[article]
Titre : |
Attributions causales de la réussite et de l'échec : effets de l'explication d'une performance sur l'évaluation de la qualité formelle d'une copie d'examen. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Delarue |
Année de publication : |
2002 |
Article en page(s) : |
pp. 241-262 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
L'objectif de cette étude est de mettre en évidence le caractère normatif des attributions causales de la réussite et de l'échec. Deux expérimentations ont été menées auprès de 616 étudiants de premier cycle universitaire. On demandait aux participants d'évaluer la qualité formelle (orthographe, présentation, soin, écriture, style) de la copie d'un étudiant qui avait expliqué sa performance (réussite vs échec) à un examen (très important vs peu important) au moyen d'une des 4 causes de Weiner. Les résultats montrent que globalement, c'est un pattern attributionnel contre-défensif qui est valorisé par les juges : pour la réussite, la copie est mieux évaluée lorsque la réussite est expliquée par un facteur externe alors que pour l'échec, une attribution interne, en particulier le manque d'effort, occasionne une meilleure évaluation qu'une attribution externe. La discussion porte essentiellement sur la question de l'interprétation de l'attribution de l'échec au manque d'effort par les juges, en relation avec la sincérité perçue de cette attribution.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270568 |
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 2 (juin 2002) . - pp. 241-262
[article] Attributions causales de la réussite et de l'échec : effets de l'explication d'une performance sur l'évaluation de la qualité formelle d'une copie d'examen. [texte imprimé] / Didier Delarue . - 2002 . - pp. 241-262. Langues : Français ( fre) in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 2 (juin 2002) . - pp. 241-262
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
L'objectif de cette étude est de mettre en évidence le caractère normatif des attributions causales de la réussite et de l'échec. Deux expérimentations ont été menées auprès de 616 étudiants de premier cycle universitaire. On demandait aux participants d'évaluer la qualité formelle (orthographe, présentation, soin, écriture, style) de la copie d'un étudiant qui avait expliqué sa performance (réussite vs échec) à un examen (très important vs peu important) au moyen d'une des 4 causes de Weiner. Les résultats montrent que globalement, c'est un pattern attributionnel contre-défensif qui est valorisé par les juges : pour la réussite, la copie est mieux évaluée lorsque la réussite est expliquée par un facteur externe alors que pour l'échec, une attribution interne, en particulier le manque d'effort, occasionne une meilleure évaluation qu'une attribution externe. La discussion porte essentiellement sur la question de l'interprétation de l'attribution de l'échec au manque d'effort par les juges, en relation avec la sincérité perçue de cette attribution.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270568 |
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