Titre : |
Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS : analyses didactiques et sociologiques / SUDOC etOpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Fabienne Brière-Guenoun (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Poggi-Combaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ingrid Verscheure (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Amans-Passaga, Auteur ; Guillaume Dietsch , Auteur ; Serge ELOI, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Bruno Lebouvier (1959-...), Auteur ; Maël Le Paven (1980-...), Auteur ; Gilles Marrot, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur ; Dominique Montaud (1956-....), Auteur ; Mathilde MUSARD (197.-...), Auteur ; Florian OUITRE (1966-...), Auteur ; Gaël Pasquier (1978-...) , Auteur ; Gilles UHLRICH (1964-...), Auteur ; Marine Véjux, Auteur ; Ingrid Verscheure (1976-...), Auteur ; Martine Vinson, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane (1975-...), Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Editeur scientifique |
Editeur : |
Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Didactiques |
Sous-collection : |
EPS |
Importance : |
235 p. |
Présentation : |
ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84867-760-6 |
Prix : |
32 € |
Note générale : |
Sommaire :
P. 13. Préface, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d'accès au savoir dans les pratiques d'enseignement et de formation en EPS en France / Jean-Francis Gréhaigne
P. 17. Chapitre introductif / Fabienne Brière-Guenoun
P. 21. Première partie, Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre
P. 23. Introduction / Ingrid Verscheure
P. 27. Chapitre 1, Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l'école maternelle / Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre
P. 49. Chapitre 2, Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive / Gilles Marrot et Marie-Paule Poggi
P. 65. Chapitre 3, La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités / Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun
P. 79. Chapitre 4, Effets de l'action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des "positions de genre" en badminton / Ingrid Verscheure et Martine Vinson
P. 97. Deuxième partie, Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d'enseignement en fonction du profil scolaire des élèves
P. 99. Introduction, Marie-Paule Poggi
P. 103. Chapitre 1, Analyse de l'enseignement de l'EPS sous l'angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids / Christine Amans Passaga et Dominique Montaud
P. 117. Chapitre 2, Forme scolaire d'étude en EPS en milieu difficile : le cas d'une classe de seconde de lycée professionnel / Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun
P. 133. Chapitre 3, Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l'enseignant et les élèves ? / Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane
P. 147. Troisième partie, Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?
P. 147. Introduction / Sigolène Couchot-Schiex
P. 153. Chapitre 1, Formation d'étudiants en STAPS à l'utilisation d'un "logiciel d'observation du rugby à 7" : apprentissages différentiels en formation initiale / Serge Eloi et Gilles Uhlrich
P. 177. Chapitre 2, Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S / Florian Ouitre et Bruno Lebouvier
P. 193. Chapitre 3, Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l'ESPE de l'académie de Créteil / Sigolène Couchot-Schiex
P. 207. Chapitre 4, Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l'Education Nationale pour quelles situations d'apprentissage ? / Gaël Pasquier
Bibliogr. p. [217]-[236]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage, didactique, EPS, inégalité scolaire, savoir Didactique Sociologie -- Recherche Éducation physique et sportive Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Discrimination sociale Didactiques Éducation Sport et loisirs, Sciences de l'éducation |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs. Ce livre s'adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en socio-didactique ainsi qu'aux enseignants d'EPS ou aux étudiants se destinant au métier d'enseignant du premier ou du second degré." |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Soutiens
Jean-Francis Gréhaigne
Préface
Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France
Fabienne Brière-Guenoun
Chapitre introductif
Première partie. Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre
Ingrid Verscheure
Introduction
Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre
Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l’école maternelle
Introduction
1. Problématique et investigations théoriques
1.1. Des recherches qui interrogent le guidage réflexif des apprentissages scolaires
1.2. Les enjeux émancipatoires des savoirs problématisés
1.3. Des régulations didactiques sous l’angle de « configurations d’aides à la problématisation »
2. Présentation du contexte de l’étude
3. Méthodologie
4. Eléments de résultats
4.1. Comment avancent les contenus dans l’alternance action et débats tactico-techniques ?
4.2. La contribution différenciée au débat d’élèves de positions scolaires différentes
4.3. La contribution de l’enseignante à l’avancée des contenus (actions sur les données, les solutions, les nécessités)
4.4. La différenciation des aides dans les interventions des enseignantes
5. Discussion
Conclusion
Gilles Marrot et Marie-Paule Poggi
Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. Communications verbales, non verbales, coverbales et gestes professionnels
1.2. La théorie de l’action conjointe en didactique pour comprendre les déterminants des transitions codiques dans les interactions
2. Problématique et hypothèses
3. Méthodologie
4. Résultats et discussion
4.1. Modélisation générique des transitions codiques
4.2. Dynamique différentielle des transitions codiques en fonction du niveau de maîtrise
4.3. Dynamique différentielle des transitions codiques en fonction du genre de l’élève
Conclusion
Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun
La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités
1. Cadre théorique et problématique
1.1 Un double ancrage théorique
1.2 Les gestes didactiques du professeur
1.3 Les processus différenciateurs
1.3.1. Le contrat didactique différentiel
1.3.2. Le trilogue
1.4. Position scolaire ou niveau de pratique ?
1.5. Problématique de recherche
2. Méthodologie
2.1. Contexte de l’étude
2.2. Le recueil et le traitement des données
3. Résultats
3.1. Une organisation classique dans l’explicitation des tâches : une définition commune des enjeux de savoirs
3.2. Une organisation trilogique simple dans l’explicitation des tâches : vers une définition partielle
3.3. Une organisation trilogique complexe dans l’explicitation des tâches : vers une différenciation effective des enjeux de savoir
4. Discussion
4.1. Des modalités différenciatrices entre pertinence didactique et contrôle du déroulement du cours
4.2. Un souci de différenciation susceptible d’enfermer certains élèves dans un format d’apprentissage
4.3. Vers un travail conjoint professeur-chercheur dans une perspective d’ingénierie coopérative
Ingrid Verscheure et Martine Vinson
Effets de l’action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des « positions de genre » en badminton
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. Le concept central de contrat didactique différentiel
1.2. Le concept de positionnement de genre
2. Problématique et questions de recherche
3. Méthodologie et dispositif de la recherche
4. Résultats : heuristique d’une analyse en termes de « positionnement de genre »
4.1. Présentation de la situation observée
4.2. Présentation des modalités de pratiques différenciées des quatre élèves dans la situation proposée par l’enseignante
4.3. Illustration du positionnement de genre comme processus dynamique à partir d’un épisode remarquable
4.3.1. Premier temps de l’épisode
4.3.2. Deuxième temps de l’épisode
5. Discussion conclusive : positionnement de genre et dynamique du contrat didactique différentiel
Deuxième partie. Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d’enseignement en fonction du profil scolaire des élèves
Marie-Paule Poggi
Introduction
Christine Amans Passaga et Dominique Montaud
Analyse de l’enseignement de l’EPS sous l’angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids
1. Regard sur l’obésité : du médical au didactique
1.1. Quelques considérations relatives à la relation activité physique/santé
1.2. Les politiques publiques en matière de santé
1.3. Les pratiques professionnelles relatives à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
1.4. Une étude inscrite dans le paradigme de l’action conjointe en didactique
1.5. Problématique et questions de recherche
2. Méthodologie : analyse des pratiques déclarées et effectives de l’enseignante
2.1. Contexte de l’étude
2.2. Les données recueillies
2.3. Le traitement des données
3. Résultats : la spécificité du contrat enseignante/élèves en surpoids
3.1. Spécification des enjeux de formation
3.1.1. Préserver l’adhésion au cours d’EPS des élèves en surpoids : une priorité pour l’enseignante
3.1.2. Lutter contre l’exclusion des élèves en surpoids
3.2. Spécification des milieux d’étude proposés aux élèves en surpoids
3.2.1. Entre tolérance et exigence par rapport à l’investissement consenti
3.2.2. Négociation des rôles
3.2.3. Individualisation de l’aide à l’étude
3. 3 Adaptation de l’évaluation
4. Discussion : des contrats didactiques différentiels individualisés
Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun
Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : le cas d’une classe de Seconde de lycée professionnel
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. L’analyse des modalités de co-construction des savoirs
1.2. Des savoirs culturellement significatifs en football
1.3. Le débat d’idées en EPS : un outil au service des apprentissages en milieu difficile
1.4. Problématique et questions de recherche
2. Méthode
2.1. Contexte de la recherche
2.2. Recueil des données
2.3. Traitement des données
3. Résultats
3.1. Les modalités de mise en jeu du débat d’idées : l’articulation de l’activité d’apprentissage des élèves et de guidage par l’enseignant
3.1.1. L’engagement des élèves lors des temps de débats d’idées
3.1.2. L’activité régulatrice de l’enseignant lors des débats d’idées
3.1.3. Les modalités de mise en jeu du débat d’idées
3.2. Les transformations des conduites des élèves
3.2.1. L’évolution des configurations de jeu collectif lors de la tâche de référence
3.2.2. Les acquisitions effectives référées aux programmes
4. Discussion et conclusion
4.1. Une implication différentielle des élèves dans la modalité d’étude du débat d’idées en milieu difficile
4.2. L’importance du contexte spécifique de la classe dans le choix des tâches et des savoirs mis à l’étude en EPS
4.3. Une tâche de référence productrice de transformations des conduites tactiques collectives des élèves
Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane
Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l’enseignant et les élèves ?
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. La didactique comparée, une approche féconde pour aborder les différenciations en EPS selon les APSA
1.2. Un dialogue entre didactique du curriculum et didactique de l’enseignement apprentissage pour étudier le curriculum déjà-là et en construction
1.3. Des contrats didactiques différentiels aux curriculums différentiels
2. Problématique et questions de recherche
3. Méthodologie
3.1. Contexte de l’étude
3.2. Recueil des données
3.3. Traitement des données
4. Résultats
4.1. Des parcours offrant aux élèves des itinéraires plus ou moins différenciés selon les APSA
4.2. Des parcours qui se différencient en fonction des interprétations des élèves et des régulations de l’enseignant
5. Discussion
Troisième partie. Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?
Sigolène Couchot-Schiex
Introduction
Serge Éloi et Gilles Uhlrich
Formation d’étudiants en STAPS à l’utilisation d’un « logiciel d’observation du rugby à 7 » : apprentissages différentiels en formation initiale
Introduction
1. Une recherche technologique
1.1. Objet de l’étude
1.2. La démarche technologique
1.2.1. Questions de point de vue
1.2.2. La notion de technicité permet de dépasser les problématiques de la technique « techniciste »
2. Une visée
3. Une méthode qui organise l’étude
3.1. Alimenter les registres de technicité par la mobilisation d’artefact(s)
3.2. L’artefact matériel
3.3. Utilisation de l’artefact « PACà7 »
3.4. L’auto-confrontation simple (ACS) : un artefact pour le chercheur
4. Des connaissances établies à partir de l’usage des artefacts par les étudiants
4.1. La triade de l’activité comme organisateur de la catégorisation
4.2. Ce que les autoconfrontations de Florian et de Mathias révèlent.
4.2.1. Axe 1 : le rapport « Sujet <==> Objet de la tâche »
4.2.2. Axe 2 : le rapport « Objet de la tâche <==> Autrui »
4.2.3. Axe 3 : le rapport « Sujet <==> Autrui »
5. Retour sur les propriétés de l’artefact « logiciel informatique »
5.1. L’artefact est finalisé
5.2. L’artefact est imprévisible
5.3. L’artefact renvoie à un mode ergonomique
5.4. L’artefact est évolutif
5.5. La puissance de l’ACS : un artefact qui suscite le développement
6. Des propositions pour la diffusion
6.1. Les perspectives de différenciation qui se précisent grâce aux ACS.
6.2. Faire fonctionner le binôme : intérêt de la controverse
6.3. Des propositions pour faire évoluer l’outil
7. Conclusion
Florian Ouitre et Bruno Lebouvier
Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S
Introduction
1. Référents théoriques et cadre conceptuel de la recherche
1.1. Interactions didactiques et régulations didactiques
1.2. Gestion du système didactique, problèmes professionnels des stagiaires et régulations didactiques
1.3. Régulations didactiques et problématisation des élèves
1.4. Régulations didactiques, problématisation et approches différentielles
2. Le contexte de la recherche et sa méthodologie
2.1. Le recueil de données
2.2. La méthodologie
3. Quelques éléments saillants autour de premiers résultats
4. Conclusion
Sigolène Couchot-Schiex
Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l’ESPÉ de l’académie de Créteil
1. Cadre institutionnel et de formation
2. Les enjeux de formation : entre avancées et résistances
2.1. Quelles résistances et transformations ?
2.2. Quelles avancées ? L’intérêt du dénombrement
3. L’initiation à la recherche sur le terrain de l’EPS : l’occasion d’un questionnement social ?
3.1. Analyse descriptive de la formation à l’initiation à la recherche
3.2. Quelles transformations ?
3.2.1. Transformations à visée didactique
3.2.2. Posture face à l’égalité
3.2.3. Transformations de la pratique enseignante
3.3. Encore des résistances ?
4. Discussion et perspectives
Gaël Pasquier
Égalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l’Éducation Nationale pour quelles situations d’apprentissage ?
Introduction
1. Corpus et méthodologie
2. Quelle conception de l’égalité des sexes dans les textes institutionnels du premier degré concernant l’EPS ?
2. 1. Les ABCD de l’égalité : articuler une approche culturaliste de l’EPS avec la question de l’égalité des sexes.
2.2. Les outils pour l’égalité entre les filles et les garçons de 2014 : des représentations ambigües de la différence des sexes au sein des situations d’apprentissage
2.3. Les nouveaux programmes et les documents d’accompagnement de 2015 : construire l’égalité sans mobiliser les APSA ?
3. Discussion conclusive : à l’école primaire, les référents culturels des activités, outils ou obstacles à la promotion de l’égalité ?
Références bibliographiques |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pufc/1148 [...] |
Format de la ressource électronique : |
HTML |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288338 |
Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS : analyses didactiques et sociologiques / SUDOC etOpenEdition [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sigolène Couchot-Schiex (1964-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Paule Poggi-Combaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ingrid Verscheure (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Amans-Passaga, Auteur ; Guillaume Dietsch  , Auteur ; Serge ELOI, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Bruno Lebouvier (1959-...), Auteur ; Maël Le Paven (1980-...), Auteur ; Gilles Marrot, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur ; Dominique Montaud (1956-....), Auteur ; Mathilde MUSARD (197.-...), Auteur ; Florian OUITRE (1966-...), Auteur ; Gaël Pasquier (1978-...)  , Auteur ; Gilles UHLRICH (1964-...), Auteur ; Marine Véjux, Auteur ; Ingrid Verscheure (1976-...), Auteur ; Martine Vinson, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane (1975-...), Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Editeur scientifique . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2018 . - 235 p. : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673) . ISBN : 978-2-84867-760-6 : 32 € Sommaire :
P. 13. Préface, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d'accès au savoir dans les pratiques d'enseignement et de formation en EPS en France / Jean-Francis Gréhaigne
P. 17. Chapitre introductif / Fabienne Brière-Guenoun
P. 21. Première partie, Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre
P. 23. Introduction / Ingrid Verscheure
P. 27. Chapitre 1, Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l'école maternelle / Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre
P. 49. Chapitre 2, Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive / Gilles Marrot et Marie-Paule Poggi
P. 65. Chapitre 3, La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités / Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun
P. 79. Chapitre 4, Effets de l'action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des "positions de genre" en badminton / Ingrid Verscheure et Martine Vinson
P. 97. Deuxième partie, Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d'enseignement en fonction du profil scolaire des élèves
P. 99. Introduction, Marie-Paule Poggi
P. 103. Chapitre 1, Analyse de l'enseignement de l'EPS sous l'angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids / Christine Amans Passaga et Dominique Montaud
P. 117. Chapitre 2, Forme scolaire d'étude en EPS en milieu difficile : le cas d'une classe de seconde de lycée professionnel / Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun
P. 133. Chapitre 3, Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l'enseignant et les élèves ? / Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane
P. 147. Troisième partie, Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?
P. 147. Introduction / Sigolène Couchot-Schiex
P. 153. Chapitre 1, Formation d'étudiants en STAPS à l'utilisation d'un "logiciel d'observation du rugby à 7" : apprentissages différentiels en formation initiale / Serge Eloi et Gilles Uhlrich
P. 177. Chapitre 2, Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S / Florian Ouitre et Bruno Lebouvier
P. 193. Chapitre 3, Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l'ESPE de l'académie de Créteil / Sigolène Couchot-Schiex
P. 207. Chapitre 4, Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l'Education Nationale pour quelles situations d'apprentissage ? / Gaël Pasquier
Bibliogr. p. [217]-[236]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage, didactique, EPS, inégalité scolaire, savoir Didactique Sociologie -- Recherche Éducation physique et sportive Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Discrimination sociale Didactiques Éducation Sport et loisirs, Sciences de l'éducation |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs. Ce livre s'adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en socio-didactique ainsi qu'aux enseignants d'EPS ou aux étudiants se destinant au métier d'enseignant du premier ou du second degré." |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Soutiens
Jean-Francis Gréhaigne
Préface
Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France
Fabienne Brière-Guenoun
Chapitre introductif
Première partie. Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre
Ingrid Verscheure
Introduction
Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre
Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l’école maternelle
Introduction
1. Problématique et investigations théoriques
1.1. Des recherches qui interrogent le guidage réflexif des apprentissages scolaires
1.2. Les enjeux émancipatoires des savoirs problématisés
1.3. Des régulations didactiques sous l’angle de « configurations d’aides à la problématisation »
2. Présentation du contexte de l’étude
3. Méthodologie
4. Eléments de résultats
4.1. Comment avancent les contenus dans l’alternance action et débats tactico-techniques ?
4.2. La contribution différenciée au débat d’élèves de positions scolaires différentes
4.3. La contribution de l’enseignante à l’avancée des contenus (actions sur les données, les solutions, les nécessités)
4.4. La différenciation des aides dans les interventions des enseignantes
5. Discussion
Conclusion
Gilles Marrot et Marie-Paule Poggi
Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. Communications verbales, non verbales, coverbales et gestes professionnels
1.2. La théorie de l’action conjointe en didactique pour comprendre les déterminants des transitions codiques dans les interactions
2. Problématique et hypothèses
3. Méthodologie
4. Résultats et discussion
4.1. Modélisation générique des transitions codiques
4.2. Dynamique différentielle des transitions codiques en fonction du niveau de maîtrise
4.3. Dynamique différentielle des transitions codiques en fonction du genre de l’élève
Conclusion
Teddy Mayeko et Fabienne Brière-Guenoun
La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités
1. Cadre théorique et problématique
1.1 Un double ancrage théorique
1.2 Les gestes didactiques du professeur
1.3 Les processus différenciateurs
1.3.1. Le contrat didactique différentiel
1.3.2. Le trilogue
1.4. Position scolaire ou niveau de pratique ?
1.5. Problématique de recherche
2. Méthodologie
2.1. Contexte de l’étude
2.2. Le recueil et le traitement des données
3. Résultats
3.1. Une organisation classique dans l’explicitation des tâches : une définition commune des enjeux de savoirs
3.2. Une organisation trilogique simple dans l’explicitation des tâches : vers une définition partielle
3.3. Une organisation trilogique complexe dans l’explicitation des tâches : vers une différenciation effective des enjeux de savoir
4. Discussion
4.1. Des modalités différenciatrices entre pertinence didactique et contrôle du déroulement du cours
4.2. Un souci de différenciation susceptible d’enfermer certains élèves dans un format d’apprentissage
4.3. Vers un travail conjoint professeur-chercheur dans une perspective d’ingénierie coopérative
Ingrid Verscheure et Martine Vinson
Effets de l’action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des « positions de genre » en badminton
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. Le concept central de contrat didactique différentiel
1.2. Le concept de positionnement de genre
2. Problématique et questions de recherche
3. Méthodologie et dispositif de la recherche
4. Résultats : heuristique d’une analyse en termes de « positionnement de genre »
4.1. Présentation de la situation observée
4.2. Présentation des modalités de pratiques différenciées des quatre élèves dans la situation proposée par l’enseignante
4.3. Illustration du positionnement de genre comme processus dynamique à partir d’un épisode remarquable
4.3.1. Premier temps de l’épisode
4.3.2. Deuxième temps de l’épisode
5. Discussion conclusive : positionnement de genre et dynamique du contrat didactique différentiel
Deuxième partie. Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d’enseignement en fonction du profil scolaire des élèves
Marie-Paule Poggi
Introduction
Christine Amans Passaga et Dominique Montaud
Analyse de l’enseignement de l’EPS sous l’angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids
1. Regard sur l’obésité : du médical au didactique
1.1. Quelques considérations relatives à la relation activité physique/santé
1.2. Les politiques publiques en matière de santé
1.3. Les pratiques professionnelles relatives à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
1.4. Une étude inscrite dans le paradigme de l’action conjointe en didactique
1.5. Problématique et questions de recherche
2. Méthodologie : analyse des pratiques déclarées et effectives de l’enseignante
2.1. Contexte de l’étude
2.2. Les données recueillies
2.3. Le traitement des données
3. Résultats : la spécificité du contrat enseignante/élèves en surpoids
3.1. Spécification des enjeux de formation
3.1.1. Préserver l’adhésion au cours d’EPS des élèves en surpoids : une priorité pour l’enseignante
3.1.2. Lutter contre l’exclusion des élèves en surpoids
3.2. Spécification des milieux d’étude proposés aux élèves en surpoids
3.2.1. Entre tolérance et exigence par rapport à l’investissement consenti
3.2.2. Négociation des rôles
3.2.3. Individualisation de l’aide à l’étude
3. 3 Adaptation de l’évaluation
4. Discussion : des contrats didactiques différentiels individualisés
Guillaume Dietsch et Fabienne Brière-Guenoun
Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : le cas d’une classe de Seconde de lycée professionnel
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. L’analyse des modalités de co-construction des savoirs
1.2. Des savoirs culturellement significatifs en football
1.3. Le débat d’idées en EPS : un outil au service des apprentissages en milieu difficile
1.4. Problématique et questions de recherche
2. Méthode
2.1. Contexte de la recherche
2.2. Recueil des données
2.3. Traitement des données
3. Résultats
3.1. Les modalités de mise en jeu du débat d’idées : l’articulation de l’activité d’apprentissage des élèves et de guidage par l’enseignant
3.1.1. L’engagement des élèves lors des temps de débats d’idées
3.1.2. L’activité régulatrice de l’enseignant lors des débats d’idées
3.1.3. Les modalités de mise en jeu du débat d’idées
3.2. Les transformations des conduites des élèves
3.2.1. L’évolution des configurations de jeu collectif lors de la tâche de référence
3.2.2. Les acquisitions effectives référées aux programmes
4. Discussion et conclusion
4.1. Une implication différentielle des élèves dans la modalité d’étude du débat d’idées en milieu difficile
4.2. L’importance du contexte spécifique de la classe dans le choix des tâches et des savoirs mis à l’étude en EPS
4.3. Une tâche de référence productrice de transformations des conduites tactiques collectives des élèves
Mathilde Musard, Maël Le Paven et Cheikh Tidiane Wane
Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l’enseignant et les élèves ?
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. La didactique comparée, une approche féconde pour aborder les différenciations en EPS selon les APSA
1.2. Un dialogue entre didactique du curriculum et didactique de l’enseignement apprentissage pour étudier le curriculum déjà-là et en construction
1.3. Des contrats didactiques différentiels aux curriculums différentiels
2. Problématique et questions de recherche
3. Méthodologie
3.1. Contexte de l’étude
3.2. Recueil des données
3.3. Traitement des données
4. Résultats
4.1. Des parcours offrant aux élèves des itinéraires plus ou moins différenciés selon les APSA
4.2. Des parcours qui se différencient en fonction des interprétations des élèves et des régulations de l’enseignant
5. Discussion
Troisième partie. Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?
Sigolène Couchot-Schiex
Introduction
Serge Éloi et Gilles Uhlrich
Formation d’étudiants en STAPS à l’utilisation d’un « logiciel d’observation du rugby à 7 » : apprentissages différentiels en formation initiale
Introduction
1. Une recherche technologique
1.1. Objet de l’étude
1.2. La démarche technologique
1.2.1. Questions de point de vue
1.2.2. La notion de technicité permet de dépasser les problématiques de la technique « techniciste »
2. Une visée
3. Une méthode qui organise l’étude
3.1. Alimenter les registres de technicité par la mobilisation d’artefact(s)
3.2. L’artefact matériel
3.3. Utilisation de l’artefact « PACà7 »
3.4. L’auto-confrontation simple (ACS) : un artefact pour le chercheur
4. Des connaissances établies à partir de l’usage des artefacts par les étudiants
4.1. La triade de l’activité comme organisateur de la catégorisation
4.2. Ce que les autoconfrontations de Florian et de Mathias révèlent.
4.2.1. Axe 1 : le rapport « Sujet <==> Objet de la tâche »
4.2.2. Axe 2 : le rapport « Objet de la tâche <==> Autrui »
4.2.3. Axe 3 : le rapport « Sujet <==> Autrui »
5. Retour sur les propriétés de l’artefact « logiciel informatique »
5.1. L’artefact est finalisé
5.2. L’artefact est imprévisible
5.3. L’artefact renvoie à un mode ergonomique
5.4. L’artefact est évolutif
5.5. La puissance de l’ACS : un artefact qui suscite le développement
6. Des propositions pour la diffusion
6.1. Les perspectives de différenciation qui se précisent grâce aux ACS.
6.2. Faire fonctionner le binôme : intérêt de la controverse
6.3. Des propositions pour faire évoluer l’outil
7. Conclusion
Florian Ouitre et Bruno Lebouvier
Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S
Introduction
1. Référents théoriques et cadre conceptuel de la recherche
1.1. Interactions didactiques et régulations didactiques
1.2. Gestion du système didactique, problèmes professionnels des stagiaires et régulations didactiques
1.3. Régulations didactiques et problématisation des élèves
1.4. Régulations didactiques, problématisation et approches différentielles
2. Le contexte de la recherche et sa méthodologie
2.1. Le recueil de données
2.2. La méthodologie
3. Quelques éléments saillants autour de premiers résultats
4. Conclusion
Sigolène Couchot-Schiex
Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l’ESPÉ de l’académie de Créteil
1. Cadre institutionnel et de formation
2. Les enjeux de formation : entre avancées et résistances
2.1. Quelles résistances et transformations ?
2.2. Quelles avancées ? L’intérêt du dénombrement
3. L’initiation à la recherche sur le terrain de l’EPS : l’occasion d’un questionnement social ?
3.1. Analyse descriptive de la formation à l’initiation à la recherche
3.2. Quelles transformations ?
3.2.1. Transformations à visée didactique
3.2.2. Posture face à l’égalité
3.2.3. Transformations de la pratique enseignante
3.3. Encore des résistances ?
4. Discussion et perspectives
Gaël Pasquier
Égalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l’Éducation Nationale pour quelles situations d’apprentissage ?
Introduction
1. Corpus et méthodologie
2. Quelle conception de l’égalité des sexes dans les textes institutionnels du premier degré concernant l’EPS ?
2. 1. Les ABCD de l’égalité : articuler une approche culturaliste de l’EPS avec la question de l’égalité des sexes.
2.2. Les outils pour l’égalité entre les filles et les garçons de 2014 : des représentations ambigües de la différence des sexes au sein des situations d’apprentissage
2.3. Les nouveaux programmes et les documents d’accompagnement de 2015 : construire l’égalité sans mobiliser les APSA ?
3. Discussion conclusive : à l’école primaire, les référents culturels des activités, outils ou obstacles à la promotion de l’égalité ?
Références bibliographiques |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pufc/1148 [...] |
Format de la ressource électronique : |
HTML |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288338 |
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