[article]
Titre : |
L’argan : l’huile qui cache la forêt domestique. De la valorisation du produit à la naturalisation de l’écosystème |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
R. Simenel ; M. Guyon ; B. Romagny ; Yan Thomas ; L. Auclair ; G. Michon |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 51-73 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Écosystème The system of interdependent complex of plant and animal populations within a particular geographic content, generally an area of uniform environmental conditions. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Mise en valeur des ressources:Gestion des ressources
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Mots-clés : |
ARGAN OIL HUILE D'ARGAN PRODUIT DU TERROIR CONCEPTUAL IMAGERY REPRESENTATION MENTALE BRAND IMAGE IMAGE DE MARQUE PRODUCT DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT DE PRODUIT ARGANIA ROLE OF WOMEN ROLE DES FEMMES COOPERATIVE ACTIVITIES ACTIVITE COOPERATIVE RESOURCE MANAGEMENT CONNAISSANCE INDIGENE TRACABILITE CHANNEL FILIERE VALORISATION ECOSYSTEMS MOROCCO 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité |
Résumé : |
Denrée prisée par des grands cuisiniers ou composant de cosmétiques de luxe, l’huile d’argan marocaine présentée commercialement comme un produit fabriqué par les femmes, issue d’un arbre forestier et de pratiques purement sylvicoles, suscite depuis quelques années un intérêt soudain de la part de divers marchés. Cependant, malgré la célébrité de cette huile, vague est la représentation que se font les consommateurs de son origine, hormis l’image d’Épinal d’un arbre à chèvre endémique au Maroc, l’arganier (argania spinosa), dont les fruits à noix donnent une huile aux vertus miraculeuses. À l’aube de la création d’une appellation d’origine sur l’huile d’argan, une réflexion scientifique ayant pour objet de cerner l’impact sur les pratiques et savoirs locaux provoqué par l’explosion du marché de l’huile d’argan et par la multiplication des acteurs de développement dans la « zone arganeraie » semble s’imposer. À partir de l’exemple des politiques de valorisation de la filière huile d’argan, cette article démontre l’existence d’un processus de naturalisation des écosystèmes, d’abord symbolique puis pratique, engendré par l’action des développeurs. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AUTR_050_0051 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42355 |
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > 50 (2009/2) . - p. 51-73
[article] L’argan : l’huile qui cache la forêt domestique. De la valorisation du produit à la naturalisation de l’écosystème [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / R. Simenel ; M. Guyon ; B. Romagny ; Yan Thomas ; L. Auclair ; G. Michon . - 2009 . - p. 51-73. Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Français ( fre) in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > 50 (2009/2) . - p. 51-73
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Écosystème The system of interdependent complex of plant and animal populations within a particular geographic content, generally an area of uniform environmental conditions. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Mise en valeur des ressources:Gestion des ressources
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Mots-clés : |
ARGAN OIL HUILE D'ARGAN PRODUIT DU TERROIR CONCEPTUAL IMAGERY REPRESENTATION MENTALE BRAND IMAGE IMAGE DE MARQUE PRODUCT DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT DE PRODUIT ARGANIA ROLE OF WOMEN ROLE DES FEMMES COOPERATIVE ACTIVITIES ACTIVITE COOPERATIVE RESOURCE MANAGEMENT CONNAISSANCE INDIGENE TRACABILITE CHANNEL FILIERE VALORISATION ECOSYSTEMS MOROCCO 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité |
Résumé : |
Denrée prisée par des grands cuisiniers ou composant de cosmétiques de luxe, l’huile d’argan marocaine présentée commercialement comme un produit fabriqué par les femmes, issue d’un arbre forestier et de pratiques purement sylvicoles, suscite depuis quelques années un intérêt soudain de la part de divers marchés. Cependant, malgré la célébrité de cette huile, vague est la représentation que se font les consommateurs de son origine, hormis l’image d’Épinal d’un arbre à chèvre endémique au Maroc, l’arganier (argania spinosa), dont les fruits à noix donnent une huile aux vertus miraculeuses. À l’aube de la création d’une appellation d’origine sur l’huile d’argan, une réflexion scientifique ayant pour objet de cerner l’impact sur les pratiques et savoirs locaux provoqué par l’explosion du marché de l’huile d’argan et par la multiplication des acteurs de développement dans la « zone arganeraie » semble s’imposer. À partir de l’exemple des politiques de valorisation de la filière huile d’argan, cette article démontre l’existence d’un processus de naturalisation des écosystèmes, d’abord symbolique puis pratique, engendré par l’action des développeurs. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AUTR_050_0051 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42355 |
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