[article]
Titre : |
Une ethnographie des socialisations enfantines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Pagis (1980-...), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 176-183 |
Note générale : |
La sociologue américaine défend dans cet ouvrage la thèse de l’influence première et déterminante de la classe sociale sur les modèles éducatifs parentaux et les expériences enfantines. Plus précisément, à partir d’une enquête ethnographique de longue durée, centrée sur douze enfants de 9 et 10 ans, Annette Lareau développe son analyse autour de trois objets : l’organisation du temps libre des enfants (première partie de l’ouvrage), l’usage du langage dans les modèles éducatifs (seconde partie) et les interactions entre parents et institutions de l’enfance (troisième partie). |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pourquoi le livre d’Annette Lareau, Unequal Childhoods, dont la première édition a été publiée en 2003, n’a-t-il pas encore été traduit en français, alors qu’il est devenu incontournable pour les sciences sociales de l’enfance anglo-saxonnes et malgré l’intérêt croissant porté, dans l’hexagone, à ce champ de recherche émergent ? Profitons de la publication de la seconde édition (en 2011), augmentée d’une quatrième partie consacrée aux devenirs – dix ans plus tard – des enfants initialement étudiés, pour apporter des éléments de réponse et surtout pour rendre compte de cette enquête pionnière sur l’enfance et les classes sociales. |
Note de contenu : |
La sociologue américaine défend dans cet ouvrage la thèse de l’influence première et déterminante de la classe sociale sur les modèles éducatifs parentaux et les expériences enfantines. Plus précisément, à partir d’une enquête ethnographique de longue durée, centrée sur douze enfants de 9 et 10 ans, Annette Lareau développe son analyse autour de trois objets : l’organisation du temps libre des enfants (première partie de l’ouvrage), l’usage du langage dans les modèles éducatifs (seconde partie) et les interactions entre parents et institutions de l’enfance (troisième partie). |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-geneses-2013-4-page-176.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279569 |
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n°93 (2013/4 (n° 93)) . - pp. 176-183
[article] Une ethnographie des socialisations enfantines [texte imprimé] / Julie Pagis (1980-...), Auteur . - 2014 . - pp. 176-183. La sociologue américaine défend dans cet ouvrage la thèse de l’influence première et déterminante de la classe sociale sur les modèles éducatifs parentaux et les expériences enfantines. Plus précisément, à partir d’une enquête ethnographique de longue durée, centrée sur douze enfants de 9 et 10 ans, Annette Lareau développe son analyse autour de trois objets : l’organisation du temps libre des enfants (première partie de l’ouvrage), l’usage du langage dans les modèles éducatifs (seconde partie) et les interactions entre parents et institutions de l’enfance (troisième partie). Langues : Français ( fre) in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n°93 (2013/4 (n° 93)) . - pp. 176-183
Résumé : |
Pourquoi le livre d’Annette Lareau, Unequal Childhoods, dont la première édition a été publiée en 2003, n’a-t-il pas encore été traduit en français, alors qu’il est devenu incontournable pour les sciences sociales de l’enfance anglo-saxonnes et malgré l’intérêt croissant porté, dans l’hexagone, à ce champ de recherche émergent ? Profitons de la publication de la seconde édition (en 2011), augmentée d’une quatrième partie consacrée aux devenirs – dix ans plus tard – des enfants initialement étudiés, pour apporter des éléments de réponse et surtout pour rendre compte de cette enquête pionnière sur l’enfance et les classes sociales. |
Note de contenu : |
La sociologue américaine défend dans cet ouvrage la thèse de l’influence première et déterminante de la classe sociale sur les modèles éducatifs parentaux et les expériences enfantines. Plus précisément, à partir d’une enquête ethnographique de longue durée, centrée sur douze enfants de 9 et 10 ans, Annette Lareau développe son analyse autour de trois objets : l’organisation du temps libre des enfants (première partie de l’ouvrage), l’usage du langage dans les modèles éducatifs (seconde partie) et les interactions entre parents et institutions de l’enfance (troisième partie). |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-geneses-2013-4-page-176.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279569 |
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