Titre : |
Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Liot , Editeur scientifique ; ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux (Bordeaux), Editeur scientifique ; Sophie Dargelos , Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Réimpr. : 2011, disponible à la BU de l'IUT |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Animation et territoires, ISSN 1770-264X |
Importance : |
221 p. |
Présentation : |
carte, couv. ill. en coul. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-12576-6 |
Prix : |
21,50 € |
Note générale : |
[Textes issus du colloque tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2009 et organisé par l'ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux, programme en hyperlien] |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Diffusion de la culture -- Participation des citoyens -- Animation socio-culturelle -- errance marginalité marge : marges Politique culturelle -- démocratisation champ culturel médiation culture action culturelle Culture et médias Culture Politique et économie culturelles SHS Administration de la culture et des activités connexes Démocratisation de la culture France 1990-... animation socio-Culturelle animateurs développement culturel médiation culturelle médiateur animateur médiateurs médiation scientifique culture scientifique sciences science |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
Communications sur les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se fondent les idéaux de l'action culturelle. La place des professionnels (animateurs et médiateurs) et les pratiques concernant la participation des habitants, des populations ou des personnes sont aussi abordées. |
Note de contenu : |
Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture ? L'idéal de démocratisation culturelle a montré ses limites aussi bien dans ses résultats que dans ses principes. Surtout le champ culturel apparaît de moins en moins autonome, les projets traversent de nouveaux milieux, des plus indifférenciés tels la ville, l'espace public aux plus spécifiques tels la prison, l'hôpital. Cette transversalité conduit à redéfinir les principes et les modalités d'action et remet en question des distinctions qui semblaient fondatrices : le rapport entre l'art comme oeuvre ou comme pratique, entre l'amateur et le professionnel, entre le social et le culturel... Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture. Au final, cette transformation du champ culturel conduit à réenvisager la place des professionnels dans ces projets, notamment celle des animateurs et des médiateurs. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d'un partenariat scientifique entre l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs Animateurs Territoriaux) et le laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société). Il a bénéficié d'un soutien de la CASDEN." SOMMAIRE : Introduction : Art, culture et animation. De nouvelles articulations sont-elles possibles ? / Françoise Liot ; Chapitre 1 : Quelles représentations et quelles politiques de la culture ? ; Le travail de la culture : des concepts aux pratiques / Christian Maurel ; Le sociologue et l’animateur ou l’observation et l’action / Pierre Baracca ; Une véritable diversité culturelle ressort des politiques culturelles en Europe / Fabrice Raffin ; Expérience "l’art à la marge constitue-t-il un enjeu de société ?" / Catherine Piet-Burguès ; Chapitre 2 : Quels modes d’appropriation de la culture sont-ils possibles ? Pratiques artistiques et pratiques d’animation. La portée du champ élargi des arts plastiques / Cécile Croce ; Art et expression citoyenne les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France / Jean-Paul Fourmentraux ; Qu’est-ce qu’une action culturelle appropriée ? De quelques enseignements à tirer du projet "culture et Santé" réalisé par script et l’institut Bergonié à Bordeaux / Jean-Paul Rathier et Laura Innocenti ; Résidences d’artistes et implication de la population locale. Le cas du forum du Blanc-Mesnil / Daniel Urrutiaguer ; Chapitre 3 : Quelle place pour la participation dans les projets culturels ? Pour une pensée politique de la culture. L’exemple du laboratoire d’innovation sociale par la Recherche-action / Hugues Bazin ; Culture, science et participation citoyenne / Claude Escot ; Les actions culturelles à visée pédagogique : de La difficulté de nommer. Le cas de l’éducation au cinéma / Perrine Boutin ; Des effets supposés des projets culturels sur la citoyenneté généalogie et usages de quelques arguments dans les dispositifs de médiation culturelle / Nathalie Montoya ; Chapitre 4 : Comment prendre en compte la diversité culturelle ? Une politique à l’épreuve de la diversité culturelle le cas de la ville de Bordeaux / Sarah Montero ; Le défi de l’interculturel pour l’animation professionnelle la maison des civilisations et de l’unité réunionnaise / Alexandra de Cauna ; Expérience "Villes des musiques du monde" / André Falcucci ; Conclusion : La culture au risque de la valeur d’échange / Alain Lefebvre |
En ligne : |
http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/spip.php?article231 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34899 |
Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question [texte imprimé] / Françoise Liot  , Editeur scientifique ; ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux (Bordeaux), Editeur scientifique ; Sophie Dargelos  , Préfacier, etc. . - Réimpr. : 2011, disponible à la BU de l'IUT . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 221 p. : carte, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - ( Animation et territoires, ISSN 1770-264X) . ISBN : 978-2-296-12576-6 : 21,50 € [Textes issus du colloque tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2009 et organisé par l'ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux, programme en hyperlien] Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
Diffusion de la culture -- Participation des citoyens -- Animation socio-culturelle -- errance marginalité marge : marges Politique culturelle -- démocratisation champ culturel médiation culture action culturelle Culture et médias Culture Politique et économie culturelles SHS Administration de la culture et des activités connexes Démocratisation de la culture France 1990-... animation socio-Culturelle animateurs développement culturel médiation culturelle médiateur animateur médiateurs médiation scientifique culture scientifique sciences science |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
Communications sur les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se fondent les idéaux de l'action culturelle. La place des professionnels (animateurs et médiateurs) et les pratiques concernant la participation des habitants, des populations ou des personnes sont aussi abordées. |
Note de contenu : |
Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture ? L'idéal de démocratisation culturelle a montré ses limites aussi bien dans ses résultats que dans ses principes. Surtout le champ culturel apparaît de moins en moins autonome, les projets traversent de nouveaux milieux, des plus indifférenciés tels la ville, l'espace public aux plus spécifiques tels la prison, l'hôpital. Cette transversalité conduit à redéfinir les principes et les modalités d'action et remet en question des distinctions qui semblaient fondatrices : le rapport entre l'art comme oeuvre ou comme pratique, entre l'amateur et le professionnel, entre le social et le culturel... Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture. Au final, cette transformation du champ culturel conduit à réenvisager la place des professionnels dans ces projets, notamment celle des animateurs et des médiateurs. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d'un partenariat scientifique entre l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs Animateurs Territoriaux) et le laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société). Il a bénéficié d'un soutien de la CASDEN." SOMMAIRE : Introduction : Art, culture et animation. De nouvelles articulations sont-elles possibles ? / Françoise Liot ; Chapitre 1 : Quelles représentations et quelles politiques de la culture ? ; Le travail de la culture : des concepts aux pratiques / Christian Maurel ; Le sociologue et l’animateur ou l’observation et l’action / Pierre Baracca ; Une véritable diversité culturelle ressort des politiques culturelles en Europe / Fabrice Raffin ; Expérience "l’art à la marge constitue-t-il un enjeu de société ?" / Catherine Piet-Burguès ; Chapitre 2 : Quels modes d’appropriation de la culture sont-ils possibles ? Pratiques artistiques et pratiques d’animation. La portée du champ élargi des arts plastiques / Cécile Croce ; Art et expression citoyenne les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France / Jean-Paul Fourmentraux ; Qu’est-ce qu’une action culturelle appropriée ? De quelques enseignements à tirer du projet "culture et Santé" réalisé par script et l’institut Bergonié à Bordeaux / Jean-Paul Rathier et Laura Innocenti ; Résidences d’artistes et implication de la population locale. Le cas du forum du Blanc-Mesnil / Daniel Urrutiaguer ; Chapitre 3 : Quelle place pour la participation dans les projets culturels ? Pour une pensée politique de la culture. L’exemple du laboratoire d’innovation sociale par la Recherche-action / Hugues Bazin ; Culture, science et participation citoyenne / Claude Escot ; Les actions culturelles à visée pédagogique : de La difficulté de nommer. Le cas de l’éducation au cinéma / Perrine Boutin ; Des effets supposés des projets culturels sur la citoyenneté généalogie et usages de quelques arguments dans les dispositifs de médiation culturelle / Nathalie Montoya ; Chapitre 4 : Comment prendre en compte la diversité culturelle ? Une politique à l’épreuve de la diversité culturelle le cas de la ville de Bordeaux / Sarah Montero ; Le défi de l’interculturel pour l’animation professionnelle la maison des civilisations et de l’unité réunionnaise / Alexandra de Cauna ; Expérience "Villes des musiques du monde" / André Falcucci ; Conclusion : La culture au risque de la valeur d’échange / Alain Lefebvre |
En ligne : |
http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/spip.php?article231 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34899 |
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