[article]
Titre : |
Les enjeux de la consommation engagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
RONAN LE VELLY, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris Cedex 07 : La Documentation française |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.1-110 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
consommation : économie commerce équitable distribution : commerce éco-consommation consommation des ménages société de consommation |
Résumé : |
Dossier, en 2011, sur la situation et les enjeux de la consommation engagée. Définition, historique et origines de ce mouvement. Analyse et réflexion sur les motivations, les pratiques consuméristes et le profil des acheteurs du commerce équitable (graphiques). Stratégies mises en place par le secteur de la distribution pour la diffusion commerciale de ces produits "éthiques". Eco-citoyenneté, politique et consommation des ménages : présentation du phénomène de "buycott" et boycott en Europe. Interrogation sur le bien-fondé de la responsabilité incombant aux acheteurs de commerce éthique et sur l'avenir de la consommation engagée face à la mondialisation libérale et à la société de consommation. |
Note de contenu : |
Quelle nouveauté ?
- De nombreux précédents historiques
- De nouvelles formes de régulations et d'engagements en réponse à de nouveaux enjeux
Entre actions individuelles et actions collectives
- Motivations des consommateurs engagés
- Les conditions collectives de la consommation engagée
Quel potentiel de changement ?
- Ube pratique inégalement distribuée dans la société
-Des doutes quant au niveau d'exigence des labels
- Sortir de la société de consommation ?
- Réinvestir la régulation publique |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46269 |
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > 982 (03/2011) . - p.1-110
[article] Les enjeux de la consommation engagée [texte imprimé] / RONAN LE VELLY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2011 . - p.1-110. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > 982 (03/2011) . - p.1-110
Mots-clés : |
consommation : économie commerce équitable distribution : commerce éco-consommation consommation des ménages société de consommation |
Résumé : |
Dossier, en 2011, sur la situation et les enjeux de la consommation engagée. Définition, historique et origines de ce mouvement. Analyse et réflexion sur les motivations, les pratiques consuméristes et le profil des acheteurs du commerce équitable (graphiques). Stratégies mises en place par le secteur de la distribution pour la diffusion commerciale de ces produits "éthiques". Eco-citoyenneté, politique et consommation des ménages : présentation du phénomène de "buycott" et boycott en Europe. Interrogation sur le bien-fondé de la responsabilité incombant aux acheteurs de commerce éthique et sur l'avenir de la consommation engagée face à la mondialisation libérale et à la société de consommation. |
Note de contenu : |
Quelle nouveauté ?
- De nombreux précédents historiques
- De nouvelles formes de régulations et d'engagements en réponse à de nouveaux enjeux
Entre actions individuelles et actions collectives
- Motivations des consommateurs engagés
- Les conditions collectives de la consommation engagée
Quel potentiel de changement ?
- Ube pratique inégalement distribuée dans la société
-Des doutes quant au niveau d'exigence des labels
- Sortir de la société de consommation ?
- Réinvestir la régulation publique |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46269 |
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