[article]
Titre : |
Entrée dans la vie adulte d’anciens placés en village d’enfants : fin des prises en charge et parcours d’accès à l’autonomie |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
ANNICK-CAMILLE DUMARET, Auteur ; Pascale Donati, Auteur ; Monique Crost, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeune adulte Placement |
Résumé : |
Explorer la phase de transition qu’inaugure pour un jeune la sortie d’un lieu de placement, jusqu’à son entrée dans la vie adulte exige, un recul suffisant. Cette contrainte explique sans doute le peu de travaux à moyen et long terme en France dans ce domaine. C’est cette période qu’analyse l’article, à partir d’une recherche réalisée sur le devenir de jeunes placés dans leur enfance dans un village d’enfants. L’ampleur du champ temporel couvert par l’étude a permis de tenir compte des évolutions institutionnelles et du contexte socioéconomique au moment de la fin des prises en charge. La population étudiée concerne plus d’une centaine de sujets, âgés de 23 à 50 ans à l’enquête. C’est le groupe générationnel des moins de 35 ans qui a le plus bénéficié de prises en charge et d’aides institutionnelles pendant le placement et après la sortie. L’analyse des récits montre comment ces anciens placés ont vécu cette période-clé et la manière dont ils sont entrés dans la vie adulte vers 24-25 ans. La majorité évoque des parcours, parfois chaotiques, dont les étapes conduisant à un mode de vie autonome ont été franchies quelques années après la sortie. Les difficultés auraient sans aucun doute été plus fréquentes et plus accentuées si la stabilité et la durée du placement avaient été moindres. Les résultats montrent que la prolongation des accompagnements apportée même au-delà de l’âge de 21 ans est indispensable pour l’achèvement des scolarités et pour permettre à ces jeunes adultes d’accéder sans trop de problèmes au statut d’adulte. |
En ligne : |
http://sejed.revues.org/6432 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38494 |
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > N°8 (Automne 2009)
[article] Entrée dans la vie adulte d’anciens placés en village d’enfants : fin des prises en charge et parcours d’accès à l’autonomie [document électronique] / ANNICK-CAMILLE DUMARET, Auteur ; Pascale Donati, Auteur ; Monique Crost, Auteur . - 2009. Langues : Français ( fre) in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > N°8 (Automne 2009)
Mots-clés : |
Jeune adulte Placement |
Résumé : |
Explorer la phase de transition qu’inaugure pour un jeune la sortie d’un lieu de placement, jusqu’à son entrée dans la vie adulte exige, un recul suffisant. Cette contrainte explique sans doute le peu de travaux à moyen et long terme en France dans ce domaine. C’est cette période qu’analyse l’article, à partir d’une recherche réalisée sur le devenir de jeunes placés dans leur enfance dans un village d’enfants. L’ampleur du champ temporel couvert par l’étude a permis de tenir compte des évolutions institutionnelles et du contexte socioéconomique au moment de la fin des prises en charge. La population étudiée concerne plus d’une centaine de sujets, âgés de 23 à 50 ans à l’enquête. C’est le groupe générationnel des moins de 35 ans qui a le plus bénéficié de prises en charge et d’aides institutionnelles pendant le placement et après la sortie. L’analyse des récits montre comment ces anciens placés ont vécu cette période-clé et la manière dont ils sont entrés dans la vie adulte vers 24-25 ans. La majorité évoque des parcours, parfois chaotiques, dont les étapes conduisant à un mode de vie autonome ont été franchies quelques années après la sortie. Les difficultés auraient sans aucun doute été plus fréquentes et plus accentuées si la stabilité et la durée du placement avaient été moindres. Les résultats montrent que la prolongation des accompagnements apportée même au-delà de l’âge de 21 ans est indispensable pour l’achèvement des scolarités et pour permettre à ces jeunes adultes d’accéder sans trop de problèmes au statut d’adulte. |
En ligne : |
http://sejed.revues.org/6432 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38494 |
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