[article]
Titre : |
Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
F.Z. Mohamed-Cherif |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 86-97 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries". ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transport
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Mots-clés : |
16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION |
Résumé : |
95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
Conclusion |
En ligne : |
http://tem.revues.org/1907 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271283 |
in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97
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