Titre : |
L'intégration scolaire des handicapés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Zaffran (1967-...), Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Technologie de l'action sociale, ISSN 1257-9645 |
Importance : |
239 p. |
Présentation : |
tabl., graph. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-03552-2 |
Prix : |
21 € |
Note générale : |
[Voir aussi la thèse suisse (281 p. - 2007),en ligne, intitulée "Les attitudes envers l’intégration scolaire d’élèves en situation de handicap et l’attitude envers les personnes en situation de handicap : Les rôles des modèles individuel et social du handicap dans le processus de persuasion" / Louis Lamontagne-Müller, cf. hyperlien] |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Enfants handicapés Éducation handicap handicapé éducation spécialisée France |
Index. décimale : |
F-40 Handicap(é-e)s |
Résumé : |
Analyse historique du mouvement intégratif et observation du système actuel : les différentes stratégies éducatives ; le jugement des adultes (parents, enseignants, directeurs d'école) ; les relations entre les élèves ordinaires et les handicapés ; dans quelle mesure l'intégration remet-elle en cause un ordre social institué... |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "À quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est à partir d'une analyse historique du mouvement intégratif et d'une enquête au sein de plusieurs écoles que Joël Zaffran y répond. La démarche choisie par l'auteur permet de saisir les éléments qui influencent le déroulement d'une intégration scolaire. L'observation et l'analyse des stratégies parentales, des relations entre adultes, des liens entre élèves ordinaires et élèves handicapés, éclairent sous un angle original les conditions d'une intégration scolaire, depuis l'inscription de l'élève handicapé à l'école ordinaire jusqu'à son départ, prévu ou précipité." |
En ligne : |
http://ethesis.unifr.ch/theses/downloads.php?file=LamontagneL.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31618 |
L'intégration scolaire des handicapés [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur . - 2e édition . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2007 . - 239 p. : tabl., graph. ; 22 x 14 cm. - ( Technologie de l'action sociale, ISSN 1257-9645) . ISBN : 978-2-296-03552-2 : 21 € [Voir aussi la thèse suisse (281 p. - 2007),en ligne, intitulée "Les attitudes envers l’intégration scolaire d’élèves en situation de handicap et l’attitude envers les personnes en situation de handicap : Les rôles des modèles individuel et social du handicap dans le processus de persuasion" / Louis Lamontagne-Müller, cf. hyperlien] |  |