Titre : |
Le football du dimanche matin : sport de rue, loisir et lien social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Cubizolles (1977-...), Auteur ; Pascal Duret (1958-...), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Saint-Denis : Connaissances et Savoirs |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
318 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en couleur, couv. ill., cartes |
Format : |
21 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7539-0140-7 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
On dit souvent que c'est un sport d'aristocrates, codifié par l'aristocratie, et c'est vrai mais il y a des pratiques populaires de ballons ronds qui se pratiquaient dès le Moyen-âge, dans toute la Grande Bretagne et aussi un peu dans l'ouest de la France. Ce sont des jeux liés aux communautés paysannes, qui se pratiquaient souvent les jours de Mardi gras, dans le cadre du Carnaval. C'était des jeux très simples, très basiques, deux paroisses, deux communautés villageoises. Il y avait une vraie symbolique sociale. Mickael Correia
Sur un city stade de banlieue, tandis que de jeunes garçons se retrouvent pour partager le terrain et taper le ballon, Mickael Correia interroge le football sous le prisme du jeu. Il nous invite à questionner ce "sport-spectacle" de grande envergure en s’arrêtant sur les possibilités d’une pratique encore non corrompue, déjouée de la corruption et jouer comme une résistance ou par pur plaisir.
Un des premiers jalons de l'histoire populaire du Football pour moi, c'est la finale de la Coupe d'Angleterre de 1883. On a les anciens élèves de la Public School d'Eton et un peu par hasard d'un point de vue sportif, une équipe ouvrière, le Blackburn Olympic qui vient de Preston, une grande ville industrielle du nord de l'Angleterre. Durant ce match là, on va voir s'affronter deux visions du monde totalement différentes. Du côté des aristocrates, la passe est un aveu de faiblesse alors que les ouvriers s'entraident à l'usine et se font naturellement des passes sur le terrain. Mickael Correia
En parallèle, des femmes revendiquent le droit de s’emparer du ballon et en font même un spectacle, ludique, sportif et féministe. "Là où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute". Pendant que Clément, jeune élève journaliste commente en direct et nous confie sa passion, transmise de père en fils.
La culture ultra est née dans les années 1970 en Italie, qui est issue du bouillonnement social des années de plomb. Ce sont des militants qui vont importer des pratiques propres aux cortèges politiques dans les stades : l’anonymat propre aux groupuscules d'extrême gauche à l'époque, le fait de s'autofinancer, d'être indépendant des institutions. Cette culture débarque en Afrique du nord en 2007. Il y aura une vraie contestations des régimes autoritaires en Egypte ou en Tunisie dans les stades. Mickael Correia |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
pays peuples voyages tourisme pratiques sociales pratiques culturelles loisirs arts du spectacle Sociologie sociologie du loisir football dimanche week-end fin de semaine |
Index. décimale : |
J-41 Sociologie du sport |
Résumé : |
L'analyse ethnologique de S. Cubizolles s'intéresse à la place du football dans le vécu hebdomadaire de jeunes adultes. Elle révèle comment le désir lié à la rencontre dominicale sur le terrain fluctue en fonction des membres du groupe. Les enquêtes, menées sur le terrain en 2003 et 2004, mettent l'accent sur la mise en valeur du rôle des individus au sein de la rituelle partie de foot.
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Note de contenu : |
Bibliogr. p. 303-308. Index. 4e de couv. : "Passion ordinaire, le football du dimanche matin est devenu, au même titre que le tiercé, le loto et les boules, une pratique chronique de nos fins de semaine. Il fait aujourd'hui partie de la temporalité du week-end; il s'insère entre la sortie du samedi soir et le repas dominical. L'activité est à ce point passée dans nos habitudes contemporaines qu'elle déjoue tout commentaire, sa banalité allant de soi! Or, rien de tel pour le sociologue que de s'interroger sur ce qui a priori semble immobile et figé dans le socle du quotidien. C'est à travers une approche de type ethnographique que le chercheur tente de comprendre le rôle que donnent les individus à ce rendez-vous rituel. En tenue de footballeur, l'enquêteur s'est joint à ces parties informelles hebdomadaires, se liant régulièrement pendant deux années à un groupe de joueurs pour prendre la mesure sociologique de ce rassemblement footballistique lové au cœur du week-end." |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/faites-du-sport [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28209 |
Le football du dimanche matin : sport de rue, loisir et lien social [texte imprimé] / Sylvain Cubizolles (1977-...), Auteur ; Pascal Duret (1958-...), Préfacier, etc. . - Saint-Denis : Connaissances et Savoirs, 2008 . - 318 p. : ill. en noir et en couleur, couv. ill., cartes ; 21 x 15 cm. ISBN : 978-2-7539-0140-7 : 20 € On dit souvent que c'est un sport d'aristocrates, codifié par l'aristocratie, et c'est vrai mais il y a des pratiques populaires de ballons ronds qui se pratiquaient dès le Moyen-âge, dans toute la Grande Bretagne et aussi un peu dans l'ouest de la France. Ce sont des jeux liés aux communautés paysannes, qui se pratiquaient souvent les jours de Mardi gras, dans le cadre du Carnaval. C'était des jeux très simples, très basiques, deux paroisses, deux communautés villageoises. Il y avait une vraie symbolique sociale. Mickael Correia
Sur un city stade de banlieue, tandis que de jeunes garçons se retrouvent pour partager le terrain et taper le ballon, Mickael Correia interroge le football sous le prisme du jeu. Il nous invite à questionner ce "sport-spectacle" de grande envergure en s’arrêtant sur les possibilités d’une pratique encore non corrompue, déjouée de la corruption et jouer comme une résistance ou par pur plaisir.
Un des premiers jalons de l'histoire populaire du Football pour moi, c'est la finale de la Coupe d'Angleterre de 1883. On a les anciens élèves de la Public School d'Eton et un peu par hasard d'un point de vue sportif, une équipe ouvrière, le Blackburn Olympic qui vient de Preston, une grande ville industrielle du nord de l'Angleterre. Durant ce match là, on va voir s'affronter deux visions du monde totalement différentes. Du côté des aristocrates, la passe est un aveu de faiblesse alors que les ouvriers s'entraident à l'usine et se font naturellement des passes sur le terrain. Mickael Correia
En parallèle, des femmes revendiquent le droit de s’emparer du ballon et en font même un spectacle, ludique, sportif et féministe. "Là où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute". Pendant que Clément, jeune élève journaliste commente en direct et nous confie sa passion, transmise de père en fils.
La culture ultra est née dans les années 1970 en Italie, qui est issue du bouillonnement social des années de plomb. Ce sont des militants qui vont importer des pratiques propres aux cortèges politiques dans les stades : l’anonymat propre aux groupuscules d'extrême gauche à l'époque, le fait de s'autofinancer, d'être indépendant des institutions. Cette culture débarque en Afrique du nord en 2007. Il y aura une vraie contestations des régimes autoritaires en Egypte ou en Tunisie dans les stades. Mickael Correia Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
pays peuples voyages tourisme pratiques sociales pratiques culturelles loisirs arts du spectacle Sociologie sociologie du loisir football dimanche week-end fin de semaine |
Index. décimale : |
J-41 Sociologie du sport |
Résumé : |
L'analyse ethnologique de S. Cubizolles s'intéresse à la place du football dans le vécu hebdomadaire de jeunes adultes. Elle révèle comment le désir lié à la rencontre dominicale sur le terrain fluctue en fonction des membres du groupe. Les enquêtes, menées sur le terrain en 2003 et 2004, mettent l'accent sur la mise en valeur du rôle des individus au sein de la rituelle partie de foot.
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Note de contenu : |
Bibliogr. p. 303-308. Index. 4e de couv. : "Passion ordinaire, le football du dimanche matin est devenu, au même titre que le tiercé, le loto et les boules, une pratique chronique de nos fins de semaine. Il fait aujourd'hui partie de la temporalité du week-end; il s'insère entre la sortie du samedi soir et le repas dominical. L'activité est à ce point passée dans nos habitudes contemporaines qu'elle déjoue tout commentaire, sa banalité allant de soi! Or, rien de tel pour le sociologue que de s'interroger sur ce qui a priori semble immobile et figé dans le socle du quotidien. C'est à travers une approche de type ethnographique que le chercheur tente de comprendre le rôle que donnent les individus à ce rendez-vous rituel. En tenue de footballeur, l'enquêteur s'est joint à ces parties informelles hebdomadaires, se liant régulièrement pendant deux années à un groupe de joueurs pour prendre la mesure sociologique de ce rassemblement footballistique lové au cœur du week-end." |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/faites-du-sport [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28209 |
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