Titre : |
La fièvre des urnes : 2500 ans de passions électorales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Pernot (1955-...) , Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions de l'Observatoire |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
180 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-329-2299-6 |
Prix : |
19 € |
Note générale : |
Voter n’est pas seulement un acte rationnel. Dans La Fièvre des urnes, Laurent Pernot, membre de l’Institut et professeur à l’Université de Strasbourg, analyse le phénomène de l’élection en mettant en valeur son aspect passionnel, tant du point de vue de l’électeur (la fierté, l’ivresse que procure le pouvoir de voter, la colère, l’indignation, l’enthousiasme) que du candidat (l’ambition, l’amour-propre, la croyance en son destin...). L’auteur questionne également les moyens psychologiques de la persuasion rhétorique, les multiples manières de faire campagne, le charisme et, last but not least, le délicat problème de la réélection. Un essai riche d’anecdotes, qui va de l’Antiquité à l’époque moderne, et jusqu’à l’actualité la plus immédiate, et qui nous éclaire sur notre propre façon de voter. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
|
Mots-clés : |
Campagnes électorales
Élections
Sociologie électorale
Intentions de vote
Discours électoraux |
Index. décimale : |
A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) |
Résumé : |
Ceux qui croient qu’une élection se définit par des programmes que l’on compare, puis par des bulletins que l’on additionne, se trompent lourdement. La Fièvre des urnes analyse ce grand événement de nos démocraties en questionnant justement son côté rationnel, et en révélant son aspect passionnel. Orgueil, espoir, indignation, colère... : ce sont les passions qui dirigent les candidats et les électeurs, et presque jamais la raison ! Armé d’un savoir immense et jubilatoire, qui va de l’Antiquité à notre époque, Laurent Pernot réfléchit aux différentes manières qu’ont les femmes et les hommes de faire campagne, de convaincre leurs électeurs, et de l’emporter sur leurs adversaires. On trouvera donc dans ces pages une leçon d’Aristote sur l’utilisation du pathos dans un discours politique ; un manuel de campagne rédigé pour Cicéron ; de drôles de scènes d’élections chez Shakespeare, Balzac et Zola ; une analyse du charisme par le sociologue Max Scheler, ou encore le célèbre (publi)reportage de Norman Mailer sur la victoire de John F. Kennedy à la primaire démocrate, ou l’adresse inaugurale de Simone Veil au Parlement européen. L’actualité la plus récente est bien sûr présente à travers les écrits et les déclarations des présidents Sarkozy, Hollande, Macron et Biden. Enfin, les tribulations de Périclès et de Montaigne illustrent les efforts qu’il faut déployer pour se faire réélire en temps d’épidémie. Un essai riche d’anecdotes et d’analyses, qui bouleverse notre façon de participer à une élection et, donc, notre façon de voter. (4e de couverture) |
Note de contenu : |
Notes bibliogr.- une analyse des nuances de la psychologie électorale, tant chez les électeurs que chez les candidats, du coup d’envoi de la campagne jusqu'aux résultats.
Les passions s’apparentent en effet à une forme de refoulé, ou du moins sont-elles un sujet qui dérange pour qui veut voir dans les élections un phénomène relié à la raison et aux choix éclairé. Même dans l'abstention, les émotions parlent plus qu'elles ne disparaissent. Laurent Pernot propose ainsi une enquête sur deux millénaires reliant les sources, de l’Antiquité grecque à aujourd'hui, d’Aristote à Pierre Rosanvallon, en passant par Cicéron et Shakespeare. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/laurent-pernot |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280537 |
La fièvre des urnes : 2500 ans de passions électorales [texte imprimé] / Laurent Pernot (1955-...)  , Auteur . - Paris : Éditions de l'Observatoire, 2022 . - 180 p. : couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 979-10-329-2299-6 : 19 € Voter n’est pas seulement un acte rationnel. Dans La Fièvre des urnes, Laurent Pernot, membre de l’Institut et professeur à l’Université de Strasbourg, analyse le phénomène de l’élection en mettant en valeur son aspect passionnel, tant du point de vue de l’électeur (la fierté, l’ivresse que procure le pouvoir de voter, la colère, l’indignation, l’enthousiasme) que du candidat (l’ambition, l’amour-propre, la croyance en son destin...). L’auteur questionne également les moyens psychologiques de la persuasion rhétorique, les multiples manières de faire campagne, le charisme et, last but not least, le délicat problème de la réélection. Un essai riche d’anecdotes, qui va de l’Antiquité à l’époque moderne, et jusqu’à l’actualité la plus immédiate, et qui nous éclaire sur notre propre façon de voter. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
|
Mots-clés : |
Campagnes électorales
Élections
Sociologie électorale
Intentions de vote
Discours électoraux |
Index. décimale : |
A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) |
Résumé : |
Ceux qui croient qu’une élection se définit par des programmes que l’on compare, puis par des bulletins que l’on additionne, se trompent lourdement. La Fièvre des urnes analyse ce grand événement de nos démocraties en questionnant justement son côté rationnel, et en révélant son aspect passionnel. Orgueil, espoir, indignation, colère... : ce sont les passions qui dirigent les candidats et les électeurs, et presque jamais la raison ! Armé d’un savoir immense et jubilatoire, qui va de l’Antiquité à notre époque, Laurent Pernot réfléchit aux différentes manières qu’ont les femmes et les hommes de faire campagne, de convaincre leurs électeurs, et de l’emporter sur leurs adversaires. On trouvera donc dans ces pages une leçon d’Aristote sur l’utilisation du pathos dans un discours politique ; un manuel de campagne rédigé pour Cicéron ; de drôles de scènes d’élections chez Shakespeare, Balzac et Zola ; une analyse du charisme par le sociologue Max Scheler, ou encore le célèbre (publi)reportage de Norman Mailer sur la victoire de John F. Kennedy à la primaire démocrate, ou l’adresse inaugurale de Simone Veil au Parlement européen. L’actualité la plus récente est bien sûr présente à travers les écrits et les déclarations des présidents Sarkozy, Hollande, Macron et Biden. Enfin, les tribulations de Périclès et de Montaigne illustrent les efforts qu’il faut déployer pour se faire réélire en temps d’épidémie. Un essai riche d’anecdotes et d’analyses, qui bouleverse notre façon de participer à une élection et, donc, notre façon de voter. (4e de couverture) |
Note de contenu : |
Notes bibliogr.- une analyse des nuances de la psychologie électorale, tant chez les électeurs que chez les candidats, du coup d’envoi de la campagne jusqu'aux résultats.
Les passions s’apparentent en effet à une forme de refoulé, ou du moins sont-elles un sujet qui dérange pour qui veut voir dans les élections un phénomène relié à la raison et aux choix éclairé. Même dans l'abstention, les émotions parlent plus qu'elles ne disparaissent. Laurent Pernot propose ainsi une enquête sur deux millénaires reliant les sources, de l’Antiquité grecque à aujourd'hui, d’Aristote à Pierre Rosanvallon, en passant par Cicéron et Shakespeare. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/laurent-pernot |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280537 |
|  |