
n° 20 (2019)
: Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?
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19 (Décembre 2019)
: Interdiciplinarités: rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers
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n° 18/2018 (2018)
: Vie, vivant, biodiversité
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n° 17/2018 (2018)
: Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations ;
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n° 16/2017 (2017)
: Varia
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15/2017 (2017)
: Connaissances professionnelles didactiques pour l’enseignement des sciences et des technologies
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16 (2017)
: Bulletin N°16
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15 (2017)
: Bulletin N°15
;
14/2016 (2016)
: Les sciences de la Terre et de l’Univers : spécificités et ouvertures
;
14 (2016)
: Bulletin N°14
;
13/2016 (octobre 2016)
: Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier
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12/2015 (2015)
: L’expérimental en sciences, réel ou virtuel
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Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org


[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org = Remplace : Aster, recherches en didactique des sciences expérimentales [document électronique] . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions. Les revues Aster et Didaskalia s’associent afin de produire une nouvelle revue : Recherches en didactique des sciences et des technologies. Platon, dans le livre VI de La république, précise la différence d’objet propre de la science (épistémé) et de l’opinion (doxa) et met en évidence l’existence de deux mondes qui s’affrontent. Cette opposition est notamment reprise par Bachelard pour qui l’opinion ne pense pas, mais traduit des besoins en connaissance, ce qui le conduit à préciser que « l’on ne peut rien fonder sur l’opinion, elle est le premier obstacle à surmonter ». Depuis Platon, il s’avère que le terme opinion, tout en conservant son acception psychologique individuelle (le sentiment que l’on a de quelque chose) a pris une dimension collective. Il se réfère désormais à l’ensemble des idées, de jugements partagés par plusieurs personnes, par tout ou partie d’un groupe social, en particulier dans des expressions comme opinion publique. C’est par cette dimension collective qu’il peut rejoindre d’autres concepts : idéologie, croyance, doctrine, représentation sociales, images fondatrices, récits, normes et opinions qui contribuent au fonctionnement de nos sociétés. Langues : Français (fre)
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