Titre : |
Dictionnaire du look : une nouvelle science du jeune |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine de Margerie (1984-....), Auteur ; Olivier Marty (1974-...), Photographe |
Editeur : |
Paris : Editions Robert Laffont |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
288 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
17 x 23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-221-11205-2 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Livre en feuilletage (+ vidéo) sur http://www.laffont.fr/livre.asp?code=978-2-221-11205-2 et vimém |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
société folklore moeurs coutumes costume et apparence personnelle mode jeunesse : attitudes vêtements pour la jeunesse groupes sociaux classification coutume style de vie France Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Apparences personnelles, costumes Aspects particuliers de la culture Jeunesse -- Attitudes -- Mode -- Sociologie -- Jeunesse -- classification, coutume, mode, jeunesse, style de vie, France |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Du fluokid au bobo, de la caillera à la baby-pouffe, un panorama des mouvements de mode de la jeunesse d'aujourd'hui. L'ouvrage dépasse le cadre du seul vêtement pour s'intéresser aux univers culturels des jeunes et pour explorer des sociotypes bien connus (bimbo, bling-bling, punk à chien) ou des genres plus underground ou à la pointe de la mode (arty, kawaii, gouine à mèche). |
Note de contenu : |
Présentation du "Dictionnaire du look" par Géraldine de Margerie : "Comment distinguer un emo d'un gothique ? Que mange le bling-bling ? Qu'est-ce qu'une gym queen ? Le punk à chien a-t-il une vie sexuelle ? Que signifient les termes grindcore, ollie, pooky, du-rag ? Savez-vous danser le vertigo ? Les modes des jeunes se renouvellent à grande vitesse et sont souvent difficiles à suivre pour le béotien. Certains accoutrements provoquent parfois l'admiration des no looks, souvent l'abattement des parents, toujours l'étonnement des passants. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, Le "Dictionnaire du look" offre une plongée ethnographique au pays du jeune. Il dépasse le cadre du seul vêtement pour s'intéresser aux univers culturels : musique, littérature, politique, séduction, loisirs, alimentation... Le livre explore des " sociotypes " bien connus (bimbo, bling-bling, punk à chien) dont il révèle la généalogie culturelle et dévoile les aspects cachés ; mais aussi des genres plus underground ou à la pointe de la mode (arty, gouine à mèche, kawaii). Il jette les premières bases d’une nouvelle discipline : la popsociologie."
4e de couv. : "Où l'on apprend que l'arty n'a aucun sens du ridicule, que le looké-décalé a une troisième oreille, que contre toute attente le Bcbg vote à droite, que sous son apparence sulfureuse la bimbo cache un coeur gros comme ça, que la caillera aime «faire des gueuts, poser son gros blaze dans le reur et teuyer le tien batard», que le nouveau-né porté en écharpe est l'accessoire numéro 1 du bobo, qu'être hétéro nuit à la crédibilité emo, que tout ce que vous n'auriez jamais osé porter en 1984 est sur le dos du fluokid, que la gouine à mèche aime l'electro minimale allemande, que le néodandy voue la même admiration à Leibniz qu'à Carlos, que le punk à chien sait faire des cendriers en canettes de 8-6, et ça c'est balèze. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, Le Dictionnaire du look offre une plongée ethnographique au pays du jeune et jette les premières bases d'une nouvelle discipline : la popsociologie." |
En ligne : |
http://www.laffont.fr/livre.asp?code=978-2-221-11205-2 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27984 |
Dictionnaire du look : une nouvelle science du jeune [texte imprimé] / Géraldine de Margerie (1984-....), Auteur ; Olivier Marty (1974-...), Photographe . - Paris : Editions Robert Laffont, 2009 . - 288 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 17 x 23 cm. ISBN : 978-2-221-11205-2 : 22 € Livre en feuilletage (+ vidéo) sur http://www.laffont.fr/livre.asp?code=978-2-221-11205-2 et vimém
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
société folklore moeurs coutumes costume et apparence personnelle mode jeunesse : attitudes vêtements pour la jeunesse groupes sociaux classification coutume style de vie France Pays et peuples / Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples / Apparences personnelles, costumes Aspects particuliers de la culture Jeunesse -- Attitudes -- Mode -- Sociologie -- Jeunesse -- classification, coutume, mode, jeunesse, style de vie, France |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Du fluokid au bobo, de la caillera à la baby-pouffe, un panorama des mouvements de mode de la jeunesse d'aujourd'hui. L'ouvrage dépasse le cadre du seul vêtement pour s'intéresser aux univers culturels des jeunes et pour explorer des sociotypes bien connus (bimbo, bling-bling, punk à chien) ou des genres plus underground ou à la pointe de la mode (arty, kawaii, gouine à mèche). |
Note de contenu : |
Présentation du "Dictionnaire du look" par Géraldine de Margerie : "Comment distinguer un emo d'un gothique ? Que mange le bling-bling ? Qu'est-ce qu'une gym queen ? Le punk à chien a-t-il une vie sexuelle ? Que signifient les termes grindcore, ollie, pooky, du-rag ? Savez-vous danser le vertigo ? Les modes des jeunes se renouvellent à grande vitesse et sont souvent difficiles à suivre pour le béotien. Certains accoutrements provoquent parfois l'admiration des no looks, souvent l'abattement des parents, toujours l'étonnement des passants. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, Le "Dictionnaire du look" offre une plongée ethnographique au pays du jeune. Il dépasse le cadre du seul vêtement pour s'intéresser aux univers culturels : musique, littérature, politique, séduction, loisirs, alimentation... Le livre explore des " sociotypes " bien connus (bimbo, bling-bling, punk à chien) dont il révèle la généalogie culturelle et dévoile les aspects cachés ; mais aussi des genres plus underground ou à la pointe de la mode (arty, gouine à mèche, kawaii). Il jette les premières bases d’une nouvelle discipline : la popsociologie."
4e de couv. : "Où l'on apprend que l'arty n'a aucun sens du ridicule, que le looké-décalé a une troisième oreille, que contre toute attente le Bcbg vote à droite, que sous son apparence sulfureuse la bimbo cache un coeur gros comme ça, que la caillera aime «faire des gueuts, poser son gros blaze dans le reur et teuyer le tien batard», que le nouveau-né porté en écharpe est l'accessoire numéro 1 du bobo, qu'être hétéro nuit à la crédibilité emo, que tout ce que vous n'auriez jamais osé porter en 1984 est sur le dos du fluokid, que la gouine à mèche aime l'electro minimale allemande, que le néodandy voue la même admiration à Leibniz qu'à Carlos, que le punk à chien sait faire des cendriers en canettes de 8-6, et ça c'est balèze. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, Le Dictionnaire du look offre une plongée ethnographique au pays du jeune et jette les premières bases d'une nouvelle discipline : la popsociologie." |
En ligne : |
http://www.laffont.fr/livre.asp?code=978-2-221-11205-2 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27984 |
|  |