Titre : |
L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire |
Titre original : |
Pragmatist aesthetics : living beauty, rethinking art |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Shusterman (1949-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Les Éditions de Minuit |
Année de publication : |
1992 |
Collection : |
Le Sens commun, ISSN 0768-049X |
Importance : |
272 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7073-1404-8 |
Note générale : |
Noille-Clauzade, Christine (1965-...) Trad. avec une préface de l'auteur à l'édition française.- Proposer une théorie esthétique qui reprenne les méthodes et les enseignements de la philosophie pragmatiste, telle est l’ambition de cet ouvrage qui, tout en adhérant à une conception unitaire de l’art, porte une attention plus particulière aux arts populaires et à la culture des mass médias.
En situant les thèses pragmatistes sur l’art par rapport à une autre tradition de pensée anglo-saxonne, l’esthétique analytique, il s’agit ici d’exploiter le potentiel démocratique et progressiste du pragmatisme. Car, si la culture populaire américaine est indéniablement mieux connue en France que la philosophie de ce pays, les réflexions qui tentent de la prendre en compte restent l’apanage des journaux. La philosophie universitaire reposant quant a elle sur des présupposés trop conservateurs pour comprendre l’art populaire et voir dans une esthétique pragmatiste autre chose qu’une inconséquence conceptuelle définie en effet par le désintéressement et l’absence de finalité, comment l’esthétique pourrait-elle à ses yeux relever de la pratique ? Rapprocher alors l’esthétique de la sphère de la praxis, rompre l’identification restrictive de l’art aux seuls beaux-arts, et reconsidérer la notion d’art en libérant celui-ci du carcan qui le sépare de la vie, c’est à la fois défendre la légitimité esthétique de l’art populaire et concevoir l’éthique comme un art de vivre.
L’esthétique pragmatiste se doit aussi d’éviter l’abstraction propre au discours philosophique traditionnel, en avançant à travers l’étude d’œuvres d’art concrètes. Prendre comme lieux privilégiés de ce parcours théorique un poème de T. S. Eliot et un disque de rap et unir ainsi, dans un même livre, l’avant-garde et le hip-hop est assez emblématique d’un idéal socioculturel post-moderne, ou l’art soi-disant noble et l’art prétendument vulgaire trouveraient une légitimité en dehors de toute hiérarchie oppressive et s’offriraient dans l’expérience à l’état vif. |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
EDUCATION POPULAIRE ART ESTHETIQUE PRAGMATISME SOCIOLOGIE esthétique populaire expression culturelle Hip-hop Art populaire Culture de masse Pragmatisme (philosophie) Esthétique Art -- Philosophie |
Index. décimale : |
J-10 Art |
Résumé : |
Etude consacrée à la musique rap, réalisée par un professeur de philosophie de l'Université de Philadelphie, adepte de la pensée pragmatique de Dewey. Il propose une réflexion sur les arts populaires qu'il traite à égalité avec la culture traditionnelle. Il met à plat un texte de rap des Stetsasonic, en montre la richesse et la présente comme "langage du corps". Il lance enfin un appel urgent aux intellectuels d'élaborer une critique des arts populaires.- Extraits de la préface : "Le titre de ce livre peut laisser perplexe : la notion d’esthétique pragmatiste semble à première vue fortement paradoxale. La pragmatique n’est-elle pas impérativement liée à la pratique, à laquelle précisément s’oppose l’esthétique quand on la définit par le désintéressement et l’absence de finalité ? Un des objectifs de ce livre est de résoudre le paradoxe et de supprimer l’opposition traditionnelle entre pratique et esthétique, en étendant notre conception de l’esthétique hors des limites que lui ont assignées l’idéologie dominante de la philosophie et de l’économie culturelle. L’esthétique apparaît bien plus riche de significations si l’on admet qu’en embrassant la pratique, en reflétant et en informant la praxis, elle concerne aussi le social et le politique. L’élargissement et l’émancipation de l’esthétique impliquent, parallèlement, que l’on reconsidère la notion d’art en libérant celui-ci du carcan qui le sépare de la vie et des formes plus populaires d’expression culturelle. L’art, la vie et la culture populaire souffrent aujourd’hui de cette identification restrictive de l’art aux seuls beaux-arts. Si je défends la légitimité esthétique de l’art populaire et si j’analyse l’éthique comme un art de vivre, c’est pour tendre vers une définition plus démocratique de l’art." |
Note de contenu : |
Table des matières : Préface à l’édition française – Préface – 1. Situation du pragmatisme – 2. L’art et la théorie entre expérience et pratique – 3. L’idéologie esthétique, l’éducation esthétique et la valeur de l’art dans la critique – 4. Forme et funk : le défi esthétique de l’art populaire – 5. L’art du rap – 6. L’éthique post-moderne et l’art de vivre.Notes bibliographiques. Index |
En ligne : |
https://theconversation.com/la-bande-dessinee-est-elle-en-voie-de-gentrification [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4448 |
L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire = Pragmatist aesthetics : living beauty, rethinking art [texte imprimé] / Richard Shusterman (1949-...), Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1992 . - 272 p. : couv. ill. ; 22 cm. - ( Le Sens commun, ISSN 0768-049X) . ISBN : 978-2-7073-1404-8 Noille-Clauzade, Christine (1965-...) Trad. avec une préface de l'auteur à l'édition française.- Proposer une théorie esthétique qui reprenne les méthodes et les enseignements de la philosophie pragmatiste, telle est l’ambition de cet ouvrage qui, tout en adhérant à une conception unitaire de l’art, porte une attention plus particulière aux arts populaires et à la culture des mass médias.
En situant les thèses pragmatistes sur l’art par rapport à une autre tradition de pensée anglo-saxonne, l’esthétique analytique, il s’agit ici d’exploiter le potentiel démocratique et progressiste du pragmatisme. Car, si la culture populaire américaine est indéniablement mieux connue en France que la philosophie de ce pays, les réflexions qui tentent de la prendre en compte restent l’apanage des journaux. La philosophie universitaire reposant quant a elle sur des présupposés trop conservateurs pour comprendre l’art populaire et voir dans une esthétique pragmatiste autre chose qu’une inconséquence conceptuelle définie en effet par le désintéressement et l’absence de finalité, comment l’esthétique pourrait-elle à ses yeux relever de la pratique ? Rapprocher alors l’esthétique de la sphère de la praxis, rompre l’identification restrictive de l’art aux seuls beaux-arts, et reconsidérer la notion d’art en libérant celui-ci du carcan qui le sépare de la vie, c’est à la fois défendre la légitimité esthétique de l’art populaire et concevoir l’éthique comme un art de vivre.
L’esthétique pragmatiste se doit aussi d’éviter l’abstraction propre au discours philosophique traditionnel, en avançant à travers l’étude d’œuvres d’art concrètes. Prendre comme lieux privilégiés de ce parcours théorique un poème de T. S. Eliot et un disque de rap et unir ainsi, dans un même livre, l’avant-garde et le hip-hop est assez emblématique d’un idéal socioculturel post-moderne, ou l’art soi-disant noble et l’art prétendument vulgaire trouveraient une légitimité en dehors de toute hiérarchie oppressive et s’offriraient dans l’expérience à l’état vif.
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
EDUCATION POPULAIRE ART ESTHETIQUE PRAGMATISME SOCIOLOGIE esthétique populaire expression culturelle Hip-hop Art populaire Culture de masse Pragmatisme (philosophie) Esthétique Art -- Philosophie |
Index. décimale : |
J-10 Art |
Résumé : |
Etude consacrée à la musique rap, réalisée par un professeur de philosophie de l'Université de Philadelphie, adepte de la pensée pragmatique de Dewey. Il propose une réflexion sur les arts populaires qu'il traite à égalité avec la culture traditionnelle. Il met à plat un texte de rap des Stetsasonic, en montre la richesse et la présente comme "langage du corps". Il lance enfin un appel urgent aux intellectuels d'élaborer une critique des arts populaires.- Extraits de la préface : "Le titre de ce livre peut laisser perplexe : la notion d’esthétique pragmatiste semble à première vue fortement paradoxale. La pragmatique n’est-elle pas impérativement liée à la pratique, à laquelle précisément s’oppose l’esthétique quand on la définit par le désintéressement et l’absence de finalité ? Un des objectifs de ce livre est de résoudre le paradoxe et de supprimer l’opposition traditionnelle entre pratique et esthétique, en étendant notre conception de l’esthétique hors des limites que lui ont assignées l’idéologie dominante de la philosophie et de l’économie culturelle. L’esthétique apparaît bien plus riche de significations si l’on admet qu’en embrassant la pratique, en reflétant et en informant la praxis, elle concerne aussi le social et le politique. L’élargissement et l’émancipation de l’esthétique impliquent, parallèlement, que l’on reconsidère la notion d’art en libérant celui-ci du carcan qui le sépare de la vie et des formes plus populaires d’expression culturelle. L’art, la vie et la culture populaire souffrent aujourd’hui de cette identification restrictive de l’art aux seuls beaux-arts. Si je défends la légitimité esthétique de l’art populaire et si j’analyse l’éthique comme un art de vivre, c’est pour tendre vers une définition plus démocratique de l’art." |
Note de contenu : |
Table des matières : Préface à l’édition française – Préface – 1. Situation du pragmatisme – 2. L’art et la théorie entre expérience et pratique – 3. L’idéologie esthétique, l’éducation esthétique et la valeur de l’art dans la critique – 4. Forme et funk : le défi esthétique de l’art populaire – 5. L’art du rap – 6. L’éthique post-moderne et l’art de vivre.Notes bibliographiques. Index |
En ligne : |
https://theconversation.com/la-bande-dessinee-est-elle-en-voie-de-gentrification [...] |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4448 |
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