits religieux, faits sociaux
Chapitre 3. La scène religieuse française, un jeu de miroir
Une société multi-religieuse et peu croyante
De nouvelles formes d’expression du religieux : le Do it yourself
Du fantasme au repli communautaire
L’emprise des identités ou les mémoires nostalgiques d’un passé imaginaire
Chapitre 4. Les malentendus de la laïcité
Bref rappel historique
La laïcité dévoyée en six affirmations contradictoires
« La République est une, indivisible, laïque et sociale. »
« La laïcité est une valeur républicaine. »
« L’expression religieuse est réservée à la sphère privée. »
« La laïcité garantit l’égalité femmes-hommes. »
« La laïcité est un athéisme. »
« L’islam est incompatible avec la laïcité. »
Chapitre 5. L’islam en questions
Migrations et religions
L’islam en Europe : religion du pauvre et du discriminé
L’islam pride d’une jeunesse musulmane
Islam et antisémitisme
Chapitre 6. A l’épreuve de la radicalité à connotation religieuse
La radicalisation : un concept fragile
Y a-t-il un parcours type de radicalisation ?
Le défi éducatif : pourquoi certains élèves ne sont pas Charlie ?
Troisième partie. Les intervenants sociaux et le référentiel religieux
Les intervenants sociaux et le référentiel religieux
Chapitre 7. Le référentiel religieux : un obstacle à l’accompagnement d’aide ou de soin ?
La concurrence du religieux
Les malentendus du voile islamique
« Dieu à toutes les sauces » : les usages sociaux du halal
Chapitre 8. Des aménagements raisonnables
L’affaire de la crèche Baby-Loup
Au sein des équipes : croyants et « mécréants »
Les dilemmes éthiques des professionnels croyants
Manager la diversité religieuse
Chapitre 9. La radicalité au prisme de l’intervention sociale
Contrôler ou accompagner ?
La volonté de croire au risque du complotisme
Conclusion
Glossaire
Bibliogr. p.[195]-209. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/4192 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267918 |
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