[article]
Titre : |
"On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romain Delès, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 19-30 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Milieu familial:Participation des parents ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école
|
Mots-clés : |
objet pédagogique numérique continuité pédagogique |
Résumé : |
Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens semi-directifs avec des parents d’élèves, cet article tente de mettre en avant les "malentendus", mais aussi les techniques de "décryptage" mises en place par les parents face à des contenus en ligne "composites". L’article montre que, sous certaines conditions, l’enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-31.htm |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274929 |
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 212 (2021) . - p. 19-30
[article] "On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur . - 2021 . - p. 19-30. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 212 (2021) . - p. 19-30
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Milieu familial:Participation des parents ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école
|
Mots-clés : |
objet pédagogique numérique continuité pédagogique |
Résumé : |
Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens semi-directifs avec des parents d’élèves, cet article tente de mettre en avant les "malentendus", mais aussi les techniques de "décryptage" mises en place par les parents face à des contenus en ligne "composites". L’article montre que, sous certaines conditions, l’enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-31.htm |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274929 |
|