[article]
Titre : |
Tels parents, tels enfants ? : une approche de la transmission culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Octobre , Auteur ; Yves Jauneau, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
PP.695-722, BIBLIOGR. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PARENTS RELATIONS ENFANT/PARENT TRANSMISSION CULTURELLE VALEUR MODELE ORIGINE |
Résumé : |
La transmission est une question ancienne en sociologie. Elle a été étudiée sur des terrains aussi divers que l’identité sociale et professionnelle, l’économie, la religion, les opinions politiques, les modes de vie ou la culture. Le plus souvent, il s’agit de comparer les attitudes, biens ou valeurs de générations successives, soit en collectant des informations rétrospectives à l’âge adulte, soit en comparant les générations, plus rarement des populations d’enfants et de parents appariées. C’est cette dernière approche qui a été retenue ici, afin de préciser les modalités de la transmission culturelle à partir de données collectées sur des adolescents et préadolescents de 10 à 14 ans ainsi que sur leurs parents, puis de modéliser les facteurs favorables à la transmission du rapport aux activités culturelles prises dans leur ensemble, enfin, de mettre en évidence les statiques et les dynamiques culturelles entre générations, et d’esquisser quelques traits caractérisant l’évolution de la place de la culture dans la définition même des générations. Les recherches menées en sociologie de la culture apportent des réponses aux questions que pose la compréhension des phénomènes culturels et de leur dynamique : comment se construisent les habitudes et les comportements culturels, comment s’opèrent les transmissions culturelles entre générations, comment se reproduisent ou se produisent les comportements culturels d’une génération à l’autre ? Ces questions se rejoignent dès lors que l’on s’intéresse à la place des comportements culturels dans la définition même des générations, puisque la culture tient une place dans la définition de l’appartenance générationnelle et, ce faisant, des différences entre générations. C’est à ces questions que cet article est consacré. |
Note de contenu : |
PLAN DE L'ARTICLE
•Transmission culturelle et socialisation
•Les modalités de la transmission
•Au-delà de la transmission
•Culture et génération
•Une approche de la transmission culturelle
•L’imprégnation, facteur majeur de transmission culturelle
La force de l’imprégnation : la transmission du retrait
Imprégnation et modèle éducatif
Imprégnation et origine sociale
•Les transmissions culturelles : « forces » et « fragilités »
La « force » des transmissions culturelles
Les « fragilités » de la transmission culturelle
•Statique et dynamique intergénérationnelles des comportements culturels
Statique et dynamique intergénérationnelles par pratique
Produire ou reproduire un rapport global à la culture |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2008-4-page-695.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44108 |
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOL.49, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2008) . - PP.695-722, BIBLIOGR.
[article] Tels parents, tels enfants ? : une approche de la transmission culturelle [texte imprimé] / Sylvie Octobre  , Auteur ; Yves Jauneau, Auteur . - 2008 . - PP.695-722, BIBLIOGR. Langues : Français ( fre) in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOL.49, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2008) . - PP.695-722, BIBLIOGR.
Mots-clés : |
PARENTS RELATIONS ENFANT/PARENT TRANSMISSION CULTURELLE VALEUR MODELE ORIGINE |
Résumé : |
La transmission est une question ancienne en sociologie. Elle a été étudiée sur des terrains aussi divers que l’identité sociale et professionnelle, l’économie, la religion, les opinions politiques, les modes de vie ou la culture. Le plus souvent, il s’agit de comparer les attitudes, biens ou valeurs de générations successives, soit en collectant des informations rétrospectives à l’âge adulte, soit en comparant les générations, plus rarement des populations d’enfants et de parents appariées. C’est cette dernière approche qui a été retenue ici, afin de préciser les modalités de la transmission culturelle à partir de données collectées sur des adolescents et préadolescents de 10 à 14 ans ainsi que sur leurs parents, puis de modéliser les facteurs favorables à la transmission du rapport aux activités culturelles prises dans leur ensemble, enfin, de mettre en évidence les statiques et les dynamiques culturelles entre générations, et d’esquisser quelques traits caractérisant l’évolution de la place de la culture dans la définition même des générations. Les recherches menées en sociologie de la culture apportent des réponses aux questions que pose la compréhension des phénomènes culturels et de leur dynamique : comment se construisent les habitudes et les comportements culturels, comment s’opèrent les transmissions culturelles entre générations, comment se reproduisent ou se produisent les comportements culturels d’une génération à l’autre ? Ces questions se rejoignent dès lors que l’on s’intéresse à la place des comportements culturels dans la définition même des générations, puisque la culture tient une place dans la définition de l’appartenance générationnelle et, ce faisant, des différences entre générations. C’est à ces questions que cet article est consacré. |
Note de contenu : |
PLAN DE L'ARTICLE
•Transmission culturelle et socialisation
•Les modalités de la transmission
•Au-delà de la transmission
•Culture et génération
•Une approche de la transmission culturelle
•L’imprégnation, facteur majeur de transmission culturelle
La force de l’imprégnation : la transmission du retrait
Imprégnation et modèle éducatif
Imprégnation et origine sociale
•Les transmissions culturelles : « forces » et « fragilités »
La « force » des transmissions culturelles
Les « fragilités » de la transmission culturelle
•Statique et dynamique intergénérationnelles des comportements culturels
Statique et dynamique intergénérationnelles par pratique
Produire ou reproduire un rapport global à la culture |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2008-4-page-695.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44108 |
|