[article]
Titre : |
L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Anne-Marie Dionne, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 93-116 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Album
|
Mots-clés : |
analyse de contenu anthropomorphisme littérature de jeunesse raisonnement biologique |
Résumé : |
L’anthropomorphisme est un procédé courant en littérature de jeunesse. Cependant, le fait d’octroyer des traits humains aux animaux risque d’entraver les connaissances et le raisonnement biologique des enfants concernant le règne animal, c’est-à-dire leur capacité à faire la distinction entre les propriétés biologiques propres aux animaux et les propriétés biologiques se rapportant spécifiquement aux êtres humains. Par cette recherche, nous examinons comment l’anthropomorphisme se manifeste dans des albums de littérature de jeunesse de langue française publiés au Canada. Une analyse de contenu portant sur 197 albums, que nous avons sélectionnés à partir de ceux ayant été répertoriés par la revue Lurelu sur une période de cinq ans (2013-2018), nous a permis de recenser les animaux représentés dans cet échantillon d’albums et de déterminer leur niveau d’anthropomorphisme, manifesté par l’entremise des textes et des illustrations. La façon dont sont présentées les propriétés biologiques des animaux a également été prise en compte. Nos résultats démontrent qu’une part importante des albums analysés présente des animaux qui sont anthropomorphisés et que lorsque leurs propriétés biologiques sont démontrées, elles peuvent rarement induire un raisonnement biologique chez les enfants. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074424ar/ |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269174 |
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 22, n° 2 (2020) . - p. 93-116
[article] L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux [document électronique] / Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2021 . - p. 93-116. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 22, n° 2 (2020) . - p. 93-116
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Album
|
Mots-clés : |
analyse de contenu anthropomorphisme littérature de jeunesse raisonnement biologique |
Résumé : |
L’anthropomorphisme est un procédé courant en littérature de jeunesse. Cependant, le fait d’octroyer des traits humains aux animaux risque d’entraver les connaissances et le raisonnement biologique des enfants concernant le règne animal, c’est-à-dire leur capacité à faire la distinction entre les propriétés biologiques propres aux animaux et les propriétés biologiques se rapportant spécifiquement aux êtres humains. Par cette recherche, nous examinons comment l’anthropomorphisme se manifeste dans des albums de littérature de jeunesse de langue française publiés au Canada. Une analyse de contenu portant sur 197 albums, que nous avons sélectionnés à partir de ceux ayant été répertoriés par la revue Lurelu sur une période de cinq ans (2013-2018), nous a permis de recenser les animaux représentés dans cet échantillon d’albums et de déterminer leur niveau d’anthropomorphisme, manifesté par l’entremise des textes et des illustrations. La façon dont sont présentées les propriétés biologiques des animaux a également été prise en compte. Nos résultats démontrent qu’une part importante des albums analysés présente des animaux qui sont anthropomorphisés et que lorsque leurs propriétés biologiques sont démontrées, elles peuvent rarement induire un raisonnement biologique chez les enfants. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074424ar/ |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269174 |
|