[article]
Titre : |
Vivre chez ses parents quand on est étudiant Ou la construction de l’autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsa Ramos, Auteur |
Année de publication : |
2001 |
Article en page(s) : |
PP.41-52 |
Note générale : |
[En ligne sur CAIRN, cf. hyperlien] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RELATIONS INTERGENERATIONS COHABITATION Jeunes adultes Relations intergénérationnelles Identité Négociation Individualisation |
Résumé : |
Cet article s’intéresse au processus de transformation qui se produit dans les relations entre parents et jeunes adultes lorsque ces derniers vivent encore chez leurs parents. Dans ce contexte, l’auteur tente de repérer les signes pratiques du passage progressif d’une relation parents/enfant à une relation de personne à personne. Les jeunes adultes qui cohabitent avec leurs parents, et notamment les étudiants, se trouvent dans une situation où aucun signe objectif, aucun rite ne vient signaler le passage d’un âge à un autre. Cependant, l’examen des interactions quotidiennes dans l’espace de la cohabitation intergénérationnelle livre des élément qui permettent d’aborder le processus d’autonomisation et son rôle dans la construction de l’identité de jeune adulte. Cet article montre la dialectique entre l’évolution de l’identité du jeune adulte et l’évolution des relations parents enfants. |
Note de contenu : |
Plan de l'article : La connaissance des règles parentales ; Un rapport de force ; Modifier le consensus ; Le processus de subjectivation ; La déconstruction de la réalité ; Les limites de la réalité subjective personnelle dans la relation parents/enfant ; L’importance de la validation parentale ; Le paradoxe de la séparation ; « Un monde clairement intelligible pour lui » |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-dialogue-2001-3-page-41.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33930 |
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > N.153 (JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2001) . - PP.41-52
[article] Vivre chez ses parents quand on est étudiant Ou la construction de l’autonomie [texte imprimé] / Elsa Ramos, Auteur . - 2001 . - PP.41-52. [En ligne sur CAIRN, cf. hyperlien] Langues : Français ( fre) in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > N.153 (JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2001) . - PP.41-52
Mots-clés : |
RELATIONS INTERGENERATIONS COHABITATION Jeunes adultes Relations intergénérationnelles Identité Négociation Individualisation |
Résumé : |
Cet article s’intéresse au processus de transformation qui se produit dans les relations entre parents et jeunes adultes lorsque ces derniers vivent encore chez leurs parents. Dans ce contexte, l’auteur tente de repérer les signes pratiques du passage progressif d’une relation parents/enfant à une relation de personne à personne. Les jeunes adultes qui cohabitent avec leurs parents, et notamment les étudiants, se trouvent dans une situation où aucun signe objectif, aucun rite ne vient signaler le passage d’un âge à un autre. Cependant, l’examen des interactions quotidiennes dans l’espace de la cohabitation intergénérationnelle livre des élément qui permettent d’aborder le processus d’autonomisation et son rôle dans la construction de l’identité de jeune adulte. Cet article montre la dialectique entre l’évolution de l’identité du jeune adulte et l’évolution des relations parents enfants. |
Note de contenu : |
Plan de l'article : La connaissance des règles parentales ; Un rapport de force ; Modifier le consensus ; Le processus de subjectivation ; La déconstruction de la réalité ; Les limites de la réalité subjective personnelle dans la relation parents/enfant ; L’importance de la validation parentale ; Le paradoxe de la séparation ; « Un monde clairement intelligible pour lui » |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-dialogue-2001-3-page-41.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33930 |
|