Titre : |
Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Olivier Gorgy (1971-....) , Auteur ; Aurélien d' Ignazio , Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions Tom Pousse |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X |
Importance : |
154 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-255-2 |
Prix : |
16 € |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "Proposition d'une méthodologie pour réaliser l'évaluation sensorielle de l'enfant TSA et apporter des pistes d'intervention adaptées" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme
Troubles du spectre de l'autisme
Enfants autistes
Autisme infantile
Sensibilité (psychologie)
Trouble du spectre autistique -- Enfant -- Guide d'étude
Trouble autistique
Trouble spécifique d'apprentissage -- thérapie
Guides pratiques |
Résumé : |
Les auteurs proposent une méthodologie structurée et des mesures d’intervention concrètes. À l’intention des étudiants, professionnels de santé, accompagnants et parents d’enfants autistes, Ils détaillent le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l’intérêt de l’évaluation (recommandée par la Haute Autorité de Santé) au travers du « profil sensoriel » de la personne. Nous décrivons sur des bases neurophysiologique et développementale les particularités et les dysfonctionnements de la modulation sensorielle (reflétés notamment par des comportements d’hypersensibilité, d’hyposensibilité et de recherche de sensations), tout en y associant les aspects cognitifs, psychomoteurs et émotionnels. Notre réflexion conduit à une « boîte à outils » (comment amoindrir une hypersensibilité ? comment analyser la fonction d’une autostimulation ? comment construire un protocole avec une couverture lestée ? quelle mesure d’intervention sensorielle sur un comportement problème ? …) et à des exemples concrets de programmes sensoriels tirés de notre expérience clinique depuis 15 ans auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes TSA, des plus déficitaires aux plus hauts niveaux de fonctionnement. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 146-154. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.bloghoptoys.fr/concevoir-des-programmes-sensoriels-pour-personnes-au [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283395 |
|  |