[article]
Titre : |
Marie Claire, magazine féministe ? Comment les discours militants circulent dans la presse commerciale (1976-1990) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bibia Pavard (1980-...) , Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 131-146 |
Note générale : |
La presse féminine des années 1970, soumise à des logiques commerciales, a toutefois su ménager une place aux discours féministes de son temps. En étudiant ici le magazine Marie Claire, et plus spécialement le cahier « Femmes » dont il se dote à partir de janvier 1976, Bibia Pavard montre que cette rencontre n’est ni une récupération ni une vulgarisation. La forme donnée à ces pages, les thèmes et les engagements qui y sont abordés, parfois en contradiction avec le reste du magazine, et les pratiques rédactionnelles qu’y déploie une jeune génération de journalistes déterminée à se faire l’écho des mobilisations féministes, font apparaître au contraire ce que furent les appropriations médiatiques du féminisme. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
féminisme magazine journalisme génération circulation |
Résumé : |
Existe-t-il un féminisme populaire porté par la presse féminine ? L’étude de cas du cahier « Femmes » de Marie Claire, autoproclamé « journal des féministes » dans le magazine de 1976 à 1990, permet d’analyser finement les mécanismes de diffusion de discours militants dans la culture de masse. L’étude qualitative de la rubrique couplée à des entretiens avec les professionnels qui l’ont animée montrent que cette expérience éditoriale originale est rendue possible par le poids du contexte politique s’articulant avec le contexte organisationnel de l’entreprise et les trajectoires des journalistes. Le magazine propose une rubrique qui suit l’air du temps, permettant à une jeune génération d’entrer dans la rédaction et d’y faire carrière. |
Note de contenu : |
Plan :
Un journal dans le journal
Se dire féministe
Une rubrique générationnelle
Comment les pages Femmes se tournent
Pour une approche globale de la presse féminine et féministe |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2017-4-page-131.h [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285649 |
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 136 (octobre-novembre-décembre 2017) . - pp. 131-146
[article] Marie Claire, magazine féministe ? Comment les discours militants circulent dans la presse commerciale (1976-1990) [texte imprimé] / Bibia Pavard (1980-...)  , Auteur . - 2017 . - pp. 131-146. La presse féminine des années 1970, soumise à des logiques commerciales, a toutefois su ménager une place aux discours féministes de son temps. En étudiant ici le magazine Marie Claire, et plus spécialement le cahier « Femmes » dont il se dote à partir de janvier 1976, Bibia Pavard montre que cette rencontre n’est ni une récupération ni une vulgarisation. La forme donnée à ces pages, les thèmes et les engagements qui y sont abordés, parfois en contradiction avec le reste du magazine, et les pratiques rédactionnelles qu’y déploie une jeune génération de journalistes déterminée à se faire l’écho des mobilisations féministes, font apparaître au contraire ce que furent les appropriations médiatiques du féminisme. Langues : Français ( fre) in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 136 (octobre-novembre-décembre 2017) . - pp. 131-146
Mots-clés : |
féminisme magazine journalisme génération circulation |
Résumé : |
Existe-t-il un féminisme populaire porté par la presse féminine ? L’étude de cas du cahier « Femmes » de Marie Claire, autoproclamé « journal des féministes » dans le magazine de 1976 à 1990, permet d’analyser finement les mécanismes de diffusion de discours militants dans la culture de masse. L’étude qualitative de la rubrique couplée à des entretiens avec les professionnels qui l’ont animée montrent que cette expérience éditoriale originale est rendue possible par le poids du contexte politique s’articulant avec le contexte organisationnel de l’entreprise et les trajectoires des journalistes. Le magazine propose une rubrique qui suit l’air du temps, permettant à une jeune génération d’entrer dans la rédaction et d’y faire carrière. |
Note de contenu : |
Plan :
Un journal dans le journal
Se dire féministe
Une rubrique générationnelle
Comment les pages Femmes se tournent
Pour une approche globale de la presse féminine et féministe |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2017-4-page-131.h [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285649 |
|