Titre de série : |
Cahiers techniques de la Bergerie nationale, 1- novembre 2005 |
Titre : |
La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FESTIVAL ANIMALIER INTERNATIONAL 1996 Rambouillet (FAIR) |
Editeur : |
Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
68 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-911692-27-7 |
Prix : |
12,50 € |
Note générale : |
Ce cahier est à la fois destiné aux acteurs du travail social et ceux du monde agricole et rural. A travers différentes expériences d'accueil ou de prise en charge de jeunes en difficulté, il apporte des éléments de méthodologie aux personnes qui souhaitent réaliser de tels projets. |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
insertion jeunes en difficulté délinquance ferme pédagogique REINSERTION AGRICULTURE SOCIALISATION MILIEU RURAL EDUCATION travail social |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Ce cahier technique est le fruit de la rencontre de deux univers : celui de l’agriculture et celui de a protection judiciaire de la jeunesse. Luttant contre une méconnaissance mutuelle, il illustre un premier dialogue entre deux secteurs professionnels, celui du travail social dans toute sa complexité et celui du monde rural dans toute sa diversité, et ce au bénéfice des « jeunes en difficulté ». Ce cahier est une invitation, non seulement à la connaissance et la reconnaissance des compétences des uns et des autres, mais aussi à la poursuite du dialogue dans le cadre de la construction de projets partenariaux. L’objectif principal est de montrer l’intérêt formidable que revêt la ferme comme outil d’insertion pour les jeunes en difficulté sociale. Mais il tente de mettre également en avant l’intérêt que cet accueil social d’un genre particulier représente aussi pour le monde agricole lui-même. La première partie de ce document est ainsi consacrée à la connaissance mutuelle, technique et théorique des deux « univers ». La deuxième propose de découvrir les pratiques diverses et variées des fermes accueillant déjà ce type de public. Son intérêt réside principalement dans la diversité des expériences, dans lesquelles le respect de la différence des approches est essentiel pour tenter de répondre à la variété des demandes ou à la complexité des situations. Il n’y a donc pas de vérité toute faite ou de hiérarchisation des solutions apportées. Dans la dernière partie, des éléments de méthodologie sont proposés afin que chaque projet fasse l’objet d’un examen particulier des besoins des jeunes et des atouts des fermes, pour mettre en place des collaborations bénéfiques pour tous. Au final, ce cahier vise à établir un mode de partenariat fondé sur une connaissance mutuelle, une vision réaliste partagée des ressources mais aussi des limites de ce support à l’insertion que peut représenter la ferme. « La ferme, outil d’insertion pour des jeunes en difficulté », les Cahiers techniques de la Bergerie nationale, novembre 2005. Pour recevoir le cahier : Département tourisme rural et éducation à l’environnement, parc du Château, 78120 Rambouillet 01.61.08.68.11 Fax : 01.61.08.68.75 Courriel : ae.fermepeda.bn@educagri.fr" |
Note de contenu : |
[Voir aussi "Compte rendu de lecture in « Lectures », Les Cahiers Dynamiques 1/2006 (n° 37), p. 17 - en hyperlien] |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2006-1-page-17.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35711 |
Cahiers techniques de la Bergerie nationale, 1- novembre 2005. La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté [texte imprimé] / FESTIVAL ANIMALIER INTERNATIONAL 1996 Rambouillet (FAIR) . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2005 . - 68 p. ISBN : 978-2-911692-27-7 : 12,50 € Ce cahier est à la fois destiné aux acteurs du travail social et ceux du monde agricole et rural. A travers différentes expériences d'accueil ou de prise en charge de jeunes en difficulté, il apporte des éléments de méthodologie aux personnes qui souhaitent réaliser de tels projets.
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
insertion jeunes en difficulté délinquance ferme pédagogique REINSERTION AGRICULTURE SOCIALISATION MILIEU RURAL EDUCATION travail social |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Ce cahier technique est le fruit de la rencontre de deux univers : celui de l’agriculture et celui de a protection judiciaire de la jeunesse. Luttant contre une méconnaissance mutuelle, il illustre un premier dialogue entre deux secteurs professionnels, celui du travail social dans toute sa complexité et celui du monde rural dans toute sa diversité, et ce au bénéfice des « jeunes en difficulté ». Ce cahier est une invitation, non seulement à la connaissance et la reconnaissance des compétences des uns et des autres, mais aussi à la poursuite du dialogue dans le cadre de la construction de projets partenariaux. L’objectif principal est de montrer l’intérêt formidable que revêt la ferme comme outil d’insertion pour les jeunes en difficulté sociale. Mais il tente de mettre également en avant l’intérêt que cet accueil social d’un genre particulier représente aussi pour le monde agricole lui-même. La première partie de ce document est ainsi consacrée à la connaissance mutuelle, technique et théorique des deux « univers ». La deuxième propose de découvrir les pratiques diverses et variées des fermes accueillant déjà ce type de public. Son intérêt réside principalement dans la diversité des expériences, dans lesquelles le respect de la différence des approches est essentiel pour tenter de répondre à la variété des demandes ou à la complexité des situations. Il n’y a donc pas de vérité toute faite ou de hiérarchisation des solutions apportées. Dans la dernière partie, des éléments de méthodologie sont proposés afin que chaque projet fasse l’objet d’un examen particulier des besoins des jeunes et des atouts des fermes, pour mettre en place des collaborations bénéfiques pour tous. Au final, ce cahier vise à établir un mode de partenariat fondé sur une connaissance mutuelle, une vision réaliste partagée des ressources mais aussi des limites de ce support à l’insertion que peut représenter la ferme. « La ferme, outil d’insertion pour des jeunes en difficulté », les Cahiers techniques de la Bergerie nationale, novembre 2005. Pour recevoir le cahier : Département tourisme rural et éducation à l’environnement, parc du Château, 78120 Rambouillet 01.61.08.68.11 Fax : 01.61.08.68.75 Courriel : ae.fermepeda.bn@educagri.fr" |
Note de contenu : |
[Voir aussi "Compte rendu de lecture in « Lectures », Les Cahiers Dynamiques 1/2006 (n° 37), p. 17 - en hyperlien] |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2006-1-page-17.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35711 |
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