Titre : |
Le théâtre-forum : apprendre à réguler les conflits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Tixier, Auteur ; Estelle Maygnant, Illustrateur ; Jacques Salzer, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
172 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc |
Format : |
22 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-800-1 |
Prix : |
15,50 € |
Note générale : |
Voir aussi : http://www.dlm09.org/Theatre_Forum/Theatre_Forum.html et http://www.arcencieltheatre.apinc.org/ArcenCielTheatre.html |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
psychologie psychologie sensorielle et mentale Intelligence et aptitudes communication Théâtre Aspect social théâtre communication verbale |
Index. décimale : |
J-14 Théâtre |
Résumé : |
Inspiré des travaux d'A. Boal et de P. Freire, la démarche du théâtre-forum consiste à proposer à un groupe, à partir de situations de la vie courante, de mettre en scène l'objet d'une tension. Initiation à cette technique de travail fournissant des repères pour créer une dynamique, la réaliser, l'évaluer. |
Note de contenu : |
Bibliogr.- 4e de couv. : "Cet ouvrage propose de relier la pratique du théâtre-forum et l'apprentissage des moyens de régulation des conflits. La première partie décrit en détail une démarche permettant de mettre en oeuvre le théâtre-forum, depuis les exercices d'échauffement, en passant par le travail de mise en scène, jusqu'au spectacle interactif final. La deuxième partie présente quelques outils conceptuels ou méthodologiques utiles pour apprendre la régulation non violente des conflits, c'est-à-dire pour développer la capacité à trouver des solutions « gagnant-gagnant ». Elle s'articule à la première à travers la proposition d'une démarche pédagogique intégrant activités de théâtre-forum et activités d'apprentissage relationnel, ainsi qu'en y prenant des illustrations pour appuyer ses développements. Ce livre s'adresse : à tout professionnel (enseignants, animateurs, éducateurs, formateurs, comédiens-intervenants, ...) ayant à mettre en oeuvre des activités pédagogiques pour promouvoir la régulation non violente des conflits, et désirant explorer les possibilités de mise en situation par le théâtre-forum,
à toute personne concernée par la pratique du théâtre-forum et désirant découvrir comment celle-ci peut être complétée par un apprentissage des outils de régulation des conflits. Cet ouvrage participe à la campagne pour la promotion d'une culture de paix et de non-violence au profit des enfants du monde lancée par les Nations Unies pour les années 2001-2010." |
En ligne : |
http://arcenciel.theatre-forum.org/arc-en-ciel-theatre |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31601 |
Le théâtre-forum : apprendre à réguler les conflits [texte imprimé] / Guillaume Tixier, Auteur ; Estelle Maygnant, Illustrateur ; Jacques Salzer, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 172 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 22 x 15 cm. - ( Savoir communiquer. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-85008-800-1 : 15,50 € Voir aussi : http://www.dlm09.org/Theatre_Forum/Theatre_Forum.html et http://www.arcencieltheatre.apinc.org/ArcenCielTheatre.html
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
psychologie psychologie sensorielle et mentale Intelligence et aptitudes communication Théâtre Aspect social théâtre communication verbale |
Index. décimale : |
J-14 Théâtre |
Résumé : |
Inspiré des travaux d'A. Boal et de P. Freire, la démarche du théâtre-forum consiste à proposer à un groupe, à partir de situations de la vie courante, de mettre en scène l'objet d'une tension. Initiation à cette technique de travail fournissant des repères pour créer une dynamique, la réaliser, l'évaluer. |
Note de contenu : |
Bibliogr.- 4e de couv. : "Cet ouvrage propose de relier la pratique du théâtre-forum et l'apprentissage des moyens de régulation des conflits. La première partie décrit en détail une démarche permettant de mettre en oeuvre le théâtre-forum, depuis les exercices d'échauffement, en passant par le travail de mise en scène, jusqu'au spectacle interactif final. La deuxième partie présente quelques outils conceptuels ou méthodologiques utiles pour apprendre la régulation non violente des conflits, c'est-à-dire pour développer la capacité à trouver des solutions « gagnant-gagnant ». Elle s'articule à la première à travers la proposition d'une démarche pédagogique intégrant activités de théâtre-forum et activités d'apprentissage relationnel, ainsi qu'en y prenant des illustrations pour appuyer ses développements. Ce livre s'adresse : à tout professionnel (enseignants, animateurs, éducateurs, formateurs, comédiens-intervenants, ...) ayant à mettre en oeuvre des activités pédagogiques pour promouvoir la régulation non violente des conflits, et désirant explorer les possibilités de mise en situation par le théâtre-forum,
à toute personne concernée par la pratique du théâtre-forum et désirant découvrir comment celle-ci peut être complétée par un apprentissage des outils de régulation des conflits. Cet ouvrage participe à la campagne pour la promotion d'une culture de paix et de non-violence au profit des enfants du monde lancée par les Nations Unies pour les années 2001-2010." |
En ligne : |
http://arcenciel.theatre-forum.org/arc-en-ciel-theatre |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31601 |
|  |