[article]
Titre : |
Le respect de l'autonomie à travers la participation des enfants et adolescents hospitalisés en psychiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J. LEFEVRE UTILE, Auteur ; P. ZERBE, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 302-310, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais |
Note générale : |
Le trouble de personnalité borderline (TPB) est une pathologie fréquente, sévère et encore majoritairement diagnostiquée chez l’adulte bien que sa présence à l’adolescence soit aujourd’hui attestée. En effet, plusieurs obstacles semblent s’opposer à ce diagnostic avant l’âge de 18 ans. Mis à part la difficulté pouvant exister pour différencier une crise d’adolescence transitoire des traits de personnalité borderline, il existe aussi une certaine réserve émanant des professionnels de la santé à stigmatiser leurs plus jeunes patients avec cette étiquette en particulier. Pourtant, être en mesure de pouvoir identifier et traiter cette pathologie durant cette période développementale permettrait de réduire nombre de conséquences négatives associées à ce trouble à long terme. Pour parvenir à cette identification précoce, il est nécessaire de créer des outils fiables et valides capables d’évaluer ce trouble chez les adolescents. L’objet de cet article est de présenter les études actuelles portant sur les difficultés liées au diagnostic de TPB à l’adolescence mais aussi de mettre en avant les solutions envisageables. Nous détaillerons donc les caractéristiques principales du TPB ainsi que sa présentation à l’adolescence. Puis enfin nous aborderons les différents outils existant actuellement pour diagnostiquer et évaluer cette pathologie chez les adolescents. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL PSYCHIATRIQUE ADOLESCENT AUTONOMIE PSYCHIATRIE INFANTILE Trouble de personnalité borderline Adolescence Diagnostic Évaluation Dépistage Stigmatisation |
Résumé : |
Cette étude porte sur le respect de l'autonomie des enfants et adolescents hospitalisés en psychiatrie vu sous l'angle de la participation. L'objectif est de mieux comprendre le potentiel des approches participatives dans ce contexte particulier. La conflictualité du principe d'autonomie et l'absence d'une revue de la littérature sur ce sujet motivent cette recherche. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 302-310, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273836 |
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 69, n° 6 (octobre 2021) . - pp. 302-310, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
[article] Le respect de l'autonomie à travers la participation des enfants et adolescents hospitalisés en psychiatrie [texte imprimé] / J. LEFEVRE UTILE, Auteur ; P. ZERBE, Auteur . - 2021 . - pp. 302-310, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais. Le trouble de personnalité borderline (TPB) est une pathologie fréquente, sévère et encore majoritairement diagnostiquée chez l’adulte bien que sa présence à l’adolescence soit aujourd’hui attestée. En effet, plusieurs obstacles semblent s’opposer à ce diagnostic avant l’âge de 18 ans. Mis à part la difficulté pouvant exister pour différencier une crise d’adolescence transitoire des traits de personnalité borderline, il existe aussi une certaine réserve émanant des professionnels de la santé à stigmatiser leurs plus jeunes patients avec cette étiquette en particulier. Pourtant, être en mesure de pouvoir identifier et traiter cette pathologie durant cette période développementale permettrait de réduire nombre de conséquences négatives associées à ce trouble à long terme. Pour parvenir à cette identification précoce, il est nécessaire de créer des outils fiables et valides capables d’évaluer ce trouble chez les adolescents. L’objet de cet article est de présenter les études actuelles portant sur les difficultés liées au diagnostic de TPB à l’adolescence mais aussi de mettre en avant les solutions envisageables. Nous détaillerons donc les caractéristiques principales du TPB ainsi que sa présentation à l’adolescence. Puis enfin nous aborderons les différents outils existant actuellement pour diagnostiquer et évaluer cette pathologie chez les adolescents. Langues : Français ( fre) in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 69, n° 6 (octobre 2021) . - pp. 302-310, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais |