[article]
Titre : |
Diriger une école primaire supérieure de filles. L’exemple d’Amiens (1883-1920) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Cuvillier (1954-...), Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 93-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
histoire de l'éducation enseignement primaire scolarisation école de filles études locales |
Résumé : |
L’enseignement primaire supérieur, créé en 1833, passé sous silence en 1850, connaît un nouvel essor à partir de 1881. Si les finalités de cet enseignement sont claires pour les garçons, elles le sont beaucoup moins pour les filles. Dès lors, comment les premières directrices et les professeures de ces établissements ont-elles géré leur établissement ? Cet article vise à mettre en lumière leurs préoccupations en matière d’éducation et d’instruction, ainsi que les ambitions qu’elles nourrissent pour les élèves qui leur sont confiées. À partir d’archives inédites, on montrera le rôle qu’ont joué ces pionnières dans la scolarisation des jeunes filles des milieux populaires mais aussi dans l’histoire de l’enseignement féminin au tournant du xxe siècle. |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
« Une école où l’on vise encore plus à élever qu’à instruire »
Bien éduquer pour préparer l’avenir des élèves
L’école, « un foyer d’affection »
La collaboration avec les familles
Des débats récurrents autour des questions pédagogiques
Adapter les programmes aux élèves ?
La question des effectifs et la gestion des flux d’élèves
Les examens à l’EPS de filles, « la manie du diplôme ? »
L’avenir des élèves
Former de futures institutrices ?
« Trouver son gîte et parfois bon gîte »
Une réticence au changement ?
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-93.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284987 |
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°53 (2022/1) . - pp. 93-108
[article] Diriger une école primaire supérieure de filles. L’exemple d’Amiens (1883-1920) [texte imprimé] / Maryse Cuvillier (1954-...), Auteur . - 2022 . - pp. 93-108. Langues : Français ( fre) in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°53 (2022/1) . - pp. 93-108
Mots-clés : |
histoire de l'éducation enseignement primaire scolarisation école de filles études locales |
Résumé : |
L’enseignement primaire supérieur, créé en 1833, passé sous silence en 1850, connaît un nouvel essor à partir de 1881. Si les finalités de cet enseignement sont claires pour les garçons, elles le sont beaucoup moins pour les filles. Dès lors, comment les premières directrices et les professeures de ces établissements ont-elles géré leur établissement ? Cet article vise à mettre en lumière leurs préoccupations en matière d’éducation et d’instruction, ainsi que les ambitions qu’elles nourrissent pour les élèves qui leur sont confiées. À partir d’archives inédites, on montrera le rôle qu’ont joué ces pionnières dans la scolarisation des jeunes filles des milieux populaires mais aussi dans l’histoire de l’enseignement féminin au tournant du xxe siècle. |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
« Une école où l’on vise encore plus à élever qu’à instruire »
Bien éduquer pour préparer l’avenir des élèves
L’école, « un foyer d’affection »
La collaboration avec les familles
Des débats récurrents autour des questions pédagogiques
Adapter les programmes aux élèves ?
La question des effectifs et la gestion des flux d’élèves
Les examens à l’EPS de filles, « la manie du diplôme ? »
L’avenir des élèves
Former de futures institutrices ?
« Trouver son gîte et parfois bon gîte »
Une réticence au changement ?
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-93.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284987 |
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