Titre : |
Les 23 grandes notions de la psychologie du développement |
Titre original : |
Vingt-trois grandes notions de psychologie du développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Clément (1974-...), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition actualisée |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Les grandes notions de la psychologie  |
Importance : |
240 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-082630-8 |
Prix : |
18,90 € |
Note générale : |
La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Des ajouts ont été faits à cette nouvelle version, notamment sur le développement émotionnel. La bibliographie de référence a également été mise à jour. L’ouvrage reste destiné principalement aux étudiants de licence de psychologie, mais aussi aux étudiants dans les cursus de sciences de l’éducation (en licence ou dans les parcours Conseillers Principaux d’Education), ou de master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) 1° et 2nd degré.
Une section est consacrée aux troubles du développement tels que le TDAH, la dyslexie développementale |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Psychologie du développement |
Index. décimale : |
E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Pour chaque concept fondamental de la psychologie du développement, les auteures proposent une définition, des développements, des exemples, des applications et des références. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Introduction.
Comprendre la psychologie du développement. Définition de la psychologie du développement. Le concept de développement. Les méthodes d'étude en psychologie du développement. Les approches en psychologie du développement. Le développement psychomoteur.
Le nouveau-né. Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans. Le développement psychomoteur de 2 à 10 ans.
Le développement cognitif. La théorie piagétienne : une logique de stades. Le développement de la mémoire. Le développement du langage oral. L'apprentissage du langage écrit. Les cognitions sociales à l'adolescence.
Le développement social. L'attachement. Le développement moral. Les comportements d'agression. L'apprentissage des rôles sexuels. L'adolescence, une construction sociale. Les troubles du développement. Les troubles spécifiques des apprentissages. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité.
Conclusion
Bibliogr. en fin de chapitres. Index |
En ligne : |
https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_1359.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271879 |
Les 23 grandes notions de la psychologie du développement = Vingt-trois grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément (1974-...), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - 3e édition actualisée . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 240 p. : ill. ; 21 x 15 cm. - ( Les grandes notions de la psychologie) . ISBN : 978-2-10-082630-8 : 18,90 € La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Des ajouts ont été faits à cette nouvelle version, notamment sur le développement émotionnel. La bibliographie de référence a également été mise à jour. L’ouvrage reste destiné principalement aux étudiants de licence de psychologie, mais aussi aux étudiants dans les cursus de sciences de l’éducation (en licence ou dans les parcours Conseillers Principaux d’Education), ou de master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) 1° et 2nd degré.
Une section est consacrée aux troubles du développement tels que le TDAH, la dyslexie développementale Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Psychologie du développement |
Index. décimale : |
E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Pour chaque concept fondamental de la psychologie du développement, les auteures proposent une définition, des développements, des exemples, des applications et des références. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Introduction.
Comprendre la psychologie du développement. Définition de la psychologie du développement. Le concept de développement. Les méthodes d'étude en psychologie du développement. Les approches en psychologie du développement. Le développement psychomoteur.
Le nouveau-né. Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans. Le développement psychomoteur de 2 à 10 ans.
Le développement cognitif. La théorie piagétienne : une logique de stades. Le développement de la mémoire. Le développement du langage oral. L'apprentissage du langage écrit. Les cognitions sociales à l'adolescence.
Le développement social. L'attachement. Le développement moral. Les comportements d'agression. L'apprentissage des rôles sexuels. L'adolescence, une construction sociale. Les troubles du développement. Les troubles spécifiques des apprentissages. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité.
Conclusion
Bibliogr. en fin de chapitres. Index |
En ligne : |
https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_1359.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271879 |
|  |