[article]
Titre : |
Construire la référence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc-Olivier GONSETH, Auteur |
Article en page(s) : |
pp. 51-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
objet de musée marketing/musée ou collection objet/rôle objet/statut |
Résumé : |
Les objets des diverses collections contribuant à la réputation d’un musée doivent être pointés du doigt, extraits du lot, documentés, scrutés techniquement ou symboliquement par des experts, publiés et montrés à une échelle aussi large que possible pour devenir une référence au moins locale ou régionale, mais parfois aussi nationale ou mondiale. Les exemples pris ici dans l’histoire du musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) contribuent à montrer que les jugements techniques et symboliques ne tombent pas du ciel et ne revêtent pas un caractère sacré mais qu’ils sont le fruit de longues, parfois savantes et souvent tortueuses constructions sociales. The objects of the various collections that contribute to a museum’s reputation have to be pointed at, removed from the batch, documented, technically or symbolically scrutinized by experts, published or exhibited at the largest scale to become a local or regional at least and sometimes national or worldwide reference. The examples considered here are from the history of the Neuchatel Museum of Ethnography (MEN) and contribute to show that technical or symbolic appraisals do not grow on trees and do not take on a sacred feature but that they are the fruits of long, sometimes skilful and tortuous social constructions. |
En ligne : |
http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36015 |
in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée > n° 1 (Septembre 2008) . - pp. 51-63
[article] Construire la référence [texte imprimé] / Marc-Olivier GONSETH, Auteur . - pp. 51-63. Langues : Français ( fre) in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée > n° 1 (Septembre 2008) . - pp. 51-63
Mots-clés : |
objet de musée marketing/musée ou collection objet/rôle objet/statut |
Résumé : |
Les objets des diverses collections contribuant à la réputation d’un musée doivent être pointés du doigt, extraits du lot, documentés, scrutés techniquement ou symboliquement par des experts, publiés et montrés à une échelle aussi large que possible pour devenir une référence au moins locale ou régionale, mais parfois aussi nationale ou mondiale. Les exemples pris ici dans l’histoire du musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) contribuent à montrer que les jugements techniques et symboliques ne tombent pas du ciel et ne revêtent pas un caractère sacré mais qu’ils sont le fruit de longues, parfois savantes et souvent tortueuses constructions sociales. The objects of the various collections that contribute to a museum’s reputation have to be pointed at, removed from the batch, documented, technically or symbolically scrutinized by experts, published or exhibited at the largest scale to become a local or regional at least and sometimes national or worldwide reference. The examples considered here are from the history of the Neuchatel Museum of Ethnography (MEN) and contribute to show that technical or symbolic appraisals do not grow on trees and do not take on a sacred feature but that they are the fruits of long, sometimes skilful and tortuous social constructions. |
En ligne : |
http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36015 |
|