[article]
Titre : |
L'évaluation des projets d'accompagnement à l'autonomie en santé : pourquoi privilégier unen approche pragmatiste ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
301-315 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé
|
Mots-clés : |
EMPOWERMENT PRAGMATISME ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE |
Résumé : |
Introduction : En lien avec l'article 92 de la dernière loi de santé, 28 projets font l'objet d'une expérimentation nationale dont le but est d'apporter la démonstration de l'intérêt de l'accompagnement à l'autonomie en santé. Ces projets seront évalués au cas par cas en fonction de leurs situations spécifiques, mais en vue de la généralisation éventuelle de ce type de dispositifs, il était nécessaire également de les évaluer à l'aune du même référentiel.
Méthodes : Pour cela, une démarche participative a été conduite avec leurs coordinateurs pour identifier un cadre évaluatif unique, alors même que ces projets étaient très hétérogènes.
Résultats : Ce processus d'élaboration a abouti à l'identification d'une logique d'intervention commune a permis a posteriori de définir l'accompagnement à l'autonomie en santé, soit d'énoncer les conditions pour qu'une intervention en santé s'en réclame. Une vision pragmatique a guidé la production de cadre évaluatif qui articule quatre dimensions (empowerment collectif, empowerment organisationnel) composées de 21 critères er présentées comme indissociables.
Discussion : Il est énoncé une continuité entre fins et moyens et entre faits et valeurs. Ainsi, selon la logique d'intervention retenue, le processus d'autonomisation des individus, en tant qu'objectif des interventions, ne peut-être poursuivi s'il n'est pas enchâssé dans des pratiques conformes aux valeurs inhérentes à l'intention initiale. Et cela invite à accorder autant d'importance aux effets sur l'autonomisation des personnes accompagnées qu'aux processus des interventions et qu'aux processus d'apprentissage des personnes et des organisations. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276710 |
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°4 (Juillet - Août 2020) . - 301-315
[article] L'évaluation des projets d'accompagnement à l'autonomie en santé : pourquoi privilégier unen approche pragmatiste ? [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur . - 2020 . - 301-315. Langues : Français ( fre) in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°4 (Juillet - Août 2020) . - 301-315
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé
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Mots-clés : |
EMPOWERMENT PRAGMATISME ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE |
Résumé : |
Introduction : En lien avec l'article 92 de la dernière loi de santé, 28 projets font l'objet d'une expérimentation nationale dont le but est d'apporter la démonstration de l'intérêt de l'accompagnement à l'autonomie en santé. Ces projets seront évalués au cas par cas en fonction de leurs situations spécifiques, mais en vue de la généralisation éventuelle de ce type de dispositifs, il était nécessaire également de les évaluer à l'aune du même référentiel.
Méthodes : Pour cela, une démarche participative a été conduite avec leurs coordinateurs pour identifier un cadre évaluatif unique, alors même que ces projets étaient très hétérogènes.
Résultats : Ce processus d'élaboration a abouti à l'identification d'une logique d'intervention commune a permis a posteriori de définir l'accompagnement à l'autonomie en santé, soit d'énoncer les conditions pour qu'une intervention en santé s'en réclame. Une vision pragmatique a guidé la production de cadre évaluatif qui articule quatre dimensions (empowerment collectif, empowerment organisationnel) composées de 21 critères er présentées comme indissociables.
Discussion : Il est énoncé une continuité entre fins et moyens et entre faits et valeurs. Ainsi, selon la logique d'intervention retenue, le processus d'autonomisation des individus, en tant qu'objectif des interventions, ne peut-être poursuivi s'il n'est pas enchâssé dans des pratiques conformes aux valeurs inhérentes à l'intention initiale. Et cela invite à accorder autant d'importance aux effets sur l'autonomisation des personnes accompagnées qu'aux processus des interventions et qu'aux processus d'apprentissage des personnes et des organisations. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276710 |
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