[article]
Titre : |
Maternage et politiques d’intervention précoce au Royaume-Uni. Biologisation et reproduction des inégalités de genre, de classe et de race |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rosalind Edwards, Auteur ; Val Gillies, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 6 à 19 |
Note générale : |
Article consultable en ligne. |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Royaume-Uni ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale
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Mots-clés : |
neurosciences précarité sociale inégalité scolaire origine sociale développement intellectuel petite enfance parentalité |
Résumé : |
Cet article montre comment l’utilisation des neurosciences dans les concepts et les pratiques d’intervention précoce auprès de jeunes enfants reproduit les inégalités au moyen de deux processus principaux : en conférant aux mères défavorisées un rôle protecteur (buffer effect), supposé surmonter les effets d’un environnement globalement préjudiciable à leurs enfants, et en effaçant les divisions sociales, tout en intégrant, dans le même temps, un ensemble d’inégalités. |
En ligne : |
https://www.caf.fr/presse-institutionnel/recherche-et-statistiques/publications/ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276019 |
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 135 (25 novembre 2020) . - p. 6 à 19
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