[article]
Titre : |
La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
18 p. |
Note générale : |
Bibliogr., Annexe |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Industrie de l'édition:Édition Making a record of knowledge available to the public as a publication.
|
Mots-clés : |
lecture numérique littérature jeunesse réception |
Résumé : |
Le Québec a adopté au début de l’été 2018 un Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur. La formation des élèves à la lecture des œuvres numériques jeunesse continue néanmoins de se heurter à des problèmes importants : arrimages inexistants ou inadéquats entre la production et les besoins pédagogiques, formation lacunaire des enseignants, méconnaissance des compétences et des pratiques en lecture numérique des élèves. Ce dernier enjeu, lié à la réception des œuvres numériques jeunesse, est pourtant capital puisqu’il détermine le travail des créateurs et des éditeurs, mais aussi les usages scolaires de ces œuvres. Cela nous a amenés à nous demander à quelles représentations des lecteurs et des usages des œuvres numériques destinées à la jeunesse se réfèrent les concepteurs de contenus numériques et les enseignants dans leurs pratiques respectives. Les résultats de notre recherche, menée auprès de 5 concepteurs et de 43 enseignants, montrent qu’ils connaissent peu les modes de réception des jeunes lecteurs et qu’ils entretiennent encore un certain nombre de préjugés à l’égard de la littérature numérique. |
En ligne : |
https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brehm.pdf |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278234 |
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 11 (09/2020) . - 18 p.
|