[article]
Titre : |
Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active : place de l’éducation nouvelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Guisset, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 69-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Comment développer une éducation populaire sans préparer les enfants (adultes du lendemain) à se mouvoir dans un mode d’éducation qui leur permette initiative et responsabilité ? C’est par l’éducation que les promoteurs de l’éducation nouvelle manifestent leur volonté de transformation sociale. D’abord, en affirmant que tous les instants comptent dans l’éducation des enfants, tant ceux de l’école que ceux de la vie quotidienne. Ensuite, en insistant sur le rôle de l’activité ; inviter sérieusement à l’activité conduit au dialogue, à l’échange ; cela suppose recherche et expérimentation. Or, c’est de l’expérience pratique que naît la culture générale. Enfin, en favorisant la coéducation des sexes, la coéducation des enfants de culture différente et le respect de chacun dans les efforts qu’il fait pour développer et affirmer sa personnalité. Les Cemea se sont consacrés à cet effort. Leurs stages propagent une formation qui va dans ce sens. |
Note de contenu : |
Plan :
L’éducation nouvelle
Des périodes fondatrices
Le centre de vacances, lieu d’éducation
Une conceptualisation des pratiques éducatives
Loin de l’occupationnel
Un laboratoire au service de l’éducation populaire
La relation enseignante est bouleversée
Éducation et société du spectaculaire-marchand |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2009-4-page-69.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41854 |
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 4/2009 (octobre-décembre 2009) . - pp. 69-78
[article] Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active : place de l’éducation nouvelle [texte imprimé] / Serge Guisset, Auteur . - 2009 . - pp. 69-78. Langues : Français ( fre) in Vie sociale / Cairn.info et CS > 4/2009 (octobre-décembre 2009) . - pp. 69-78
Résumé : |
Comment développer une éducation populaire sans préparer les enfants (adultes du lendemain) à se mouvoir dans un mode d’éducation qui leur permette initiative et responsabilité ? C’est par l’éducation que les promoteurs de l’éducation nouvelle manifestent leur volonté de transformation sociale. D’abord, en affirmant que tous les instants comptent dans l’éducation des enfants, tant ceux de l’école que ceux de la vie quotidienne. Ensuite, en insistant sur le rôle de l’activité ; inviter sérieusement à l’activité conduit au dialogue, à l’échange ; cela suppose recherche et expérimentation. Or, c’est de l’expérience pratique que naît la culture générale. Enfin, en favorisant la coéducation des sexes, la coéducation des enfants de culture différente et le respect de chacun dans les efforts qu’il fait pour développer et affirmer sa personnalité. Les Cemea se sont consacrés à cet effort. Leurs stages propagent une formation qui va dans ce sens. |
Note de contenu : |
Plan :
L’éducation nouvelle
Des périodes fondatrices
Le centre de vacances, lieu d’éducation
Une conceptualisation des pratiques éducatives
Loin de l’occupationnel
Un laboratoire au service de l’éducation populaire
La relation enseignante est bouleversée
Éducation et société du spectaculaire-marchand |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2009-4-page-69.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41854 |
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