Titre : |
Penser le comportement animal : contribution à une critique du réductionnisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Burgat (1962-...) , Directeur de la recherche |
Mention d'édition : |
Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info |
Editeur : |
Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme |
Année de publication : |
2010 |
Autre Editeur : |
Versailles : Éditions Quae |
Collection : |
Natures sociales, ISSN 1763-2684  |
Importance : |
412 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7351-1297-5 |
Prix : |
34 € |
Note générale : |
Approche phénoménologique de la vie animale, au prisme de la philosophie de Hegel.- 4e de couv. : "Dire qu'un animal se comporte à l'égard de ce qui l'entoure qu'est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n'appartient qu'à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu'une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l'on choisit d'étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l'a-t-on pas ainsi réduit à l'un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le programme génétique, les opérations cognitives, etc. ? Qu'est-ce qu'un animal empêché de se comporter, qui est-il ? On doit alors s'interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et sur les bénéfices qui peuvent être tirés d'une telle production de connaissances. Car ces méthodes décident notamment des conditions de vie de millions de mammifères et d'oiseaux destinés à la consommation. À l'opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. Celles-ci imposent du même coup des conditions d'observation en milieu naturel. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l'homme ?" |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
Sciences et découverte de l'Univers et de la nature Le monde animal (faune sauvage) Monde animal STM Animaux Moeurs et comportement Éthologie animal comportement animal phénoménologie Animalité (philosophie) Animaux -- Observation -- Méthode comparative Animaux -- Moeurs et comportement -- Philosophie -- Actes de congrès Réductionnisme -- animalité, animaux, comportement, éthologie, moeurs, philosophie, réductionnisme Histoire et philosophie des sciences Ethnologie, anthropologie, Études des sciences, Vie de la recherche |
Index. décimale : |
S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie |
Résumé : |
Cet ouvrage prône des conditions d'observation de la vie animale en milieu naturel afin d'élaborer une éthologie plus juste. A l'opposé d'une perspective réductionniste, cette étude du comportement est élaborée en fonction d'approches phénoménologiques, comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Les auteurs
Florence Burgat
Remerciements
Florence Burgat
Introduction. Penser le comportement : au fondement des options épistémologiques
Première partie. Vie et comportement
Approches évolutionnistes
André Pichot
I. Qu’est-ce que le comportement ?
Thomas Droulez
2. Au-delà du réflexe et du signal, la libération élémentaire et l’émergence de la conscience chez les animaux
Introduction
Réflexions préliminaires
« Quel effet cela fait-il d’être une chauve-souris ? »
L’animal n’est ni plante, ni robot, ni zombi
« L’animalité » d’un animal et ses différences avec la « végétalité » d’un végétal
Le vivant et la machine, l’animal et le robot
La perception consciente et la détection non consciente : l’animal et le zombi organique
Conclusion
Xavier Guchet
3. La technicité animale à la lumière de la philosophie de l’individuation de Gilbert Simondon
Introduction
Techniques et cultures animales
En finir avec le thème de la « différence anthropologique »
L’apport de Gilbert Simondon
Conclusion
Approches phénoménologiques
Georges Thinès
4. La forme animale selon Frederik Buytendijk et Adolf Portmann : une phénoménologie du comportement expressif
Jacques Dewitte
5. Une autre existence. En relisant La Structure du comportement de Maurice Merleau-Ponty
Une critique interne de la science
Critique des antinomies
Gestalt et Stimmung – excursus
La nature du phénomène « comportement »
Du bon usage de l’anthropomorphisme
Un existentialisme de l’animalité
Une dimension scénique
Françoise Armengaud
6. Georges Canguilhem : le comportement comme « allure de la vie »
Une question de terminologie
Biographie et méthode : une certaine « allure » de philosophie...
Critique du concept de réflexe, élaboration des concepts de milieu et de norme
Le concept de réflexe
Le concept de milieu, et son corrélat, le vivant comme centre
Le concept de norme, corrélé au concept de milieu
Contre le réductionnisme et le mécanisme : sens de la défense canguilhemienne du vitalisme
Vers une phénoménologie du comportement ?
Jean-François Nordmann
7. Le renversement opéré par Kurt Goldstein et par Erwin Straus : le réflexe comme comportement
Des enjeux stratégiques
Renversements des théories causalistes du réflexe
Vers une position hétérogénéiste et dissociationniste ?
Deuxième partie. Du terrain au laboratoire, les conditions d'observation des animaux
Étudier des séquences comportementales en laboratoire
Robert Dantzer
8. Que faire du comportement dans les sciences du comportement ?
Introduction
Les sciences du comportement
Le retour à la phénoménologie
Conclusion
Isabelle Veissier
9. Bien-être animal : peut-on objectiver la subjectivité de l’animal ?
Introduction
La prise en compte du bien-être animal
Les sciences classiques du comportement et le bien-être animal
Le béhaviorisme
L’éthologie
La cognition animale
L’éthologie appliquée
L’étude du bien-être animal : des questions et des méthodes spécifiques
Conclusion
Observer le comportement de l'animal dans son milieu naturel
Michel Meuret
10. Des troupeaux dans la broussaille : un comportement inattendu qui incite à changer de paradigme scientifique
Introduction
Faire pâturer des terrains trop embroussaillés
Des connaissances non stabilisées pour des politiques publiques urgentes
Incompréhension au sujet des broussailles
Consensus sur la question des incendies de forêts
Le choc des cultures provoqué par l’Agri-environnement
Des chèvres et des moutons qui se comportent a-normalement
Réussir à mesurer l’ingestion sur parcours
La nécessité d’innover méthodologiquement
Une ingestion double par rapport aux prévisions
L’organisation des repas au pâturage par des bergers
Règle de base : ajuster le « référentiel provisoire de palatabilité »
Structurer le circuit afin de stimuler l’appétit
Concevoir un menu
Conséquences théoriques et pratiques : comment définir les aliments ?
Apprendre aux jeunes animaux à manger de tout
Changer de paradigme pour rendre les broussailles plus « désirables »
« On a oublié de demander à la vache l’herbe qu’elle préfère »
Pour une éco-zootechnie de l’herbivore mis à pâturer des milieux non artificialisés
Implications en matière d’objets de recherche et de méthodes
Des broussailles devenues « désirables »
Marion Vicart
11. Quand l’anthropologue observe et décrit des journées de chiens
Introduction
Dispositifs classiques : questions et limites
Les sciences naturelles
Les sciences de l’homme
Nouvelles entrées des animaux en sciences sociales ?
« La communauté des existants » et l’anthropologie de la nature
Les « collectifs hybrides » et la sociologie des sciences
Observer et décrire les chiens : les apports d’une phénoménographie équitable
La phénoménographie équitable
Observer et décrire des journées de chiens : travail d’anthropologue ?
La méthode d'observation à l'épreuve de son objet
Marion Thomas
12. Entre laboratoire et terrain : les recherches sur le comportement animal au début du XXe siècle
Mise en perspective de l’héritage lorenzien
La vie contre la mort
Objectiver les instincts : l’étude des schémas instinctifs de comportement dans un environnement naturel
Les vertus morales de l’éthologue
Sociologie de l’éthologie lorenzienne
Construire des alliances et désigner des précurseurs
Identifier des ennemis : le rejet du béhaviorisme et de la primatologie
La question de l’autorité de l’expérimentation dans les sciences du comportement animal
La rhétorique de Lorenz : la polarisation entre laboratoire et terrain
Transformation de la biologie et sciences du comportement animal
L’éthologie lorenzienne : observation passive ou expérimentation en milieu naturel ?
Une caricature de la démarche béhavioriste
Un lieu hybride de recherche du comportement animal : la station expérimentale
Jenny Litzelmann
13. Redéfinition des notions d’instinct, d’inné et d’acquis chez Konrad Lorenz
L’instinct chez Lorenz
La critique par Lorenz de ses prédécesseurs (l’inné et l’acquis)
Épistémologie de Lorenz
Troisième Partie. Limites et impasses des discours positifs
Expérience et subjectivité
François Calatayud
14. Du comportement « fait de nature » au discours de l’éthologiste. Réflexions sur la place de la subjectivité en éthologie
Introduction
Différentes acceptions de la subjectivité dans le cadre de l’étude du comportement animal
Le sens et l’action en situation
Comment aborder le monde de sens ?
Chercher la diversité et quitter le concept d’individu moyen
De la structure du comportement au sens : influence de l’analyse du discours
Des mots pour dire le comportement
Le recueil des données
Des outils pour étudier cette structuration : l’analyse automatique du discours
Conclusion : revoir la notion d’objectivité et faire des choix
Philippe Devienne
15. Le comportement douloureux de l’animal : entre symptômes et critères
Introduction
Définition de la douleur
Comment peut-on savoir qu’un animal souffre ?
Comment peut-on évaluer la douleur ?
Comment peut-on savoir « réellement » qu’un animal souffre ?
Douleur et comportement douloureux
Probabilité et symptômes
Les critères de la douleur
Les critères de la douleur relèvent de conventions grammaticales
Conséquences d’une telle approche
Des mauvais usages de la grammaire
Quant aux explications anatomiques
Sur les tables d’évaluation de la douleur
Conclusion
Enrique Utria
16. Être « sujet-d’une-vie » : croyances, préférences, droits
Introduction
Attitude phrastique et attitude propositionnelle
Théories éthiques normatives
Droits des animaux
Le déni de la réalité animale
Jean-Pierre Marguénaud
17. Le comportement des animaux à la lumière du droit positif
Introduction
Le comportement de l’animal considéré comme une chose
La négation du comportement de l’animal approprié
La prise en compte du comportement de l’animal dangereux
Le comportement de l’animal considéré comme un être sensible
La prise en compte du comportement des animaux au titre du bien-être animal
La prise en compte du comportement de l’animal au sein d’une sphère d’affection
Élisabeth de Fontenay
18. « Ceux que les animaux ne regardent pas »
Se donner le mot
La grande barrière
Le processus industriel et techno-scientifique
Réinventer une communauté |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/penser-le-comportement-animal--97 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35823 |
Penser le comportement animal : contribution à une critique du réductionnisme [texte imprimé] / Florence Burgat (1962-...)  , Directeur de la recherche . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme : Versailles (c/o Inra, RD 10, 78026) : Éditions Quae, 2010 . - 412 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - ( Natures sociales, ISSN 1763-2684) . ISBN : 978-2-7351-1297-5 : 34 € Approche phénoménologique de la vie animale, au prisme de la philosophie de Hegel.- 4e de couv. : "Dire qu'un animal se comporte à l'égard de ce qui l'entoure qu'est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n'appartient qu'à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu'une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l'on choisit d'étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l'a-t-on pas ainsi réduit à l'un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le programme génétique, les opérations cognitives, etc. ? Qu'est-ce qu'un animal empêché de se comporter, qui est-il ? On doit alors s'interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et sur les bénéfices qui peuvent être tirés d'une telle production de connaissances. Car ces méthodes décident notamment des conditions de vie de millions de mammifères et d'oiseaux destinés à la consommation. À l'opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. Celles-ci imposent du même coup des conditions d'observation en milieu naturel. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l'homme ?"
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
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Mots-clés : |
Sciences et découverte de l'Univers et de la nature Le monde animal (faune sauvage) Monde animal STM Animaux Moeurs et comportement Éthologie animal comportement animal phénoménologie Animalité (philosophie) Animaux -- Observation -- Méthode comparative Animaux -- Moeurs et comportement -- Philosophie -- Actes de congrès Réductionnisme -- animalité, animaux, comportement, éthologie, moeurs, philosophie, réductionnisme Histoire et philosophie des sciences Ethnologie, anthropologie, Études des sciences, Vie de la recherche |
Index. décimale : |
S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie |
Résumé : |
Cet ouvrage prône des conditions d'observation de la vie animale en milieu naturel afin d'élaborer une éthologie plus juste. A l'opposé d'une perspective réductionniste, cette étude du comportement est élaborée en fonction d'approches phénoménologiques, comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Les auteurs
Florence Burgat
Remerciements
Florence Burgat
Introduction. Penser le comportement : au fondement des options épistémologiques
Première partie. Vie et comportement
Approches évolutionnistes
André Pichot
I. Qu’est-ce que le comportement ?
Thomas Droulez
2. Au-delà du réflexe et du signal, la libération élémentaire et l’émergence de la conscience chez les animaux
Introduction
Réflexions préliminaires
« Quel effet cela fait-il d’être une chauve-souris ? »
L’animal n’est ni plante, ni robot, ni zombi
« L’animalité » d’un animal et ses différences avec la « végétalité » d’un végétal
Le vivant et la machine, l’animal et le robot
La perception consciente et la détection non consciente : l’animal et le zombi organique
Conclusion
Xavier Guchet
3. La technicité animale à la lumière de la philosophie de l’individuation de Gilbert Simondon
Introduction
Techniques et cultures animales
En finir avec le thème de la « différence anthropologique »
L’apport de Gilbert Simondon
Conclusion
Approches phénoménologiques
Georges Thinès
4. La forme animale selon Frederik Buytendijk et Adolf Portmann : une phénoménologie du comportement expressif
Jacques Dewitte
5. Une autre existence. En relisant La Structure du comportement de Maurice Merleau-Ponty
Une critique interne de la science
Critique des antinomies
Gestalt et Stimmung – excursus
La nature du phénomène « comportement »
Du bon usage de l’anthropomorphisme
Un existentialisme de l’animalité
Une dimension scénique
Françoise Armengaud
6. Georges Canguilhem : le comportement comme « allure de la vie »
Une question de terminologie
Biographie et méthode : une certaine « allure » de philosophie...
Critique du concept de réflexe, élaboration des concepts de milieu et de norme
Le concept de réflexe
Le concept de milieu, et son corrélat, le vivant comme centre
Le concept de norme, corrélé au concept de milieu
Contre le réductionnisme et le mécanisme : sens de la défense canguilhemienne du vitalisme
Vers une phénoménologie du comportement ?
Jean-François Nordmann
7. Le renversement opéré par Kurt Goldstein et par Erwin Straus : le réflexe comme comportement
Des enjeux stratégiques
Renversements des théories causalistes du réflexe
Vers une position hétérogénéiste et dissociationniste ?
Deuxième partie. Du terrain au laboratoire, les conditions d'observation des animaux
Étudier des séquences comportementales en laboratoire
Robert Dantzer
8. Que faire du comportement dans les sciences du comportement ?
Introduction
Les sciences du comportement
Le retour à la phénoménologie
Conclusion
Isabelle Veissier
9. Bien-être animal : peut-on objectiver la subjectivité de l’animal ?
Introduction
La prise en compte du bien-être animal
Les sciences classiques du comportement et le bien-être animal
Le béhaviorisme
L’éthologie
La cognition animale
L’éthologie appliquée
L’étude du bien-être animal : des questions et des méthodes spécifiques
Conclusion
Observer le comportement de l'animal dans son milieu naturel
Michel Meuret
10. Des troupeaux dans la broussaille : un comportement inattendu qui incite à changer de paradigme scientifique
Introduction
Faire pâturer des terrains trop embroussaillés
Des connaissances non stabilisées pour des politiques publiques urgentes
Incompréhension au sujet des broussailles
Consensus sur la question des incendies de forêts
Le choc des cultures provoqué par l’Agri-environnement
Des chèvres et des moutons qui se comportent a-normalement
Réussir à mesurer l’ingestion sur parcours
La nécessité d’innover méthodologiquement
Une ingestion double par rapport aux prévisions
L’organisation des repas au pâturage par des bergers
Règle de base : ajuster le « référentiel provisoire de palatabilité »
Structurer le circuit afin de stimuler l’appétit
Concevoir un menu
Conséquences théoriques et pratiques : comment définir les aliments ?
Apprendre aux jeunes animaux à manger de tout
Changer de paradigme pour rendre les broussailles plus « désirables »
« On a oublié de demander à la vache l’herbe qu’elle préfère »
Pour une éco-zootechnie de l’herbivore mis à pâturer des milieux non artificialisés
Implications en matière d’objets de recherche et de méthodes
Des broussailles devenues « désirables »
Marion Vicart
11. Quand l’anthropologue observe et décrit des journées de chiens
Introduction
Dispositifs classiques : questions et limites
Les sciences naturelles
Les sciences de l’homme
Nouvelles entrées des animaux en sciences sociales ?
« La communauté des existants » et l’anthropologie de la nature
Les « collectifs hybrides » et la sociologie des sciences
Observer et décrire les chiens : les apports d’une phénoménographie équitable
La phénoménographie équitable
Observer et décrire des journées de chiens : travail d’anthropologue ?
La méthode d'observation à l'épreuve de son objet
Marion Thomas
12. Entre laboratoire et terrain : les recherches sur le comportement animal au début du XXe siècle
Mise en perspective de l’héritage lorenzien
La vie contre la mort
Objectiver les instincts : l’étude des schémas instinctifs de comportement dans un environnement naturel
Les vertus morales de l’éthologue
Sociologie de l’éthologie lorenzienne
Construire des alliances et désigner des précurseurs
Identifier des ennemis : le rejet du béhaviorisme et de la primatologie
La question de l’autorité de l’expérimentation dans les sciences du comportement animal
La rhétorique de Lorenz : la polarisation entre laboratoire et terrain
Transformation de la biologie et sciences du comportement animal
L’éthologie lorenzienne : observation passive ou expérimentation en milieu naturel ?
Une caricature de la démarche béhavioriste
Un lieu hybride de recherche du comportement animal : la station expérimentale
Jenny Litzelmann
13. Redéfinition des notions d’instinct, d’inné et d’acquis chez Konrad Lorenz
L’instinct chez Lorenz
La critique par Lorenz de ses prédécesseurs (l’inné et l’acquis)
Épistémologie de Lorenz
Troisième Partie. Limites et impasses des discours positifs
Expérience et subjectivité
François Calatayud
14. Du comportement « fait de nature » au discours de l’éthologiste. Réflexions sur la place de la subjectivité en éthologie
Introduction
Différentes acceptions de la subjectivité dans le cadre de l’étude du comportement animal
Le sens et l’action en situation
Comment aborder le monde de sens ?
Chercher la diversité et quitter le concept d’individu moyen
De la structure du comportement au sens : influence de l’analyse du discours
Des mots pour dire le comportement
Le recueil des données
Des outils pour étudier cette structuration : l’analyse automatique du discours
Conclusion : revoir la notion d’objectivité et faire des choix
Philippe Devienne
15. Le comportement douloureux de l’animal : entre symptômes et critères
Introduction
Définition de la douleur
Comment peut-on savoir qu’un animal souffre ?
Comment peut-on évaluer la douleur ?
Comment peut-on savoir « réellement » qu’un animal souffre ?
Douleur et comportement douloureux
Probabilité et symptômes
Les critères de la douleur
Les critères de la douleur relèvent de conventions grammaticales
Conséquences d’une telle approche
Des mauvais usages de la grammaire
Quant aux explications anatomiques
Sur les tables d’évaluation de la douleur
Conclusion
Enrique Utria
16. Être « sujet-d’une-vie » : croyances, préférences, droits
Introduction
Attitude phrastique et attitude propositionnelle
Théories éthiques normatives
Droits des animaux
Le déni de la réalité animale
Jean-Pierre Marguénaud
17. Le comportement des animaux à la lumière du droit positif
Introduction
Le comportement de l’animal considéré comme une chose
La négation du comportement de l’animal approprié
La prise en compte du comportement de l’animal dangereux
Le comportement de l’animal considéré comme un être sensible
La prise en compte du comportement des animaux au titre du bien-être animal
La prise en compte du comportement de l’animal au sein d’une sphère d’affection
Élisabeth de Fontenay
18. « Ceux que les animaux ne regardent pas »
Se donner le mot
La grande barrière
Le processus industriel et techno-scientifique
Réinventer une communauté |
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