[article]
Titre : |
Approche systémique en pédopsychiatrie : responsabiliser l’entourage sans culpabiliser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudio Carneiro |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 113-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants -- Psychiatrie Systémique |
Résumé : |
"« Est-ce qu’on fait quelque chose de faux ou est-ce qu’il/elle a un problème ? » On peut penser que tous les parents qui consultent pour leur enfant dans un service de pédopsychiatrie se posent cette question de façon plus ou moins explicite. Tout le défi pour le thérapeute systémique consiste alors à essayer de mobiliser les parents, de les impliquer dans le suivi, sans les culpabiliser en les faisant se sentir comme étant la cause du problème. Cet article propose une réflexion sur comment responsabiliser l’entourage du patient sans culpabiliser. La question de la différence entre les notions de responsabilité et de culpabilité sera notamment abordée, puis l’intervention intégrative de la connotation positive responsabilisante sera présentée et les implications sur les settings thérapeutiques seront discutées." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269860 |
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 2, vol. 42 (2021) . - p. 113-122
[article] Approche systémique en pédopsychiatrie : responsabiliser l’entourage sans culpabiliser [texte imprimé] / Claudio Carneiro . - 2021 . - p. 113-122. Langues : Français ( fre) in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 2, vol. 42 (2021) . - p. 113-122
Mots-clés : |
Enfants -- Psychiatrie Systémique |
Résumé : |
"« Est-ce qu’on fait quelque chose de faux ou est-ce qu’il/elle a un problème ? » On peut penser que tous les parents qui consultent pour leur enfant dans un service de pédopsychiatrie se posent cette question de façon plus ou moins explicite. Tout le défi pour le thérapeute systémique consiste alors à essayer de mobiliser les parents, de les impliquer dans le suivi, sans les culpabiliser en les faisant se sentir comme étant la cause du problème. Cet article propose une réflexion sur comment responsabiliser l’entourage du patient sans culpabiliser. La question de la différence entre les notions de responsabilité et de culpabilité sera notamment abordée, puis l’intervention intégrative de la connotation positive responsabilisante sera présentée et les implications sur les settings thérapeutiques seront discutées." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269860 |
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