[article]
Titre : |
Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Lange (1957-...) , Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 145-158 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducations à développement durable mutations savoirs didactique curriculaire pratique enseignante |
Résumé : |
Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement l’acte d’enseigner. En nous appuyant sur la question de la biodiversité, nous montrons que ces savoirs sont incertains, non stabilisés, hybrides et complexes. Les conséquences éducatives sont abordées et leurs implications sur la professionnalité des enseignants discutées. |
Note de contenu : |
Plan :
Mutation des contenus, analyse épistémologique d’un exemple : le concept de biodiversité
L’éducation, paramètre clef des problématiques sociétales
Vers une refondation professionnelle de l’enseignant
Dépassement des spécialités disciplinaires
Approche par projets
Accompagnement et adaptation
Montage
Dialogue et communauté
Identité professionnelle
Conclusion |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-spirale-revue-de-recherches [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277822 |
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 58 (octobre 2016) . - pp. 145-158
|