[article]
Titre : |
Du bon usage des controverses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre (1948-...), Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 153-170 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École
|
Mots-clés : |
Sciences et société CST/diffusion |
Résumé : |
Aujourd'hui des savoirs (comme la théorie de l'évolution) ou des technologies (nucléaire, OGM) qui jadis ne faisaient pas question, deviennent sujet de débats, non seulement entre scientifiques mais aussi entre citoyens. Cette interpellation est salutaire en ce qu'elle questionne le mode dogmatique de transmission des savoirs, notamment d'enseignants à élèves. L'école se révèle être un lieu d'éducation au jugement et à l'esprit critique, à condition de distinguer les différents jeux de langage, scientifique, politiques idéologique, économique, leurs règles de fonctionnement et leurs domaines de validité. |
En ligne : |
http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35783 |
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 153-170
|