Titre : |
L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie [éd. 2008] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Beiger (1945-...) , Auteur |
Mention d'édition : |
Consulter l'ouvrage en ligne via Cairn.info |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Enfance. (Paris. 1997) |
Sous-collection : |
Psychologie et pédagogie |
Importance : |
VI-200 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-051536-3 |
Prix : |
22,50 € |
Note générale : |
Voir, en hyperlien, la définition de la zoothérapie |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
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Mots-clés : |
Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) psychologie individuelle des enfants et adolescents animal Psychologie de l'enfant Traitement Enfant Enfants et animaux Enfants Psychothérapie ethnozoologie |
Index. décimale : |
E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, la zoothérapie fait jouer à l'animal le rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et le patient auquel s'applique cette thérapie. Le contact animal produit des effets là où la relation humaine semble bloquée. Ouvrage consacré à la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.
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Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "« Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. On connaît toute la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire qu'en éducation spécialisée ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. » François Beiger" |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-la-mediation-animale-- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33503 |
L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie [éd. 2008] [texte imprimé] / François Beiger (1945-...)  , Auteur . - Consulter l'ouvrage en ligne via Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2008 . - VI-200 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - ( Enfance. (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) . ISBN : 978-2-10-051536-3 : 22,50 € Voir, en hyperlien, la définition de la zoothérapie
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
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Mots-clés : |
Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) psychologie individuelle des enfants et adolescents animal Psychologie de l'enfant Traitement Enfant Enfants et animaux Enfants Psychothérapie ethnozoologie |
Index. décimale : |
E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, la zoothérapie fait jouer à l'animal le rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et le patient auquel s'applique cette thérapie. Le contact animal produit des effets là où la relation humaine semble bloquée. Ouvrage consacré à la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.
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Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "« Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. On connaît toute la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire qu'en éducation spécialisée ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. » François Beiger" |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-la-mediation-animale-- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33503 |
| ![L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie [éd. 2008] vignette](https://cs.iut.univ-tours.fr/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%26%238734%3B¬icecode=9782100515363&vigurl=) |