Titre : |
L'ascenseur occupe la 501 : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 15 mars - 12 juin 2022] / BU de Blois |
Titre original : |
Sophie Calle avec Jean-Paul Demoule : L'ascenseur occupe la 501 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sophie Calle (1953-...), Auteur ; Jean-Paul Demoule (1947-...) , Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Collectivité éditrice |
Editeur : |
Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 volume (non paginé [368] pages) |
Présentation : |
illustrations en noir et en couleurs, jaquette illustr?ee en couleurs |
Format : |
27 cm |
Accompagnement : |
1 plan plié (45 x 25), 4 photographies et 1 carton |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-330-15947-4 |
Prix : |
69 € |
Note générale : |
Dans la gare d’Orsay et son hôtel désertés, Sophie Calle s’est choisi comme abri une chambre à l’abandon, la 501. Nous sommes en 1978. Elle y passe des journées entières, pendant des mois, éprouvant la désolation d’un lieu, comme un espace archéologique où tout a été délaissé. « Les fantômes d’Orsay » est l’œuvre totale de son retour.
En 1978, la gare d’Orsay et son hôtel ont été désertés. Les travaux de construction du futur musée n’ont pas encore commencé. C’est à ce moment que Sophie Calle pousse une porte qui cède et se choisit comme abri une chambre à l’abandon, la 501. Elle y passe des journées entières, pendant plusieurs mois, avant son départ pour Venise qui marquera le début de son œuvre à venir. Pendant ce séjour, elle ressent la désolation d’un lieu, comme un espace archéologique où tout a été délaissé. Elle prend des photos, y invite ses amis, rassemble des documents, des objets, les fiches des clients qui sont autant de vies ouvertes, les notes adressées à un employé de l’hôtel, nommé Oddo, dont elle imagine l’identité.
« Les fantômes d’Orsay » est une œuvre totale de Sophie Calle, tissant un aller-retour permanent entre ses débuts et l’ensemble de sa création : on y retrouve la multiplicité des formes qu’elle adopte, de la photographie à la poésie, du ready-made à la composition, à la collaboration, et son unique capacité à tisser des récits, à faire tenir ensemble en permanence le cheminement personnel et la multiplicité d’un lieu, d’une histoire, et de chacune et chacun d’entre nous.
Les visiteurs du musée retourneront à l’hôtel désormais disparu, de même que Sophie Calle s'est plongée dans le musée après avoir vécu l’hôtel. Elle révélera l’ensemble fantomatique du musée d’Orsay, où les fantômes sont ceux de toutes les personnes et de toutes les œuvres qui l’ont traversé. Elle nous permettra de ressentir la profondeur d’un lieu et la texture même du musée, à la fois immédiatement présent, apparemment temporel, et qui pourtant a tant changé au travers de la vie de Sophie Calle – au travers de quarante années de vie collective.
Sur proposition de Donatien Grau, conseiller de la Présidence des musées d'Orsay et de l'Orangerie pour les programmes contemporains. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Catalogues d'exposition
Patrimoine urbain
Photographie -- 20e siècle
Palaces -- Photographies
Paris (France) -- Gare d'Orsay -- Photographies
Paris (France) -- Palais d'Orsay -- Photographies |
Résumé : |
Entre 1978 et 1981, Sophie Calle explore clandestinement l'hôtel du Palais d'Orsay, alors désaffecté. Elle choisit la chambre 501 comme point d'ancrage et, sans méthode préétablie, photographie les lieux abandonnés depuis cinq ans. Au fil de ses incursions, elle collecte des objets trouvés : numéros de chambres, fiches des clients, messages adressés à un certain "Oddo"... Qu'est-il arrivé à la chambre 501 ? Plus de 40 ans plus tard, elle a disparu et un ascenseur a pris sa place. Sur l'invitation de Donatien Grau, conservateur au Musée d'Orsay, Sophie Calle retourne, munie d'une lampe torche, explorer les lieux pendant le temps suspendu du confinement. Elle traque ici les fantômes du Palais d'Orsay, alors rejoints au présent par ceux des visiteurs qui ont déserté le musée. (éditeur) |
Note de contenu : |
[Exposition. Paris. Musée d'Orsay. 2022] |
En ligne : |
https://www.musee-orsay.fr/fr/expositions/sophie-calle-et-son-invite-jean-paul-d [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282448 |
L'ascenseur occupe la 501 : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 15 mars - 12 juin 2022] / BU de Blois = Sophie Calle avec Jean-Paul Demoule : L'ascenseur occupe la 501 [document électronique] / Sophie Calle (1953-...), Auteur ; Jean-Paul Demoule (1947-...)  , Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Collectivité éditrice . - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 2022 . - 1 volume (non paginé [368] pages) : illustrations en noir et en couleurs, jaquette illustr?ee en couleurs ; 27 cm + 1 plan plié (45 x 25), 4 photographies et 1 carton. ISBN : 978-2-330-15947-4 : 69 € Dans la gare d’Orsay et son hôtel désertés, Sophie Calle s’est choisi comme abri une chambre à l’abandon, la 501. Nous sommes en 1978. Elle y passe des journées entières, pendant des mois, éprouvant la désolation d’un lieu, comme un espace archéologique où tout a été délaissé. « Les fantômes d’Orsay » est l’œuvre totale de son retour.
En 1978, la gare d’Orsay et son hôtel ont été désertés. Les travaux de construction du futur musée n’ont pas encore commencé. C’est à ce moment que Sophie Calle pousse une porte qui cède et se choisit comme abri une chambre à l’abandon, la 501. Elle y passe des journées entières, pendant plusieurs mois, avant son départ pour Venise qui marquera le début de son œuvre à venir. Pendant ce séjour, elle ressent la désolation d’un lieu, comme un espace archéologique où tout a été délaissé. Elle prend des photos, y invite ses amis, rassemble des documents, des objets, les fiches des clients qui sont autant de vies ouvertes, les notes adressées à un employé de l’hôtel, nommé Oddo, dont elle imagine l’identité.
« Les fantômes d’Orsay » est une œuvre totale de Sophie Calle, tissant un aller-retour permanent entre ses débuts et l’ensemble de sa création : on y retrouve la multiplicité des formes qu’elle adopte, de la photographie à la poésie, du ready-made à la composition, à la collaboration, et son unique capacité à tisser des récits, à faire tenir ensemble en permanence le cheminement personnel et la multiplicité d’un lieu, d’une histoire, et de chacune et chacun d’entre nous.
Les visiteurs du musée retourneront à l’hôtel désormais disparu, de même que Sophie Calle s'est plongée dans le musée après avoir vécu l’hôtel. Elle révélera l’ensemble fantomatique du musée d’Orsay, où les fantômes sont ceux de toutes les personnes et de toutes les œuvres qui l’ont traversé. Elle nous permettra de ressentir la profondeur d’un lieu et la texture même du musée, à la fois immédiatement présent, apparemment temporel, et qui pourtant a tant changé au travers de la vie de Sophie Calle – au travers de quarante années de vie collective.
Sur proposition de Donatien Grau, conseiller de la Présidence des musées d'Orsay et de l'Orangerie pour les programmes contemporains. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Catalogues d'exposition
Patrimoine urbain
Photographie -- 20e siècle
Palaces -- Photographies
Paris (France) -- Gare d'Orsay -- Photographies
Paris (France) -- Palais d'Orsay -- Photographies |
Résumé : |
Entre 1978 et 1981, Sophie Calle explore clandestinement l'hôtel du Palais d'Orsay, alors désaffecté. Elle choisit la chambre 501 comme point d'ancrage et, sans méthode préétablie, photographie les lieux abandonnés depuis cinq ans. Au fil de ses incursions, elle collecte des objets trouvés : numéros de chambres, fiches des clients, messages adressés à un certain "Oddo"... Qu'est-il arrivé à la chambre 501 ? Plus de 40 ans plus tard, elle a disparu et un ascenseur a pris sa place. Sur l'invitation de Donatien Grau, conservateur au Musée d'Orsay, Sophie Calle retourne, munie d'une lampe torche, explorer les lieux pendant le temps suspendu du confinement. Elle traque ici les fantômes du Palais d'Orsay, alors rejoints au présent par ceux des visiteurs qui ont déserté le musée. (éditeur) |
Note de contenu : |
[Exposition. Paris. Musée d'Orsay. 2022] |
En ligne : |
https://www.musee-orsay.fr/fr/expositions/sophie-calle-et-son-invite-jean-paul-d [...] |
Permalink : |
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