[article]
Titre : |
Hip-Hop et politique de la ville |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvia Faure (1963-...) , Auteur ; Garcia, Marie-Carmen, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 78-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
POLITIQUE DE LA VILLE QUARTIER HIP-HOP |
Résumé : |
Cet article analyse les catégories de pensée et d’action mobilisées depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000 par les politiques publiques locales en vue de reconnaître la danse hip-hop en tant que pratique artistique. Dès le début des années 1980, alors que les grands ensembles HLM étaient parfois apparus comme des espaces de non-droit, en déficit de citoyenneté, voire communautaristes, la danse hip-hop, associée aux « cultures urbaines », a été perçue comme un vecteur de l’intégration pour les jeunes de familles populaires et les danseurs et chorégraphes, aidés par les institutions de jeunesse et les élus locaux, ont été sollicités pour se faire les modèles du « pacte républicain ». |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
La reconnaissance institutionnelle de la danse hip-hop en France
Une histoire du hip-hop qui reste à faire…
L’institutionnalisation de la danse hip-hop française
De la danse hip-hop aux « danses urbaines » en Rhône-Alpes
Des « cultures urbaines » au « mouvement hip-hop » à l’aune du pacte républicain
Le « mouvement hip-hop »
Tension entre le social et la culture
L’idéologie du « métissage »
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2008-3-page-78.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32693 |
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 49 (3e trimestre 2008) . - pp. 78-88
[article] Hip-Hop et politique de la ville [texte imprimé] / Sylvia Faure (1963-...)  , Auteur ; Garcia, Marie-Carmen, Auteur . - 2008 . - pp. 78-88. Langues : Français ( fre) in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 49 (3e trimestre 2008) . - pp. 78-88
Mots-clés : |
POLITIQUE DE LA VILLE QUARTIER HIP-HOP |
Résumé : |
Cet article analyse les catégories de pensée et d’action mobilisées depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000 par les politiques publiques locales en vue de reconnaître la danse hip-hop en tant que pratique artistique. Dès le début des années 1980, alors que les grands ensembles HLM étaient parfois apparus comme des espaces de non-droit, en déficit de citoyenneté, voire communautaristes, la danse hip-hop, associée aux « cultures urbaines », a été perçue comme un vecteur de l’intégration pour les jeunes de familles populaires et les danseurs et chorégraphes, aidés par les institutions de jeunesse et les élus locaux, ont été sollicités pour se faire les modèles du « pacte républicain ». |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
La reconnaissance institutionnelle de la danse hip-hop en France
Une histoire du hip-hop qui reste à faire…
L’institutionnalisation de la danse hip-hop française
De la danse hip-hop aux « danses urbaines » en Rhône-Alpes
Des « cultures urbaines » au « mouvement hip-hop » à l’aune du pacte républicain
Le « mouvement hip-hop »
Tension entre le social et la culture
L’idéologie du « métissage »
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2008-3-page-78.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32693 |
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