[article]
Titre : |
Préfigurer l’exercice de la pratique infirmière avancée : une coconstruction à l’œuvre en milieu de soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carolina ROSIS (De), Auteur ; Maria TEIXEIRA, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
89-100 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence
|
Mots-clés : |
CO-CONSTRUCTION MENTORAT PRATIQUE AVANCEE IPA (Infirmier de Pratique Avancée) |
Résumé : |
Introduction : La fonction d’infirmière en pratique avancée (IPA) fait l’objet d’un nombre croissant de recherches. Peu nombreuses sont celles ayant analysé les processus locaux de son implantation. Celle présentée dans cet article porte sur une expérimentation préfigurant la fonction d’IPA (pré-IPA) dans le système de soins français.
But de l’étude : Cette étude examine les obstacles et les leviers au développement de la fonction des pré-IPA à la lumière de leur rôle actif dans les processus de leur implantation.
Résultats : Parmi les freins figurent des confusions de la fonction des pré-IPA avec d’autres fonctions infirmières de la part de leurs collègues et supérieurs hiérarchiques, des assimilations partielles à la profession médicale, la restriction de l’exercice des pré-IPA sous l’effet du contrôle des médecins au sein de relations interprofessionnelles très ambivalentes. Les médecins ont aussi joué un rôle de levier dans le cadre d’un mentorat interprofessionnel visant à promouvoir l’introduction des pré-IPA. Celles-ci ont adopté des stratégies de négociation de leurs compétences, d’information et de sensibilisation sur leur fonction tout en revendiquant une identité professionnelle se construisant sur leur compétence d’infirmière experte dans les soins infirmiers de leur domaine d’exercice (le sujet âgé, la santé mentale et la psychiatrie, l’accompagnement des patients chroniques ou atteints de cancer, les soins de premiers recours).
Conclusion : Le développement de la pratique infirmière avancée ne peut dériver que partiellement des structures formelles et des cadres réglementaires. Les diverses initiatives pour faire connaître, construire et installer ces fonctions sont illustratives d’un processus de coconstruction dans les milieux d’exercice. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276755 |
in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 89-100
[article] Préfigurer l’exercice de la pratique infirmière avancée : une coconstruction à l’œuvre en milieu de soins [texte imprimé] / Carolina ROSIS (De), Auteur ; Maria TEIXEIRA, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur . - 2021 . - 89-100. Langues : Français ( fre) in Santé publique / Cairn.info > Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021) . - 89-100
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence
|
Mots-clés : |
CO-CONSTRUCTION MENTORAT PRATIQUE AVANCEE IPA (Infirmier de Pratique Avancée) |
Résumé : |
Introduction : La fonction d’infirmière en pratique avancée (IPA) fait l’objet d’un nombre croissant de recherches. Peu nombreuses sont celles ayant analysé les processus locaux de son implantation. Celle présentée dans cet article porte sur une expérimentation préfigurant la fonction d’IPA (pré-IPA) dans le système de soins français.
But de l’étude : Cette étude examine les obstacles et les leviers au développement de la fonction des pré-IPA à la lumière de leur rôle actif dans les processus de leur implantation.
Résultats : Parmi les freins figurent des confusions de la fonction des pré-IPA avec d’autres fonctions infirmières de la part de leurs collègues et supérieurs hiérarchiques, des assimilations partielles à la profession médicale, la restriction de l’exercice des pré-IPA sous l’effet du contrôle des médecins au sein de relations interprofessionnelles très ambivalentes. Les médecins ont aussi joué un rôle de levier dans le cadre d’un mentorat interprofessionnel visant à promouvoir l’introduction des pré-IPA. Celles-ci ont adopté des stratégies de négociation de leurs compétences, d’information et de sensibilisation sur leur fonction tout en revendiquant une identité professionnelle se construisant sur leur compétence d’infirmière experte dans les soins infirmiers de leur domaine d’exercice (le sujet âgé, la santé mentale et la psychiatrie, l’accompagnement des patients chroniques ou atteints de cancer, les soins de premiers recours).
Conclusion : Le développement de la pratique infirmière avancée ne peut dériver que partiellement des structures formelles et des cadres réglementaires. Les diverses initiatives pour faire connaître, construire et installer ces fonctions sont illustratives d’un processus de coconstruction dans les milieux d’exercice. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276755 |
|