[article]
Titre : |
Le patrimoine comme référence ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Davallon , Auteur |
Article en page(s) : |
pp. 41-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel:Bien culturel
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Mots-clés : |
objet de musée |
Résumé : |
Si l’on admet, à l’encontre de l’idéologie actuelle, que création et patrimoine sont deux processus complémentaires de production des objets de culture, que savons-nous de plus sur la patrimonialisation et sur le statut des objets de patrimoine comme objets de référence ? L’académisme classique considérait un objet comme une référence en fonction de sa valeur intrinsèque alors qu’il s’agit aujourd’hui de prendre en compte sa valeur relationnelle, la valeur qu’il a pour le récepteur. Nous avons donc deux régimes différents de production de la relation entre l’univers d’origine de l’objet (le passé) et le présent de la réception : le premier est celui de la mémoire collective ou sociale (une référence transmise) ; le second, celui de la patrimonialisation (une référence construite). If we admit, against nowadays ideology, that creation and patrimony are two complementary processes to produce cultural object, what do we know then about the “patrimonisation” and status of patrimony objects as objects of reference? Classical academism considered an object as a reference object depending on its intrinsic value when today, its relational value is taken into account, the value it has for the recipient. Consequently, there are two different systems of production of the relationship between the original background of the object (the past) and its present reception: the former is part of the collective or social memory (a transmitted reference) ; the latter is part of “patrimonisation” (a constructed reference). |
En ligne : |
http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38282 |
in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée > n° 1 (Septembre 2008) . - pp. 41-49
[article] Le patrimoine comme référence ? [texte imprimé] / Jean Davallon  , Auteur . - pp. 41-49. Langues : Français ( fre) in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée > n° 1 (Septembre 2008) . - pp. 41-49
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel:Bien culturel
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Mots-clés : |
objet de musée |
Résumé : |
Si l’on admet, à l’encontre de l’idéologie actuelle, que création et patrimoine sont deux processus complémentaires de production des objets de culture, que savons-nous de plus sur la patrimonialisation et sur le statut des objets de patrimoine comme objets de référence ? L’académisme classique considérait un objet comme une référence en fonction de sa valeur intrinsèque alors qu’il s’agit aujourd’hui de prendre en compte sa valeur relationnelle, la valeur qu’il a pour le récepteur. Nous avons donc deux régimes différents de production de la relation entre l’univers d’origine de l’objet (le passé) et le présent de la réception : le premier est celui de la mémoire collective ou sociale (une référence transmise) ; le second, celui de la patrimonialisation (une référence construite). If we admit, against nowadays ideology, that creation and patrimony are two complementary processes to produce cultural object, what do we know then about the “patrimonisation” and status of patrimony objects as objects of reference? Classical academism considered an object as a reference object depending on its intrinsic value when today, its relational value is taken into account, the value it has for the recipient. Consequently, there are two different systems of production of the relationship between the original background of the object (the past) and its present reception: the former is part of the collective or social memory (a transmitted reference) ; the latter is part of “patrimonisation” (a constructed reference). |
En ligne : |
http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38282 |
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