Titre : |
Dix raisons d'aimer [ou pas] l'éducation populaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Cerqueus, Directeur de la recherche ; Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Paris : Les Éditions de l'Atelier |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
112 p. |
Format : |
20 x 13 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7082-4123-7 |
Prix : |
13,5 € |
Note générale : |
Avec les contributions de : Clémentine Autain, Julien Bayou, Pierre-Alain Cardona, Emmanuelle Cosse, Simon Cottin-Marx, Grégory Huchon, Inés Minin, Gurval Quartier, Thomas Rogé, Gwendal Ropars, Thiébaut Weber. Sous la direction de Damien Cerqueus, responsable national de la JOC de 2007 à 2009, aujourd’hui militant associatif et syndical, et de Mikaël Garnier-Lavalley, délégué général de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) et secrétaire général du Comité pour les relations nationales et internationales des association de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) qui regroupe les associations et fédérations d’éducation populaire au niveau national. Note de lecture dans le n°548 de VEN (CEMEA), p. 84-85 / Lyc Greffier |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
enseignement éducation aspects philosophiques aspects pédagogiques philosophie de l'éducation histoire de l'éducation enseignement à objectifs particuliers éducation populaire France |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
Treize jeunes racontent cette forme originale d’éducation. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Un lieu qui donne confiance, où l’on favorise l’expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Ces acteurs déclinent avec humour et conviction dix raisons d’aimer l’éducation populaire.
4e de couv. : "I love éduc pop. Dans le débat sur l'éducation qui a tort ? Qui a raison ? Les parents ? L'école ? Les médias ? Les patrons ? Et si on dépassait ce face-à-face ? Entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, il existe un autre lieu : l'éducation populaire. Pas si mystérieux qu'il en a l'air, un espace où il est possible d'apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Faire un journal, créer une association, défendre ses droits à la fac, en stage et pendant la saison, voyager pour coopérer avec des jeunes de différents pays, promouvoir les territoires ruraux, mettre en place un soutien scolaire, lutter contre le sida... Dans ce lieu, on donne confiance, on favorise l'expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Cette forme originale d'éducation, treize jeunes (ou presque) la racontent dans cet ouvrage. Au moment où la compétition prime sur la coopération, où l'individualisme grignote les solidarités, où les élites se renferment sur leur caste, ils déclinent avec humour et conviction dix raisons d'aimer l'éducation populaire. C'est à la fois un sport collectif, le peer-to-peer des savoirs, un concentré de lien social, un moyen de lutter contre la précarité, une façon d'inverser l'ascenseur social et de vivre des solidarités transnationales. C'est formateur, mais c'est pas du formatage... et en plus ça secoue les idées reçues ! I love, you love, we love éduc pop !" |
Note de contenu : |
En hyperlien, l'interview de Clémentaine Autain : "Toujours autant engagée" - A l'occasion de la sortie, jeudi 16/09/2010, du livre "10 raisons d'aimer (ou pas) l'éducation populaire", auquel elle a participé, Clémentine Autain revient pour leJDD.fr sur ce concept. L'ancienne communiste et ajointe au maire de Paris, chargé de la jeunesse, en profite également pour dénoncer la politique menée par le gouvernement actuel. |
En ligne : |
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Autain-Toujours-autant-engagee-2 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30327 |
Dix raisons d'aimer [ou pas] l'éducation populaire [texte imprimé] / Damien Cerqueus, Directeur de la recherche ; Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de la recherche . - Paris : Les Éditions de l'Atelier, 2010 . - 112 p. ; 20 x 13 cm. ISBN : 978-2-7082-4123-7 : 13,5 € Avec les contributions de : Clémentine Autain, Julien Bayou, Pierre-Alain Cardona, Emmanuelle Cosse, Simon Cottin-Marx, Grégory Huchon, Inés Minin, Gurval Quartier, Thomas Rogé, Gwendal Ropars, Thiébaut Weber. Sous la direction de Damien Cerqueus, responsable national de la JOC de 2007 à 2009, aujourd’hui militant associatif et syndical, et de Mikaël Garnier-Lavalley, délégué général de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) et secrétaire général du Comité pour les relations nationales et internationales des association de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) qui regroupe les associations et fédérations d’éducation populaire au niveau national. Note de lecture dans le n°548 de VEN (CEMEA), p. 84-85 / Lyc Greffier
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
enseignement éducation aspects philosophiques aspects pédagogiques philosophie de l'éducation histoire de l'éducation enseignement à objectifs particuliers éducation populaire France |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
Treize jeunes racontent cette forme originale d’éducation. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Un lieu qui donne confiance, où l’on favorise l’expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Ces acteurs déclinent avec humour et conviction dix raisons d’aimer l’éducation populaire.
4e de couv. : "I love éduc pop. Dans le débat sur l'éducation qui a tort ? Qui a raison ? Les parents ? L'école ? Les médias ? Les patrons ? Et si on dépassait ce face-à-face ? Entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, il existe un autre lieu : l'éducation populaire. Pas si mystérieux qu'il en a l'air, un espace où il est possible d'apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Faire un journal, créer une association, défendre ses droits à la fac, en stage et pendant la saison, voyager pour coopérer avec des jeunes de différents pays, promouvoir les territoires ruraux, mettre en place un soutien scolaire, lutter contre le sida... Dans ce lieu, on donne confiance, on favorise l'expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Cette forme originale d'éducation, treize jeunes (ou presque) la racontent dans cet ouvrage. Au moment où la compétition prime sur la coopération, où l'individualisme grignote les solidarités, où les élites se renferment sur leur caste, ils déclinent avec humour et conviction dix raisons d'aimer l'éducation populaire. C'est à la fois un sport collectif, le peer-to-peer des savoirs, un concentré de lien social, un moyen de lutter contre la précarité, une façon d'inverser l'ascenseur social et de vivre des solidarités transnationales. C'est formateur, mais c'est pas du formatage... et en plus ça secoue les idées reçues ! I love, you love, we love éduc pop !" |
Note de contenu : |
En hyperlien, l'interview de Clémentaine Autain : "Toujours autant engagée" - A l'occasion de la sortie, jeudi 16/09/2010, du livre "10 raisons d'aimer (ou pas) l'éducation populaire", auquel elle a participé, Clémentine Autain revient pour leJDD.fr sur ce concept. L'ancienne communiste et ajointe au maire de Paris, chargé de la jeunesse, en profite également pour dénoncer la politique menée par le gouvernement actuel. |
En ligne : |
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Autain-Toujours-autant-engagee-2 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30327 |
| ![Dix raisons d'aimer [ou pas] l'éducation populaire vignette](https://cs.iut.univ-tours.fr/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%26%238734%3B¬icecode=9782708241237&vigurl=) |