[article]
Titre : |
L'Ecole et les Autres ou comment penser le partenariat ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Dhume (1972-...) , Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Partenariat Acteur scolaire |
Résumé : |
Cet article tente de situer la problématique du « partenariat » dans la façon dont l’institution scolaire « se pense », dans son rapport aux Autres. Partant de la logique de séparation dans la dynamique institutionnelle, qui institue dans le même mouvement identité et altérité, ce texte insiste sur la représentation « connectionniste » qui en découle. Cette représentation conduit à ne penser, sous le vocable officiel de « partenariat », qu’un rapport de mise à distance qui externalise ce qui pose problème à l’institution (ou, à l’inverse, qui tente de règlementer ce qui « s’internalise » de fait – notamment le libéralisme pénétrant le système éducatif). En fin de compte, derrière la question posée en terme de « rapports » inter-institutionnels, on lit la réactualisation d’une question d’objet et de posture professionnels qui traverse et structure l’identité de l’Ecole et de ses acteurs. |
En ligne : |
http://www.iscra.org/page_52.php?MotR_recherche=&MotR_auteur=3&MotR_prob=0&MotR_ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32609 |
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 421 (février 2004) . - 6 p.
[article] L'Ecole et les Autres ou comment penser le partenariat ? [texte imprimé] / Fabrice Dhume (1972-...)  , Auteur . - 2004 . - 6 p. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 421 (février 2004) . - 6 p.
Mots-clés : |
Partenariat Acteur scolaire |
Résumé : |
Cet article tente de situer la problématique du « partenariat » dans la façon dont l’institution scolaire « se pense », dans son rapport aux Autres. Partant de la logique de séparation dans la dynamique institutionnelle, qui institue dans le même mouvement identité et altérité, ce texte insiste sur la représentation « connectionniste » qui en découle. Cette représentation conduit à ne penser, sous le vocable officiel de « partenariat », qu’un rapport de mise à distance qui externalise ce qui pose problème à l’institution (ou, à l’inverse, qui tente de règlementer ce qui « s’internalise » de fait – notamment le libéralisme pénétrant le système éducatif). En fin de compte, derrière la question posée en terme de « rapports » inter-institutionnels, on lit la réactualisation d’une question d’objet et de posture professionnels qui traverse et structure l’identité de l’Ecole et de ses acteurs. |
En ligne : |
http://www.iscra.org/page_52.php?MotR_recherche=&MotR_auteur=3&MotR_prob=0&MotR_ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32609 |
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