[article]
Titre : |
Faire du français sans exclure |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 7-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : discipline apprentissage de base acquisition de connaissances |
Résumé : |
Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? |
Note de contenu : |
Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35897 |
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p. 7-61
[article] Faire du français sans exclure [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur . - 2011 . - p. 7-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p. 7-61
Mots-clés : |
français : discipline apprentissage de base acquisition de connaissances |
Résumé : |
Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? |
Note de contenu : |
Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35897 |
|